Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

Bonjour à toutes et tous, "spe_pasfrevin"

A l'occasion du "grand nettoyage" qu'engendre la situation d'après crash, je me pose la question des cistes "définitivement disparues" :

On voit passer (surtout dans mon département des Yvelines), des wagons de déclarations de "disparitions", qui peuvent être dues au changement d'état que le retour à 2017 a engendré (une ciste "disparue" en 2021, qui est soudain revenue au statut "active", à cause de la perte de l'historique août 2017 - mars 2021).
Ces réactualisations se comprennent donc tout à fait et permettent d'éviter qu'un chercheur s'affaire sur une ciste qui n'est plus active.

Mais quel est l'intérêt de supprimer complètement l'énigme de ces cistes disparues ?

Personnellement, je trouve que chacune des cistes posées contribue un peu à "l'histoire" de notre jeu, et les énigmes qui survivent à la disparition de la ciste permettent de se replonger dans cette histoire, et d'y découvrir parfois des origines d'idées ou de style. De plus, même si la ciste n'est plus physiquement en place, certaines énigmes peuvent être résolues "à la maison", pour le plaisir de s'y plonger (ou replonger).
Un cisteur et ami Yvelinois, qui nous a hélas aujourd'hui quittés, ne se déplaçait quasiment plus sur le terrain, les dernières années, mais il prenait toujours un grand plaisir à décrypter "dans son fauteuil".

J'ai personnellement opté pour une solution "douce" en ce qui concerne mes cistes définitivement disparues :

- Je les déclare comme telles, en indiquant qu'elles ne seront pas réactivées
- Je laisse l'énigme entièrement accessible en l'état, avec son historique
- J'ajoute un petit paragraphe d'explication et de résolution de l'énigme par respect pour ceux qui m'ont fait l'honneur de s'y pencher ... au cas où cela puisse être utile ou agréable à quelqu'un.
Voici quelques exemples :
ciste 64076
ciste 69898
ciste 52323
ciste 66775

Evidemment, chaque cacheur fait comme il le souhaite, mais la destruction totale d'une énigme, personnellement, me semble la pire des solutions et en tous cas la moins respectueuse des cisteurs qui s'y sont intéressés.

Amicalement,
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1567
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par jml91 »

tout à fait d'accord. Merci
Image
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
koalito a écrit : mer. 07 avr. 2021 00:07
Mais quel est l'intérêt de supprimer complètement l'énigme de ces cistes disparues ?
Evidemment, chaque cacheur fait comme il le souhaite, mais la destruction totale d'une énigme, personnellement, me semble la pire des solutions et en tous cas la moins respectueuse des cisteurs qui s'y sont intéressés.
C'est même la moins respectueuse pour toute la communauté!
Et j'irais même plus loin (j'ai eu cette conversation à plusieurs reprises): ça peut être considéré comme du vol!
A partir du moment où l'on crée une ciste avec son énigme et qu'on la publie elle devient propriété (virtuelle) de l'ensemble des joueurs. Se la réapproprier pour la détruire, c'est donc à la fois du vol et de la destruction de bien appartenant à autrui!
Sans aller aussi loin, c'est en tout cas contraire à l'éthique du jeu et c'est le reflet d'un grand égoïsme. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Quercynole
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 213
Inscription : ven. 10 févr. 2012 12:01

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Quercynole »

Moi aussi, c"est ainsi que je ressens les choses...
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Majordomi »

Hello

... et ce n'est pas l'incendie chez OVH qui engendré ce genre de comportement. Bien avant cette date, certains numéros n'étaient plus accessibles.
En leur temps, les webmasters ont répondu favorablement à la demande de suppression de ces cacheurs, peut-être au non de la loi informatique et liberté.

Va savoir....

Et moi aussi, cela me désole. Dommage pour le jeu. :pfff: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Nadaillat »

Bonjour,
Je me souviens d'un cas atypique.
Après le décès d'un cisteur, sa famille avait demandé la suppression de toutes ses données, énigmes comprises...
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par ClubDquatre »

Je partage votre avis B)
C'est le cas pour certaines Cistes dans l'Hérault.
Et oui, c'est très dommage, surtout quand les énigmes sont belles, à tout point de vue (rédaction, finesse du codage, etc.).
Même disparues on a envie de pouvoir les relire pour se replonger dans l'ambiance lorsque l'on revient sur les lieux :)

"spe_pasfrevin" :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par L_Aimetier »

"Evidemment, chaque cacheur fait comme il le souhaite, mais [...]"
"à la fois du vol et de la destruction de bien appartenant à autrui!"
"sa famille avait demandé la suppression de toutes ses données, énigmes comprises..."

Oui, voilà un sujet très intéressant. Sujet de droit mais aussi d'éthique sans doute...

- Dire que l'énigme d'un.e cacheur.euse tombe dans "le bien commun" dès l'instant où elle est publiée, ne me semble pas correct du point de vue légal, sauf déclaration explicite de la personne.
Les responsables de Cistes.net doivent avoir une réponse là-dessus, peut-être même cela apparait-il dans le règlement du jeu (je n'ai pas été vérifier).
J'ai personnellement du mal à imaginer mes énigmes retravaillées ou plagiées sans mon accord !

- Pourtant, quand une énigme disparait, c'est effectivement un dommage pour le jeu.
Comme il a été dit, pour son historique, le plaisir de déchiffrer,... mais aussi parce que certaines énigmes d'autres auteurs peuvent s'inspirer, voire faire référence à ces textes disparus ! Une disparition d'énigme entraine alors l'impossibilité de déchiffrer une autre ciste potentiellement toujours active !
Le problème s'est aussi posé quand il a été question, il y a quelques années maintenant, de recenser "les cistes sans boîtes" (volontairement sans boîte ou cistes au texte bidon, réellement sans rien à trouver).

- Je pense, qu'hors demande explicite de l'auteur (voire de ses proches suite à son décès) auprès de Cistes.net, il faut conserver en ligne tous les textes des énigmes.
Je suppose que pour une grande majorité des textes non remis en ligne à l'occasion d'une disparition physique de boîte ou de l'actuelle restauration, il s'agit d'un manque d'attention ou d'intérêt des auteurs pour le jeu. Ce sujet peut donc aider à sensibiliser là dessus (merci Koalito !).
Pour les cistes avec énigmes disparues, j'espère que les responsables de cistes.net conserveront tout de même les autres données, N°, titre, localisation et surtout les personnes inscrites sur ces cistes... Il suffit en effet de contacter quelques unes de ces personnes les plus actives pour retrouver les énigmes bien conserver dans leurs fichiers !
Une manière de contourner les contraintes réglementaires... parce qu'il n'y a pas que le légal dans la vie ! :-)

- Dernier point dans l'optique de "conserver l'historique" : faudrait-il aller jusqu'à conserver les différentes versions d'une énigme (qui peut évoluer de manière très importante au cours de la vie d'une ciste) ?!
Ce point va également se poser pour les énigmes antérieures à la 138910 dont beaucoup n'ont plus leur cacheur.euse actif.ve, voire joignable mais dont la boîte est toujours en place dans une cache post-2017 en décalage avec l'énigme ! :-s

Que de questions ! :-D
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par vvv3 »

En arrivant dans ce jeu il y a 3 ans j'ai vu beaucoup de rouge sur certains secteurs de mon département (le Finistère), et ça m'a peiné. Car qui a envie de venir cister dans un secteur qui ne semble plus très actif ? Alors comme le Finistère Nord est magnifique (sable blanc, gros rochers, petits ports charmants... - ben oui je fais de la pub en passant hi hi-) et que j'ai envie de le faire connaitre, j'ai une double stratégie :
- poser des boites
- ranimer des cistes pas trouvées depuis longtemps (+ que 5 ans), voire parfois archivées.
Donc effectivement, ça m'ennuyerait que ces textes disparaissent à tout jamais, car elles mettent la lumière sur des spots intéressants qui m'auraient échappé et où je peux, soit reposer une boite en suivant précisément l'énigme et/ou photo si elles existent ; soit en éditer une nouvelle

Ceci étant, certaines archivées me semblent devoir garder définitivement ce statut car :
- trop confuses ou terriblement imprécises
- dont le contenu du texte a été effacé par le poseur
- où le terrain a été privatisé
Calamity78
Cisteur discret
Messages : 6
Inscription : mar. 23 déc. 2014 12:07
Localisation : Eure

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Calamity78 »

Coucou

Inscrite depuis plusieurs années sur le site après avoir trouvé 3 cistes, par hasard (il faut le faire!), je reviens avec l'optique de chercher ce qui se passe autour de mon nouveau chez moi.
Ni une ni deux, j'ai passé la soirée d'hier à déchiffrer tout un tas d'énigmes pour constater avec ravissement qu'il y en avait quelques unes autour de chez moi.
Ce midi, j'ai enfourché mon vélo et c'était parti!
Sur le petit circuit prévu, 2 cistes ont clairement disparues, depuis des années, et franchement c'est bien dommage (surtout pour l'une dans un lavoir alors que je vous presque un culte à ces lieux!).

J'ai essayé de fouiner sur le forum pour savoir quelle était la position du "site" concernant une possible adoption de cistes en perdition (oui je fais aussi partie de la communauté de l'autre jeu dont visiblement il ne faut pas citer le nom bien que les 2 jeux ne soient pas comparables selon moi).
Visiblement, rien n'est prévu dans ce sens. Ne faudrait-il pas "profiter" de cet incendie et donc de cette renaissance pour donner un coup de frais au jeu?
Le cacheur continuerait à être identifié et un "adopteur" viendrait en renfort pour la maintenance... et en accord avec le cacheur.
C'est une idée comme une autre et je me doute que ça demanderait du boulot (pour lequel je n'ai aucune compétence).
Mais je rejoints l'idée que voir tout un tas de lignes rouges peut vraiment rebuter.

En tout cas, il serait dommage de faire disparaître définitivement des cistes. Il y a des énigmes qui nous font perdre quelques neurones mais qu'est-ce que c'est plaisant!
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

Coucou vvv3 ! "spe_pasfrevin"
vvv3 a écrit : ven. 09 avr. 2021 12:10Alors comme le Finistère Nord est magnifique (sable blanc, gros rochers, petits ports charmants... - ben oui je fais de la pub en passant hi hi-)
je ne peux qu'acquiescer ! :one: ... surtout l'immense secteur entre Guimaec et Locquirec ! :D
Donc effectivement, ça m'ennuyerait que ces textes disparaissent à tout jamais, car elles mettent la lumière sur des spots intéressants qui m'auraient échappé
Heureusement, il n'y a que très peu de cacheurs qui sabotent ainsi leurs énigmes, et, à ma connaissance, aucun dans le Finistère !
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

Coucou Calamity78 ! "spe_pasfrevin"
Calamity78 a écrit : ven. 09 avr. 2021 13:27Ni une ni deux, j'ai passé la soirée d'hier à déchiffrer tout un tas d'énigmes pour constater avec ravissement qu'il y en avait quelques unes autour de chez moi.
Vu que ton pseudo se termine par "78", est-il hâtif d'en déduire que tu cistes dans les Yvelines ?
Et si c'est le cas :
Sur le petit circuit prévu, 2 cistes ont clairement disparues, depuis des années, et franchement c'est bien dommage (surtout pour l'une dans un lavoir alors que je vous presque un culte à ces lieux!).
... le (ou les) cacheur(s) de ces cistes sont-ils encore actifs ?
Le cacheur continuerait à être identifié et un "adopteur" viendrait en renfort pour la maintenance... et en accord avec le cacheur.
C'est une idée comme une autre et je me doute que ça demanderait du boulot (pour lequel je n'ai aucune compétence).
Mais je rejoins l'idée que voir tout un tas de lignes rouges peut vraiment rebuter.
C'est justement le "en accord avec le cacheur" qui posera le plus de problème... car dans le cas des "pulvérisations en cascade", ce sont justement les cacheurs des cistes eux-mêmes qui les sabotent définitivement et qui génèrent la "vague de lignes rouges" ! :(
En tout cas, il serait dommage de faire disparaître définitivement des cistes. Il y a des énigmes qui nous font perdre quelques neurones mais qu'est-ce que c'est plaisant!
:one: :one: :one:
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jekyll
Webmaster
Messages : 1600
Inscription : sam. 28 mars 2009 20:50
Localisation : Ca dépend ...

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Docteur Jekyll »

Bonsoir,

Le sujet mérite d'avoir été posé.

Premier élément de réponse : Contrairement à l'idée reçue, une énigme reste la propriété intellectuelle du cacheur, au nom des "données personnelles".
C'est dommage et peut être considéré égoïste pour la communauté, mais on ne peut pas empêcher un cisteur de la supprimer.

Deuxième élément : Quid du cisteur en vacances en Bretagne en 2018 mais qui ne se réinscrit pas ? Nous avons déjà évoqué la question de l' "adoption" avec certains membres de la Phoenix Team. Elle sera mise sur la table très prochainement.
Agent officiel et exclusif de bocal
Pour se rémémorer un point du Réglement, c'est par

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonsoir.
La question n’est pas tant la suppression des cistes par leur auteur, mais plutôt le droit pour le site de restaurer une ciste sans avoir à demander une autorisation.
J’ai créé en 2018 une énigme disant :
« La commune est particulièrement connue pour le Palais idéal, œuvre classée au titre des monuments historiques et signée par Ferdinand Cheval. Ma ciste est au pied du panneau d’entrée du village. »

Où commence et où finit ma propriété intellectuelle au titre des données personnelles ?
Je précise que le texte est copié sur Wikipédia, le panneau routier ne m'appartient pas et aucune donnée me concernant n'apparait.
Bien sûr, j’ai le droit de supprimer cette énigme, mais si je ne l’ai pas fait, pourquoi cette énigme que j’ai publiée et qui a disparu dans l’incendie ne pourrait-elle pas être restaurée ? Libre à moi de la supprimer plus tard !
Il n’y a aucun « plagiat » dans cette histoire . Il ne s’agit pas de créer une ciste ou une copie contre le gré du cacheur, mais de la remettre dans l’état où il l’avait laissée en 2017, sans lui ôter le droit de la modifier ou de la supprimer, même si cette suppression nous semble égoïste, irrespectueuse et contraire à l’éthique du jeu. :flowers: :flowers:
Dernière modification par rencontre le ven. 09 avr. 2021 22:18, modifié 1 fois.
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par vega78 »

koalito a écrit : ven. 09 avr. 2021 15:50
Heureusement, il n'y a que très peu de cacheurs qui sabotent ainsi leurs énigmes, et, à ma connaissance, aucun dans le Finistère !
Peut-être faut il se poser la question pourquoi ça arrive?
Par expérience (ceci est arrivé dans mon département en 2012) cela est souvent à cause de querelles entre cisteurs! Des cisteurs peu scrupuleux qui critiquent sans arrêt un autre, alors ce dernier finit par supprimer ses énigmes...
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

vega78 a écrit : ven. 09 avr. 2021 22:18 Bla bla bla ... bla bla bla
Ton soudain regain d'intérêt pour les cistes va avoir du mal a être crédible.
Il est vrai que le message où tu crachais dans la soupe en claquant la porte des cistes et en disant tout le mal que tu penses de l'équipe de Cistes.net a été supprimé... mais il a été lu !
"La motivation de continuer ? Je ne l’ai plus" ...
"On vous a tous volé 4 ans de votre jeu préféré" ...
"Le jeu n’a plus aucune fiabilité, nous ne pouvons plus avoir confiance en son gestionnaire principal, et les joueurs, même mordus, partent." ...
"À bientôt peut-être, sur la piste des géocaches."
Et tu viens nous donner ton avis sur le forum du même jeu que tu conchiais il y a à peine une semaine ?
Tu n'as peur de rien apparemment, même pas du ridicule !
:D
Dernière modification par koalito le sam. 10 avr. 2021 01:36, modifié 2 fois.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
vega78
Ordre du Hibou
Messages : 780
Inscription : ven. 13 mai 2011 16:10
Localisation : CONSTELLATION DE LA LYRE ;-)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par vega78 »

koalito a écrit : sam. 10 avr. 2021 00:26
vega78 a écrit : ven. 09 avr. 2021 22:18 Bla bla bla ... bla bla bla
Ton soudain regain d'intérêt pour les cistes va avoir du mal a être crédible.
Il est vrai que le message où tu crachais dans la soupe en claquant la porte des cistes et en disant tout le mal que tu penses de l'équipe de Cistes.net a été supprimé... mais il a été lu !

"La motivation de continuer ? Je ne l’ai plus" ...
"On vous a tous volé 4 ans de votre jeu préféré" ...
"Le jeu n’a plus aucune fiabilité, nous ne pouvons plus avoir confiance en son gestionnaire principal, et les joueurs, même mordus, partent." ...
"À bientôt peut-être, sur la piste des géocaches."

Et tu viens nous donner ton avis sur le forum du même jeu que tu conchiais il y a à peine une semaine ?
Tu n'as peur de rien apparemment, même pas du ridicule !
Lynchage public!
J'assume toujours ce que je dis... :) :flowers:
signora Catharina Zeta Juan Diego de la Vega 78 & Co

ImageImage
"L'homme ne désire pas la femme parce qu'il la trouve belle, mais la déclare belle pour justifier son désir."
Henri de Montherlant, Le Démon du Bien
Mon site internet
Avatar de l’utilisateur
Docteur Jekyll
Webmaster
Messages : 1600
Inscription : sam. 28 mars 2009 20:50
Localisation : Ca dépend ...

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Docteur Jekyll »

Halte au sketch !

@Vega78, le premier avertissement n'a pas suffi apparemment. Je te conseille d'aller regarder ta boîte à MP

@Koalito, merci de pas mettre d'huile sur le feu. On à déjà eu bien du mal à se remettre du premier.

Merci à vous 2.

Doc
Agent officiel et exclusif de bocal
Pour se rémémorer un point du Réglement, c'est par

"Il y a dans tout homme deux postulations simultanées, l'une vers Dieu, l'autre vers Satan." Baudelaire
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par sioux »

Bonjour à tous "spe_pasfrevin"
Docteur Jekyll a écrit : ven. 09 avr. 2021 21:26 Bonsoir,

Le sujet mérite d'avoir été posé.

Premier élément de réponse : Contrairement à l'idée reçue, une énigme reste la propriété intellectuelle du cacheur, au nom des "données personnelles".
C'est dommage et peut être considéré égoïste pour la communauté, mais on ne peut pas empêcher un cisteur de la supprimer.
Oui, et la question avait déjà été évoquée naguère, avec la même réponse, merci Doc de le rappeler. :rolleyes:
Docteur Jekyll a écrit : ven. 09 avr. 2021 21:26Deuxième élément : Quid du cisteur en vacances en Bretagne en 2018 mais qui ne se réinscrit pas ? Nous avons déjà évoqué la question de l' "adoption" avec certains membres de la Phoenix Team. Elle sera mise sur la table très prochainement.
Quid du cisteur décédé :'( :unsure: qui, je pense, n'avait pas dans l'idée de faire disparaître ses énigmes avec lui ? Le cas se pose et se posera encore sûrement (malheureusement) l'éternité ne nous appartenant pas. :yeuxquitournent:
Je vais réfléchir à mon testament cistique :D

Amicalement :flowers:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Nadaillat »

Docteur Jekyll a écrit : sam. 10 avr. 2021 08:25 Halte au sketch !

@Vega78, le premier avertissement n'a pas suffi apparemment. Je te conseille d'aller regarder ta boîte à MP

@Koalito, merci de pas mettre d'huile sur le feu. On à déjà eu bien du mal à se remettre du premier.

Merci à vous 2.

Doc
Que dire ?
Des gamins dans une cour d'ecole...
Navrant...cela devient penible a la longue.

:furieux:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16570
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par ducale78 »

Hello tous "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

J'avoue être un peu abasourdi en lisant tout ce spot que je n'avais pas eu le temps de lire ces derniers jours :'OO':
Pour moi, les cistes ont été un jeu que j'ai découvert il y a bientôt quinze ans et qui m'enchante toujours ! C'est un jeu et j'ai du mal à comprendre que ça ne reste pas un jeu pour tous !! En plus de la "satisfaction intellectuelle" quand :id: , le jeu m'a permis de découvrir des lieux, des monuments, … que je n'aurais pas découverts moi-même !
Quand je mets une ciste en ligne, elle ne m'appartient plus, elle fait partie du "patrimoine" commun. Mais c'est à moi de l'entretenir le plus longtemps possible et c'est toujours avec regret que je suis parfois obligé de la déclarer disparue !
En tout cas, bon courage à ceux qui triment pour remettre tout d'aplomb ! :flowers: :flowers:
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par vvv3 »

Peut-être que la solution serait, à l'inscription, de demander au cisteur de se positionner et dire que quand il n'est plus actif ses cistes tombent dans le domaine "commun" ou s'il veut qu'elles soient supprimées. Sachant que ce choix pourrait être changeable à tout moment.

Reste à définir le "n'est plus actif". Pour quelqu'un de décédé, c'est facile. Pour quelqu'un qui est en dormance, c'est bien plus compliqué. Et j'ai d'ailleurs vu, lors de mon opération "je ranime des secteurs en mettant des cistes très simples à résoudre" que des gens qui n'avaient pas cisté depuis plus de 8 ans s'y remettaient (d'où l'intérêt de ne pas faire que des énigmes prise de tête).
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

Hello Ducale78 ! "spe_pasfrevin"
Ravi de te relire !
ducale78 a écrit : sam. 10 avr. 2021 10:22
Quand je mets une ciste en ligne, elle ne m'appartient plus, elle fait partie du "patrimoine" commun. Mais c'est à moi de l'entretenir le plus longtemps possible et c'est toujours avec regret que je suis parfois obligé de la déclarer disparue !
C'est exactement la philosophie du cacheur que je partage à 100% :one:
Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
Gestionnaire de la cartociste de l'Indre et découvreur d'une très grande partie des boîtes du 36, j'ai constitué une base de donnée de toute les énigmes de mon département.
Il s'agit d'un tableur qui regroupe toutes les informations des cistes de l'Indre, à l'exception des objets et des différents trouveurs.
Les photos indices sont enregistrées dans un répertoires et les images incorporées directement dans le corps de l'énigme sauvegardées.

Malheureusement, sur les 1648 cistes, 20 ont été supprimées (texte et image indice) par le cacheur et 11 renvoient à des liens morts, ce qui les rends totalement illisibles.
À terme j'espère pouvoir retrouver, grâce aux copains, les données manquantes et ainsi pouvoir les communiquer à ceux qui en auraient besoin.

Mais il y a également le soucis des cistes déclarées " disparue " ou " aurait disparu ". En effet, une fois que ce statut est attribué à une énigme, le logo correspondant vient remplacer l'image indice. Je trouve cette situation handicapante, surtout pour la seconde catégorie, car comment confirmer la présence ou non d'une boîte sans la photo ? D'autant plus si celle-ci est là pour aider à la la localisation.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1987
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par colombane »

Clipperton a écrit : sam. 10 avr. 2021 11:49
Mais il y a également le soucis des cistes déclarées " disparue " ou " aurait disparu ". En effet, une fois que ce statut est attribué à une énigme, le logo correspondant vient remplacer l'image indice. Je trouve cette situation handicapante, surtout pour la seconde catégorie, car comment confirmer la présence ou non d'une boîte sans la photo ? D'autant plus si celle-ci est là pour aider à la la localisation.
Coucou Clip !

Dans ce cas de figure, avant, je n'ai pas vérifié depuis, l'image indice disparait de l'annonce de l'énigme, mais quand on l'ouvrait, l'image était encore là.

Et pour les cistes en rouge (et je sens que ma vérification va m'en faire remettre encore une couche), quand on n'est pas le cacheur et que celui-ci semble avoir disparu du jeu, on peut en recréer une nouvelle à son propre nom, quitte à personnaliser en mettant ses propres photos. Je l'ai déjà fait.
Et si l'ancien joueur veut réactiver, il le peut.
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
bruno1967
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 515
Inscription : mer. 20 janv. 2010 23:42

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par bruno1967 »

slt les fous de la boite

j'ai un peu de mal à suivre le fil mais si je partage tout à fait l'idée d'un éventuel nettoyage

pour moi, une énigme n'appartient qu'a une seule personne...celui qui l'a créée

la supprimer ou la modifier n'appartient qu'a lui, et à lui seul. ou éventuellement à un ayant droit.

pour ce qui est du nettoyage, il appartient je pense à chacun de nous, cacheurs, ne faire son propre nettoyage si il le souhaite.

Une fois le bouzin en route et tous les beugs résolu, si c'est possible, je supprimerais certaines de mes énigmes, déjà signalées en disparues et qui n'ont plus aucun intérêt à mes yeux (spot disparu ou éphémères) mais si cela n'handicape pas ceux qui l'on trouvé avant qu'elle ne disparaisse.

maintenant, c'est à chaque cacheur de décidé ce qu'il fait de son énigme...et certainement pas a nous, trouveurs.

je dis ca....je dis rien...

et bon weekend à tous.... :smack: :smack: :smack:


bécots
b67
Image
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par Clipperton »

colombane a écrit : sam. 10 avr. 2021 12:16
Clipperton a écrit : sam. 10 avr. 2021 11:49
Mais il y a également le soucis des cistes déclarées " disparue " ou " aurait disparu ". En effet, une fois que ce statut est attribué à une énigme, le logo correspondant vient remplacer l'image indice. Je trouve cette situation handicapante, surtout pour la seconde catégorie, car comment confirmer la présence ou non d'une boîte sans la photo ? D'autant plus si celle-ci est là pour aider à la la localisation.
Coucou Clip !

Dans ce cas de figure, avant, je n'ai pas vérifié depuis, l'image indice disparait de l'annonce de l'énigme, mais quand on l'ouvrait, l'image était encore là.

Et pour les cistes en rouge (et je sens que ma vérification va m'en faire remettre encore une couche), quand on n'est pas le cacheur et que celui-ci semble avoir disparu du jeu, on peut en recréer une nouvelle à son propre nom, quitte à personnaliser en mettant ses propres photos. Je l'ai déjà fait.
Et si l'ancien joueur veut réactiver, il le peut.
Salut Colombane,
Malheureusement, même en " aurait disparue " l'image indice n'apparaît plus. Il suffit d'aller voir l'énigme 94558, la ciste maroquinière, qui arbore le logo " Cette ciste a disparu " en lieu et place de la photo indice qui aide à la localisation de la boîte, cliché qui réapparaît quand je réactive l'énigme.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par vvv3 »

Le fait que la photo indice ne soit plus visible quand il y a le logo "susceptible d'avoir disparu" ou "disparu" ne m'arrange personnellement pas du tout car, très souvent, je mets exprès des photos indices précises pour que, si besoin, le SAV puisse être fait par le chercheur ; ou que le chercheur soit confirmé sur le spot où il fouille et puisse me signaler sa disparition.

Sinon, même en regardant les dates des derniers trouveurs de mes cistes, il pourra se passer 2 ans avant que je trouve bizarre qu'une boite n'ait pas été trouvée, et que je me déplace donc pour vérifier. Et donc autant de mois où des gens se sont déplacés pour ne rien trouver. Ce qui peut ajouter à la perte d'attrait pour le jeu.
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par koalito »

vvv3 a écrit : sam. 10 avr. 2021 12:55 Le fait que la photo indice ne soit plus visible quand il y a le logo "susceptible d'avoir disparu" ou "disparu" ne m'arrange personnellement pas du tout
Oui, c'est effectivement très gênant, car dans le cadre des séries à thèmes (par exemple), même quand une ciste est déclarée disparue, il est important de pouvoir vérifier si l'objet de la série a déjà été cisté ou pas ...

c'est un bug que j'ai indiqué dans un autre sujet :
viewtopic.php?f=2&t=19768&sid=c5816b842 ... 8c8998f8c7

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1987
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Cistes définitivement disparues ou définitivement pulvérisées ?

Message par colombane »

Effectivement, on ne voit plus rien. Ce qui n'était pas le cas auparavant.

Clip : Et pour la maroquinière de l'Indre, je l'ai cherchée en son temps... et pas trouvée.. j'ai toujours ma feuille papier et l'image indice imprimée. Je me souviens bien de cette sortie là...
Si tu la réactives, l'image réapparait ?
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Répondre

Revenir à « Général »