Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Triacon
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1997
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25

Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par Triacon »

Pas de blabla, il y a toujours du taf pour remettre en place l'ancien format de votre journal.

:+1: Voici quand même le n°175 sur sa maquette bricolée par la rédaction... Bon été cistique à toutes et tous B)
Image Membre officiel du collectif MPF (Même Pas Froid)Image méfaits d'armes cistiques ->Image
"Avant d'être fort comme un chêne, il faut déjà être con comme un gland"...
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par ClubDquatre »

:one: :flowers: Merci pour ce journal :D :wub:

:blink: Il me semble que j'avais participé au Marabout :whistle: :gourdin: :gourdin: :gourdin:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
Triacon
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1997
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:25

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par Triacon »

:toctoc: oups, désolé Brigitte (j'ai sûrement été marabouté par un mauvais génie :rolleyes: )... c'est corrigé
Image Membre officiel du collectif MPF (Même Pas Froid)Image méfaits d'armes cistiques ->Image
"Avant d'être fort comme un chêne, il faut déjà être con comme un gland"...
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par ClubDquatre »

Triacon a écrit : ven. 02 juil. 2021 10:03 :toctoc: oups, désolé Brigitte (j'ai sûrement été marabouté par un mauvais génie :rolleyes: )... c'est corrigé
:lol: :lol: :lol: :one: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par iris39 »

Un grand MERCI à toute l'équipe pour ce nouveau numéro ! :one:

J'ai particulièrement apprécié l'article des Broussards "Si nous Allions Voir nos cistes"

Trop drôle de les imaginer s'arracher les cheveux en essayant de redécrypter leurs propres énigmes ! :D

C'est bien vrai que les photos sont très souvent importantes pour les recherches sur place. Surtout quand il s'agit d'une rando cistique: si on passe beaucoup de temps à chercher les boîtes...on ne termine pas la rando :sad:
C'est important aussi quand on est accompagné de "non cisteurs" qui acceptent d'attendre 5 minutes, mais...guère plus ! ;)

Il est malheureusement trop vrai que des boîtes sont "impossibles à localiser à cause de photos vieillissantes dans une nature en perpétuel changement": Tout change ! Des arbres sont coupés, des murs nickels deviennent couverts de mousse (ou réciproquement), des pancartes disparaissent, des murs sont rejointés...etc....
Pour parer au problème, comme le suggèrent les brossards "belles photos avec premier plan tu pourras ajouter" !
On peut aussi, quand on revient sur une vieille ciste, réactualiser la photo indice.

J'ajouterai juste un truc, pour compléter les conseils des Broussards:
Ce qui serait top, c'est que les cisteurs consciencieux ne revisitent pas seulement leurs propres cistes, mais aussi celles des autres, quand ils passent à côté. ;) Beaucoup de cisteurs ne sont plus actifs, certains ont caché des boîtes loin de chez eux et ne peuvent donc pas les contrôler.

Et, tant qu'à faire...: profitez-en pour prendre une ou deux "belles photos avec premier plan" :rolleyes: Même si ces photos ne pourront pas être intégrées dans les énigmes, elles seront bien utiles en cas de suspicion de disparition.

Un exemple:
Une énigme (d'un autre cacheur) disait: "dans les pierres au pied du poteau". J'avais pris une photo générale et une photo précise pour faciliter les recherches car les pierres étaient nombreuses. J'y retourne pour contrôler la ciste et je ressors mes photos: le poteau avait changé de place ! :toctoc: Les photos m'ont permis de retrouver la boîte, et je l'ai replacée au pied du poteau actuel. Les prochains n'auront ainsi plus de problème.
:flowers:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par sioux »

Je plussoie !! :one:
Merci à l'équipe de rédac pour ce numéro d'été en mode Drive(-in) :D .
Et l'article des Broussards devrait être épinglé ! ;)

C'est super de continuer de faire vivre à tout prix notre magazine, et le bandeau d'intro est là pour montrer que les cistes résistent à tout ! :lol:

Bel été à tous ! :group:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
scytale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 217
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 09:22

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par scytale »

Merci pour ce numéro ! :one: :one: :one: :one: :flowers:
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...


Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jekyll
Webmaster
Messages : 1600
Inscription : sam. 28 mars 2009 20:50
Localisation : Ca dépend ...

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par Docteur Jekyll »

Très bel article :one:

Par contre, c'est normal que le QR Code pointe sur le site de Geocaching ? :sick: :blush:
Agent officiel et exclusif de bocal
Pour se rémémorer un point du Réglement, c'est par

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par koalito »

Docteur Jekyll a écrit : mer. 07 juil. 2021 16:47 Par contre, c'est normal que le QR Code pointe sur le site de Geocaching ?
Heu ?? Ma lecture du QR code donne la phrase : "Si ton pseudo est un Q et que tu en as l'R, Ami Cisteur, tu as toute ta place ici !"

... pas d'allusion au GC ici !?

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par duboscq »

qd j'ai fait la relecture du journal avant publication, c'est ce que j'ai eu aussi ... ;)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par Majordomi »

:one: je n'avais même pas pensé à essayer :D

J'ai bien la même information que koalito et duboscq

:smack: "spe_pasfrevin"
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Britannicus
Ordre du Hibou
Messages : 1093
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:01
Localisation : Mandelieu

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par Britannicus »

iris39 a écrit : sam. 03 juil. 2021 09:26 Un grand MERCI à toute l'équipe pour ce nouveau numéro ! :one:

J'ai particulièrement apprécié l'article des Broussards "Si nous Allions Voir nos cistes"...
Je ne reprends pas l'intégralité de ton message mais tout ce que tu écris est judicieux et j'ai déjà mis en pratique pas mal de tes recommandations (sans les avoir lues). :one:
Pendant le confinement et la limite géographique, j'en ai profité pour faire du SAV proche de chez moi (06-Mandelieu). Chacun gérant ses boites différemment, j'en ai profité pour mettre les carnets dans un petit sachet hermétique (j'en ai commandé par paquets de 100 pour pas cher sur internet). J'ai malheureusement constaté qu'avec le temps, beaucoup ont souffert surtout de l'humidité. :sad:
Dans le même temps, j'ai pris en photo les petits mots de chacun, certaines de mes boites ont bien plus de 10 ans et la nostalgie et l'émotion vous saisissent à la re-découverte de certains pseudos et de leur messages. (Je travaille à une mise en ligne avant la fin de l'année). :cry:
J'ai plastifié le message d'avertissement et je le joins au carnet. Ce qui me permet aussi lorsque des randonneurs ou des promeneurs tombent sur mon lieu d'échange ou de cache au moment où j'y suis, de leur en donner un en expliquant notre jeu. :group:
Pour finir, mes boites sont pratiquement toutes des bocaux à confiture dans des sachets "canins" noirs ou marrons parfois doublés.

Petit message à part : Iris39 dans le ciste-thématique de juin, dans la rubrique souvenirs, souvenirs, tu donnes envie entre le texte et les photos de faire ce parcours. Bien sûr j'en suis loin géographiquement, mais ce serait peut-être bien de donner au moins le numéro (et le lien) de la première ciste du parcours. ;)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par iris39 »

Britannicus a écrit : jeu. 22 juil. 2021 12:38 Petit message à part : Iris39 dans le ciste-thématique de juin, dans la rubrique souvenirs, souvenirs, tu donnes envie entre le texte et les photos de faire ce parcours. Bien sûr j'en suis loin géographiquement, mais ce serait peut-être bien de donner au moins le numéro (et le lien) de la première ciste du parcours. ;)
Pour ceux que ça tenterait:
Rendez-vous sur la rando "sur la voie du PLM"(clic)

Si vous ne le savez pas encore:

Le Jura propose un grand nombre de randonnées cistiques pour chacune des zones de cartociste.
Elles sont regroupées dans le blog des randos cistiques du Jura

Cliquez ensuite sur l'onglet en haut de page pour choisir la zone (la rando sur la voie du PLM est dans le Pays lédonien)
Vous accéderez ainsi à la liste des randos cistiques de la zone choisie.
Pour chaque rando, vous avez la distance, une estimation de la durée (sans recherche des cistes), le dénivelé, le profil...et bien sûr la liste de toutes les cistes du parcours, y compris celles qui ne font pas partie de la série (cistes plus anciennes, bonus...)

Parfois (rarement) il y a accès à un topo précis avec carte. C'est le cas de la rando sur la voie du PLM.
:flowers:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par cst73 »

Coucou les estivants "spe_pasfrevin"
Pas beaucoup de réponses pour les jeux. :whistle:
En fait une seule réponse à ce jour pour le Marabout de Woodpecker. :wub:
Vous avez encore jusqu'au 31 pour chercher-trouver-répondre :D
Pendant une journée pluvieuse par exemple :lol:

Ensuite, il ne me reste en stock QUE 5 marabouts :(

Alors profitez-en bien :one: :one:
:smack:
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1987
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par colombane »

Bonjour l'équipe !

je voudrais bien pouvoir répondre... mais en général, c'est que je ne trouve pas !

:hang:
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par muriellejn »

coucou,

J'ai fait le marabout facile mais il me manque une réponse, d'ailleurs ça m'énerve de ne pas trouver :cry: !! après une semaine de vacances, peut-être que j'aurai une idée d'ici le 31, allez savoir....

:smack: :smack: :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par cst73 »

Il est vrai que même ayant les réponses sous les yeux, je ne comprends pas toujours non plus :lol:

Mais envoyez déjà ce que vous avez comme trouvailles (mail C.T.) et je pourrai peut-être vous aider à trouver le bon fil pour dénouer la pelote ;) :flowers:
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par ClubDquatre »

muriellejn a écrit : dim. 08 août 2021 11:19 coucou,

J'ai fait le marabout facile mais il me manque une réponse, d'ailleurs ça m'énerve de ne pas trouver :cry: !!
Pareil pour moi :lol: On doit coincer au même endroit :ph34r: :whistle: "spe_pasfrevin" :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
monkassel
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 724
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:35
Localisation : Nord

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par monkassel »

Hello "spe_pasfrevin"

Idem pour moi ;)
J'ai cherché (depuis le début) et cherché encore et j'ai avancé d'un mot depuis que j'ai donné mes réponses incomplètes mais il m'en manque toujours 2 pour le FACILE :wacko: et 1 pour le DIFFICILE.
:smack:
monkassel, le m des Image

L'imagination a le droit de se griser à l'ombre de l'arbre dont elle fait une forêt.
Karl KRAUS
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Coucou.
Heureusement que vous écrivez: je croyais avoir envoyé depuis longtemps mes réponses mais elles étaient restées sur mon ordi.
Je viens d'envoyer marabout facile en principe complet et le difficile avec 1 mot manquant et un pas très sûr (les deux derniers)
Amitiés à tous et bonne suite!
:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par iris39 »

Perso, j'ai trouvé le marabout difficile plutôt piégeux !
Mais il ne faut pas hésiter à envoyer ses réponses, même incomplètes, au ciste-thématique.
Comme l'a dit cst, on peut avoir les confirmations (ou non) de ce qu'on a proposé et ça aide bien pour progresser.

Allez, participez !
Woody serait contente, j'en suis sûre... ;) :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Ayé, ce qu'il me manquait est trouvé grâce aux confirmations du juge suprême!
Merci Monique et merci encore à Véro pour l'héritage qu'elle nous a laissé.

:flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par muriellejn »

cst73 a écrit : dim. 08 août 2021 11:31 Il est vrai que même ayant les réponses sous les yeux, je ne comprends pas toujours non plus :lol:

Mais envoyez déjà ce que vous avez comme trouvailles (mail C.T.) et je pourrai peut-être vous aider à trouver le bon fil pour dénouer la pelote ;) :flowers:
Merci pour le (mara)bout de fil ! ;) J’ai le facile complet désormais

:smack: :smack: :smack:
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Le Ciste-Thématique de l'été 2021

Message par cst73 »

rencontre a écrit : mar. 10 août 2021 21:24 Ayé, ce qu'il me manquait est trouvé grâce aux confirmations du juge suprême!
Merci Monique et merci encore à Véro pour l'héritage qu'elle nous a laissé.
Je ne fais qu'aider, en faisant le max pour ne pas trahir le jeu de Véronique ;)
D'ailleurs, je laisse la main à Triacon qui recevra les mails et qui a les réponses, je pars 15 jours ... sans Internet :'OO': :rolleyes:

Il est encore temps également de nous envoyer des anecdotes cistiques estivales :cisteur:
Répondre

Revenir à « Général »