Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

(59)(62)

Modérateur : Watchdog

Avatar de l’utilisateur
XIII nocturnes
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 386
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:53
Localisation : Liège

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par XIII nocturnes »

Encore une petite question avant le w-e ...

Pourrais-je acheter du fromage et de la bière à la terre de frontières ... ? :whistle: :whistle:

Profitez du bon we ensoleillé.

:smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
pouchie
Ordre du Hibou
Messages : 741
Inscription : sam. 08 janv. 2011 19:43
Localisation : fond de la grande vallée de Munster (68)

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par pouchie »

Pour les autres questions "hasardeuses", MAIS TU CROIS QUOI??? il n'y a rien d'hasardeux! je choisis de ne pas répondre pour ne pas saper mon travail de rédaction d'énigme mais surtout pour laisser le plaisir aux cisteurs de chercher et de décoder les énigmes...sinon il y a peu d'intérêt et cela risque même d'en frustrer certains ;) !OUI, BEN ILS SONT OU?? LES "CERTAINS" Qu'ils se manifestent!

c'est tout pour le moment! Oui je crois que tu as dépassé ton quotat de questions pour tout le mois d'octobre! <_< Allez maintenant réfléchis, creuse toi la tête sans attendre de moi les solutions et arrache toi les cheveux un peu!

MAIS TU CROIS QUOI?? 2 éme!





Si j'ai gâché le plaisir de certains (qui?) je m'en excuse, en attendant le mien est gâche , ça c'est sur!
Image
Dame Mugen Puchipuchi de Bandaï,et son altesse Louba de Nkongolo Mwamba, impératrice de Luba


Un p'tit message???
La ciste postale 95652.
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Waouh! C'est pas mal du tout ça statistiquement!
J'espère que mon mentor ne s'est pas servi des infos de ce forum ;) ...mais je pense que non car il aime bien chercher. Et il a sa fierté quand même! lol :lol:
Donc yapuka...revenir de Lozère!

Bisou Casselois nocturne :smack:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

XIII nocturnes a écrit :Encore une petite question avant le w-e ...

Pourrais-je acheter du fromage et de la bière à la terre de frontières ... ? :whistle: :whistle:

Profitez du bon we ensoleillé.

:smack:
Petite réponse de pendant le week end...

Bizarre des messages se sont intercalés avant mon message précédent...messages que je n'avais donc pas lu! Ce sont les mystères de l'informatique sans doute :ph34r: :ph34r:

Pour ta réponse béa...c'est NON.....et as tu vu que Mondéka est allé chatouiller le trou derrière St Michel? Et cela avant que tu ne le fasses toi même! :lol: :lol: :lol:



Et ceux qui ne se manifestent pas...c'est sans aucun doute car ils réfléchissent beaucoup beaucoup:cisteur: et travaillent dans l'ombre :ph34r: et qu'ils avancent petit à petit :+1: ou en faisant des bonds :wow: ...Ils s'arrachent des cheveux sans crier :wacko: se cachent et restent dans l'anonymat :zorro: font des insomnies peut-être :sad: ... Et silencieusement :shutup: ils progressent :blush: et hop ils ont le déclic :id: et ils en sont tout fiers :blush2:......et ils restent zennnnnnnn.... Allons restons zennnnnnn :angel: ce n'est qu'un jeu dont le but est de décoder des énigmes :cisteur: :toctoc: :blink: :'OO': pour voir de jolis endroits :flowers: :flowers:

:smack: les chauves! :D
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
Mondéka
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:14
Localisation : Tout là-haut !

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Mondéka »

Mondéka a écrit :Quant à nous, nous sommes à 6 spots localisés ! yapuka :D :D
Et voilà ! Les six étaient bien là où nous les avions localisées :D Elles nous ont permis de franchir le cap des 7500 trouvailles :D

Il en reste 6 qui nous résistent pour l'instant, des idées pour 2 ou 3 d'entre elles..À aller voir sur place :whistle:

Bonne soirée à tous. Je devrais dire "toutes", à voir les participations sur ce post :D
Le plus important ? Ne pas perdre le Nord
Image le M des Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Yessssssssssssssss!!!!
Toutes mes félix cistes à Sion! :lol:
Bravo les deux monts! :+1: :+1: :+1: :+1: :+1: :+1:
et bientôt le reste sans doute! ;) :id: :id: :id: :id: :id: :id:
Bonne continuation dans vos recherches :cisteur: :ph34r: :zorro: ...
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
XIII nocturnes
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 386
Inscription : jeu. 26 avr. 2012 12:53
Localisation : Liège

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par XIII nocturnes »

:wow: :wow: ... et pour les 6 cistes (j'en suis à la moitié ) ... et pour les 7500 !

:smack: liégeois
Image
Avatar de l’utilisateur
pouchie
Ordre du Hibou
Messages : 741
Inscription : sam. 08 janv. 2011 19:43
Localisation : fond de la grande vallée de Munster (68)

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par pouchie »

[quote="clennf"]


Et ceux qui ne se manifestent pas...c'est sans aucun doute car ils réfléchissent beaucoup beaucoup:cisteur: et travaillent dans l'ombre :ph34r: et qu'ils avancent petit à petit :+1: ou en faisant des bonds :wow: ...Ils s'arrachent des cheveux sans crier :wacko: se cachent et restent dans l'anonymat :zorro: font des insomnies peut-être :sad: ... Et silencieusement :shutup: ils progressent :blush: et hop ils ont le déclic :id: et ils en sont tout fiers :blush2:......et ils restent zennnnnnnn.... Allons restons zennnnnnn :angel: ce n'est qu'un jeu dont le but est de décoder des énigmes :cisteur: :toctoc: :blink: :'OO': pour voir de jolis endroits :flowers: :flowers:


Alors il ne fallait pas mettre cette règle en place ...s'il fallait rester dans l'anonymat... Je suis zen...étant donné que je suis à 700kms et que j'ai trouvé déjà pas mal de cache InCarnatis, Mais me voir reprocher trop de questions après qu'on m'ait félicité de ma participation, de "faire vivre ce fil.." c'est incohérent et douloureux...mais! j'ai d'autres cistes à décoder, d'autres énigmes à résoudre ...
Bon vent sur la piste des cistes! :flowers: :flowers:


:one: :one: :one: Et Bravo à Mondeka en route vers les 8000!!! :'OO': :'OO': :'OO':
Image
Dame Mugen Puchipuchi de Bandaï,et son altesse Louba de Nkongolo Mwamba, impératrice de Luba


Un p'tit message???
La ciste postale 95652.
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

Ouhhhlààà, "Y'a d'la tension dans l'air, Le smoking de travers,
Je te suis pas pas dans cette galère... !"
, dirait l'ami Souchon ! :'OO': B)
Je n'ai pas lu (les textes en couleurs claires, sur fond clair ça pique les yeux !) :cisteur: ;) :lol: ce qui aurait pu être reproché à Pouchie (pour laquelle, à l'occasion, je maintiens ici mes personnels bravos et félicitations :one: ), de même qu'à Clennf pour ses belles énigmes, même si elles se sont révélées êtres un peu "difficiles" à dépiauter !
Ce n'est qu'un jeu, et je compte bien voir ce fil aller jusqu'au bout en toute quiétude, et toujours avec Pouchie parmi les vaillants Chercheurs ! :flowers:

Cela fait bien longtemps qu'il n'y a pas eu de carte récupérée ! :blink: Bon, allez, au boulot, envoyez les codes, là, j'espère quand même avant la parution du tome 3, heeeiiiiiin... ??? :'OO': ;) :one:

Mais... ce n'est qu'une suggestion à Clennf, qui pourrait éventuellement rajouter des indices supplémentaires dans ses énigmes, si elle le juge utile, c'est elle qui décide, bien sûr ! ;) :smack:

Zeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnnn, les Ch'Tis... ! Et les Z'ÔÔtres aussi... ! :'OO': ;) :flowers:

(Au passage, bravo aussi à Mondéka pour ses bientôt 8000 ! :one: :one: :one:
Mais comment font-ils ça ???) :blink: :wacko: :toctoc: :bigou: :lol: :lol: :one:
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1434
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par lagouille »

[quote="clennf"]Re "spe_pasfrevin"



Par contre attends tii à te faire tirer les zoreilles!... :angry: :angry: :angry: :angry: Venir si près de chez moi en mode incognito! grrrrr.... La porte est toujours ouverte pour les cisteurs! ;)


Amitiés cistiques et encore bravo! :one:


"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" TRES BELLE REVANCHE ..................... :hang: :hang: :clindoeil: :clindoeil:

a tres bientot sur la piste :tease: :tease: :clindoeil:
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Coucou! "spe_pasfrevin"

Moi j'aime bien la couleur Phil!! ;) Alors pour que tu vois clair mieux :D je vais écrire en gros et en gras....hihihihi :rolleyes:

Ouf c'est moi qui décide pour mes énigmes ;) ....euh ben non je ne modifie rien dans celles-ci, elles sont trouvables puisque certains et certaines les ont trouvées! :one:
Par contre ici même je vais donner un indice de taille afin que tout le monde puisse en bénéficier: Il y a un fil conducteur de taille entre toutes mes énigmes, trouvez-le et alors le travail sera grandement facilité! :whistle: :flowers:
Et ceux et celles qui le souhaitent peuvent toujours demander des indices supplémentaires sur ce fil (en étant raisonnables pas tant sur la quantité de questions posées par semaine...ou par jour :whistle: ...mais surtout en ne posant pas une question qui résolve directement l'énigme sur le fil et coupant ainsi l'herbe et le plaisir sous les pieds des autres. Je souhaite continuer à faire plaisir à ceux qui se manifestent mais aussi à ceux qui ont la fierté de trouver par eux mêmes :blush2:


Ou alors faudrait il que l'on passe maintenant sur des demandes d'indices et d'aide en MP pour éviter l'écueil de trop en dire ici?ou d'induire en erreur......ce n'est qu'une suggestion.... :whistle:

Oups Lagouille....tu m'as grillée??? Désolée, mais ce n'est que partie remise promis! Ta région est très belle et cela vaut drôlement la peine d'y tourner et retourner! :D A bientôt donc...

Et je dirai enfin non pas bon vent mais bonne chasse sur la piste des cistes à tous!
Bises et bisous de mon Mont Casselois :smack: :smack: :smack:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

Moi aussi j'adore les couleurs, mais... c'est juste une question de goût ! :tease: ;) :smack:
_ _ _
Sinon, je vous rappelle qu'il reste quand même une ciste de Monkassel "spe_pasfrevin" et une de Ladinedine, "spe_pasfrevin" qui contiennent encore la carte de code secret InCarnatis ! ;)

Allez les Ch'tis... ! Et Les Z'Ôôauuutres aussi... !
Avatar de l’utilisateur
pouchie
Ordre du Hibou
Messages : 741
Inscription : sam. 08 janv. 2011 19:43
Localisation : fond de la grande vallée de Munster (68)

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par pouchie »

:cisteur: au total 13 cartes InCarnatis a aller chercher.... :music:
:flowers:
Image
Dame Mugen Puchipuchi de Bandaï,et son altesse Louba de Nkongolo Mwamba, impératrice de Luba


Un p'tit message???
La ciste postale 95652.
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

Heu... Oui, Chère Pouchie, je sais, je saiiiissssssss, c'était... pour voir si vous suiviez !!
Heeuheummm ! :ph34r:

En effet, c'est bien 13 en tout : les 12 de Clennf :flowers: et la 139182 de Ladinedine "spe_pasfrevin" mais j'avais fait la grossière erreur de regarder juste mes notes (où la 139090 de Monkassel n'était pas stabylosée en rose comme cela aurait dû, alors que j'aurais plutôt mieux fait de consulter le tableau officiel de la page 1 ! :rolleyes: :tease:

Scusame, Messssire ! :'OO': ;)

Alllez les Ch'Tis.......... ! Ah oui, et les Zooootres aussi... ! :flowers: :lol: :one:
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Triiiiiiiste nouvelle..... :sad:

Plus que 12 cartes Incarnatis à ramasser... :sad: :sad:

J'ai la douloureuse mission de vous apprendre la triste disparition de la ciste 139053 :cry:

Car des travaux concernant la façade de l'édifice de la ciste Incarnatis 139053 intitulé Incarnatis ...terre de culture ont visiblement nécessité le déracinement pur et dur de mon troëne de 2m de haut qui était près du contrefort de l'édifice et auprès duquel ma pauvre petite boîte avait trouvé refuge. Je m'étais pourtant assuré de la pérennité du spot car à cet endroit j'avais trouvé une paire de vieilles canettes de sodas toutes rouillées! Je m'étais alors dis que le coin n'était visiblement pas fréquemment nettoyé! Et ben ils ont déraciné mon arbre...et oui! pour y mettre un échafaudage! Grrrrrr :angry: :angry: ...

Je la déclare donc disparue... :'(
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 724
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par monkassel »

clennf a écrit : J'ai la douloureuse mission de vous apprendre la triste disparition de la ciste 139053 :cry:
Je la déclare donc disparue... :'(
Dommage pour nous qui avions (enfin) trouvé le spot car la super énigme :one: valait le détour et la crapahute sous les échafaudages :whistle:
Tout ça pour rien... :ph34r: :sad:
"spe_pasfrevin"
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

Ahhh, là là ! Dommage ! Des travaux juste ici, c'est la vie ! :'OO':

J'ai donc mis à jour en conséquence la liste de la page 1. :'( :cry:

Mais, à l'occasion de cet incident, il me vient à l'idée que Clennf pourrait en profiter
pour nous donner ici l'énigme et sa solution expliquée dans tous ses détails, non ? :flowers:

Cela pourrait donner le ton sur le degré de difficulté de ses énigmes, si tant est qu'elles soient
toutes du même calibre, :tease: :bigou: mais c'est Clennf "spe_pasfrevin" qui décide, kèskezenpensezvous-t-il ?

Alleeeez Clenf... ! :'OO': :lol: :one:
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 724
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par monkassel »

Bonjour de ce lundi ensoleillé dans le Noooord :flowers:

Je ne donnerai pas la solution -trouvée fort astucieusement par Mondéka- c'est à la cacheuse de décider...
Je dirai quand même que l'énigme, certes difficile, enfin tant qu'on n'a pas trouvé :D était laconique mais très précise !
Chaque chiffre ou lettre ou mot compte et cible la commune et le spot. :one:

A une prochaine...
Une dernière de la série nous résiste toujours mais je l'aurai, je l'aurai :lol:
"spe_pasfrevin"
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

C'est bien ce que je dis, c'est à Clennf de décider, :ph34r: mais bon... ce serait cool, et ne porterait pas trop à conséquence sur le destin du Monde... ! :'OO': ;) :flowers: Cela ferait avancer un peu le shlibilimilick :lol: ou, en tout cas, remotiver l'intérêt de celles et ceux qui auraient éventuellement renoncé à dépatouiller les arcanes et astuces Clennfiennes ! :'OO': :lol: :one:
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Coucou!!
Philippe d'EUCK a écrit :
Mais, à l'occasion de cet incident, il me vient à l'idée que Clennf pourrait en profiter
pour nous donner ici l'énigme et sa solution expliquée dans tous ses détails, non ? :flowers:

Cela pourrait donner le ton sur le degré de difficulté de ses énigmes, si tant est qu'elles soient
toutes du même calibre, :tease: :bigou: mais c'est Clennf "spe_pasfrevin" qui décide, kèskezenpensezvous-t-il ?

Alleeeez Clenf... ! :'OO': :lol: :one:

Je pourrai...en effet je pourrai.... :D

monkassel a écrit :
clennf a écrit :

Dommage pour nous qui avions (enfin) trouvé le spot car la super énigme :one: valait le détour et la crapahute sous les échafaudages :whistle:
Tout ça pour rien... :ph34r: :sad:
"spe_pasfrevin"
Un grand merci pour le compliment dame de Kassel :blush2: ...surtout venant de vous et de votre esprit ausii tordu que le mien! ;) :D
Toutes mes félicitations en tout cas! :one: :one: :one:
monkassel a écrit :Une dernière de la série nous résiste toujours mais je l'aurai, je l'aurai
Je n'ai aucun doute là-dessus! Vous aurez ainsi gagné le cocotier pour avoir été les premiers à avoir décrypté l'intégralité de mes cistes Incarnatis! Chapeau bas! :one: :one:

A ce soir donc....pour la solution ici même de cette défunte ciste....hihihihihihi :evil: :evil: :evil: Je suis horrible, je sais...l'enfer m'attend là-haut! (et qu'il m'attende encore quelques années!) ;) :lol:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

On attends avec impatience, grande curiosité et excitation ! :one: :one: :one:
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Eh oui, je maintiens ainsi le suspens...LOL

Alors êtes-vous prêts? :evil:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Gooooooooo!!!!

Voici donc la clef de l'esprit trituré de Clennf...

L'énigme disait:

NB : Le thème des objets de cette boîte est : femmes et jeunes filles... Merci à ceux qui s’efforceront de suivre.

Patrimoine de nos villages…


16/04/20 av. HI Comme l'indice donné (volontairement ou pas) par XIII nocturnes, il ne fallait pas voir ici une date...
Les chiffres 16,4 et 20 se rapportent à l'alphabet. Nous arrivons donc à P D T....et il faut entendre par là "Pomme de Terre".
Av voulait bien dire "avant".
HI....hachis....donc parmentier!
Le village de Flandres qui honore la pomme de terre car un de ses habitants a découvert la pomme de terre avant Mr Parmentier est le village de Warhem...


Au pied du troëne à la base du contrefort de droite de l’édifice flêché. L'édifice fléché est l'église Notre Dame de L'assomption surmontée d'une flèche octogonale du XIIème qui culmine à 63m. Ensuite, son contrefort de droite et feu son troëne...J'ai trop la haine :cry: :cry:

Et voili, voilou mes zamis!

Pour ceux qui veulent en savoir davantage:
En Flandre maritime, dès 1722, un nommé Jean Dequidt de Warhem, jardinier de son état, avait reçu de son frère qui revenait d'un exil en Hollande depuis 1714, six tubercules de pomme de terre appelés là bas "patates".
Lors de la récolte en octobre il constata que chaque pied fournissait 60 à 80 pour un.
Il essaya d'en vendre au marché de Dunkerque sans succès car personne ne connaissait ce produit. Il distribua des tubercules à son entourage et d'autres jardiniers qui essayèrent la culture en plein champ.Le rendement obtenu était alors de 50 à 100 pour un.
Devant les gains réalisés, les Décimateurs en 1727 se mirent à réclamer la dîme sur ce nouveau produit à Warhem.
Il y eut un procès perdu par notre jardinier et 2 ans après les Décimateurs réclamèrent la dîme à Quadype, Wormhout, Steene, Houtkerke, Eskelbeke, Hoymille, Killem, Socx, Crochte, Bierne, Coudekerke et d'autres villages de la châtellenie ; Téteghem semble avoir été la dernière
commune a adopter cette culture ; Petite Synthe avait aussi opté pour cette culture.

En 1737, naît Antoine Augustin Parmentier.
Au cours de la guerre de 7 ans, Parmentier fut fait prisonnier en Allemagne et se nourrit
avec ces pommes de terre.
Libéré en 1763, il vulgarisa sa culture en France pour éviter la famine qui menaçait.

Et ensuite:
Notre Dame de l'Assomption

Les premiers offices religieux y ont été célébrés en 1208 par Bauduin Samuel, moine de l'abbaye Saint-Winoc. Depuis 1630, l'église est une hallekerk à 3 nefs de style gothique. La flèche octogonale du XVIIe siècle, qui culmine à 63 mètres, est assise sur une puissante tour carrée centrale qui, avec ses piliers de 4,5 mètres de côté, est probablement la partie la plus ancienne. L'édifice a subi des dégâts lors de deux tremblements de terre : l'un au XVIe siècle, l'autre le 18 septembre 1692. Outre ces dommages naturels l'église a également subi les troubles religieux connus sous la ''Révolte des Gueux'' (1566-1567). Une reconstruction fut entreprise après ces troubles. La nef Sud porte la date de 1587. De cette époque datent aussi les fonds baptismaux, les stalles et deux des confessionnaux. Le très beau mobilier fut complété au XVIIIe siècle, en particulier par le chemin de croix en bois sculpté, l'un des plus beaux d'Europe. Il fut réalisé par Elschoet, d'Ypres. La XIVe station est remplacée, au transept Nord, par un autel du XVIIe siècle et un retable du XVIIIe

L'église comporte trois retables : retable du Rosaire, retable vocable Notre-Dame de l'Assomption et retable du Sacré-Cœur, qui sont décrits sur un panneau réalisé par l'Association des Retables de Flandre.

Durant la révolution, en 1792, le curé constitutionnel acheta le buffet d'orgues et les lambris provenant du couvent des dominicains à Bergues. L'orgue à trois claviers fut réalisé au XIXe siècle par le facteur Neuville de Rexpoëde.
L'église a été restaurée entre 1959 et 1962 après les dégâts causés par la guerre.
De part et d'autre de la porte d'entrée figure l’inscription : Eert het huys gods Alle Onreynicheyd is hier verboden ce qui signifie : « Honore la maison de Dieu, toute impureté est ici interdite ».
Cette notation, comme les noms des stations du chemin de croix, prouve bien que Warhem faisait partie des Pays-Bas de langue flamande.
L'église de Warhem est inscrite au titre des monuments historiques en totalité depuis le 26 juin 2006. Elle mérite d'être visitée, comme le font notamment nos voisins belges.

Voilà, Phil les explications attendus...

Bravo à tous ceux qui l'avaient décodée, à tous ceux qui l'avaient partiellement décodée, à tous ceux qui y ont laissé des cheveux sans réussir à décoder et à tous ceux qui ont pris le temps de la lire ou de s'y intéresser sans forcément essayer de la décoder...et bizouzavou :smack:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

du XVII ème pour la flèche et non du XII ème...faute de frappe
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Je vais aussi modifier mon énigme pour la ciste résistante....enfin celle qui résiste quoi...
Avis aux amateurs... ;)

A bientôt! "spe_pasfrevin"
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Aucun comm..... C'est tout l'effet que cela vous fait!!!???? :lol:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 724
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par monkassel »

"spe_pasfrevin"
clennf a écrit :Aucun comm..... C'est tout l'effet que cela vous fait!!!???? :lol:
Bravo pour cette page d'Histoire ! on en baille des ronds de frite... :D
Non, sérieux : cette disparition cistique est mal venue et perso, j'en ai gros sur la patate ! :cry:
:smack:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par muriellejn »

bonsoir "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
clennf a écrit :Aucun comm..... C'est tout l'effet que cela vous fait!!!???? :lol:

meuuuuuh si ! même si je suis passée vite fait tout à l'heure, j'ai vu, j'ai lu et de toute façon c'est bien loin de chez moi !! comme la ciste de la seule énigme (de Clennf) que j'aie élucidée d'ailleurs (le nord terre d'architecture) !!! :pfff:

Au sujet de la patate, je "proteste" ;) , c'est un arrageois le père de la pomme de terre, Charles de l'Ecluse dit Clusius, enfin c'est ce qui se dit par ici et en plus quelle importance :lol: :lol: étant donné que je n'avais pas du tout de piste pour cette énigme :tease:

Par contre je suis curieuse de savoir où tu as eu, Clennf, tous ces renseignements car même avec le nom de Dequidt j'ai eu du mal à trouver un document associé à Warhem sur le net ou à l'histoire de la pomme de terre :blink:
Coup de chapeau à Mondeka donc !! :one: :one:

A un de ces jours, dans le Noooooord

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par Philippe d'EUCK »

Ben voilà ! :flowers: Y'avait qu'à ! :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one:
:smack:

Alez les Ch'Tis... ! Et tous vos neurones ausssssssiiiii... ! :'OO': :one: :flowers:
Avatar de l’utilisateur
clennf
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 484
Inscription : dim. 18 sept. 2011 00:21
Localisation : cassel

Re: Les beaux livres à gagner, c’est par là… ! ;)

Message par clennf »

Coucou du soir!!!
muriellejn a écrit :bonsoir "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

de toute façon c'est bien loin de chez moi !! comme la ciste de la seule énigme (de Clennf) que j'aie élucidée d'ailleurs (le nord terre d'architecture) !!! :pfff: Loin, loin....tout est relatif!! et puis y a des frites à manger par ici avec une bonne carbonade ou un potche wlesch....ça en fait des raisons de venir dans les flandres pour traîner tes guêtres!! :lol:

Au sujet de la patate, je "proteste" ;) , Vas y vas y proteste tant que tu veux...tu es loin je n'entends rien....ptdr :lol: :lol:

Par contre je suis curieuse de savoir où tu as eu, Clennf, tous ces renseignements car même avec le nom de Dequidt j'ai eu du mal à trouver un document associé à Warhem sur le net ou à l'histoire de la pomme de terre :blink: Vas-y torture moi! Essaye un peu de me faire parler! :whistle: :ph34r: :lol: :lol:
Coup de chapeau à Mondeka donc !! :one: :one: Et à moi?? Non??....ptdr ;) :lol:

A un de ces jours, dans le Noooooord Wouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

"spe_pasfrevin" :smack: "spe_pasfrevin"
monkassel a écrit : on en baille des ronds de frite...
Mais keskecé que c't'expression!!???
monkassel a écrit :cette disparition cistique est mal venue et perso, j'en ai gros sur la patate !
Ben oui t'as pas la frite je le vois bien... désolée :pfff: Surtout que je sais bien que ce n'est pa(za)tate(on) que vous y êtes allés! :D
Plutôt que de faire des patates sautées , ils ont fait sauter mon troëne! Quels nazes!
Bon en même temps, peut-être qu'il y avait nécessité de le retaper ce mur...s'il s'effritait...!
:jesors:
Philippe d'EUCK a écrit :Alez les Ch'Tis... ! Et tous vos neurones ausssssssiiiii... !
Vas y Phil motive les troupes!!!

Bisouzatous :smack: :smack: :smack:
ImageImage
CLENNF

L'on est heureux de pouvoir servir...
Répondre

Revenir à « Nord-Pas-de-Calais »