Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par touseg »

Beaucoup de cisteurs n’étaient jamais allés (ou très peu) sur Newforez.
D’autres avaient perdu l’habitude de le consulter, le trouvant peu ergonomique… On ne pouvait même pas intégrer une image sans passer par un hébergeur, à l’heure où Facebook nous le permet en 3 clics. (d’ailleurs on peut le faire maintenant : clic )

Mais aujourd’hui, si on veut comprendre ce qui se passe, si on veut des réponses aux questions que l’on se pose,

nous n’avons pas le choix : Il faut apprendre (ou ré-apprendre) à se servir du forum.

Ensuite se posent plusieurs problèmes, mais comme a dit André Gide : Il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions. :rolleyes:

1) Problèmes de « disponibilité »

Nous n’avons pas tous le temps (perso 2 heures minimum par jour ) pour tout bien lire et répondre.
Même si c’est mieux organisé que sur Facebook, pas toujours facile de s’y retrouver, de (re)trouver la bonne info qui permettrait d’avoir des débuts de réponse aux questions que nous nous posons. Les infos sont parfois disséminées dans des post différents, comme pour l’application « androciste » qu’on trouve dans le sujet : Index du forum/ Divers/Entraide Informatique/Applications sur smatphone

2) Problèmes de « compréhension »

Difficile pour le cisteur lambda de tout bien comprendre : Ce qui se passe et qui fait quoi.. Ce qui va évoluer et dans combien de temps. Ce qu’il faut faire, ou ne pas faire et pourquoi ?

Par exemple, certains ont d’abord cru (moi la première) que la sauvegarde de 2017 ne concernait que les données comme les énigmes, et que le site cistes.net était perdu. Que, du coup, il fallait recréer un site provisoire en urgence. D’où des questions sur une éventuelle V2, mais ce n’était effectivement pas le sujet :gourdin:

3) Problèmes de « motivation »

Nous nous posons tous des questions qui parfois nous semblent être des priorités absolues, et nous aimerions obtenir tout de suite des réponses :

---> Récupérer son compte (C’est la priorité n°1) CLIC

Certains cisteurs n’y sont toujours pas arrivés. Pas simple d’aller au bout de la procédure, parfois. Etiez-vous inscrit avant le 26/08/207 ? Avez-vous changé d’adresse mail depuis ? Avez-vous regardé vos spam ? etc…

---> Récupérer les énigmes pour continuer à décrypter

La phoenix team s’y attelle d’arrache-pied, mais on voudrait parfois que ça aille plus vite. CLIC
Certains (comme moi pour le 22 et le 29) ont pris l’initiative de collecter les énigmes manquantes au niveau d’un département. J’ai compris maintenant qu’un grand nombre d’énigmes vont être retrouvées grâce à Androciste CLIC, mais mon travail de collecte viendra en complément, et sera prêt à être transmis quand on me le demandera.
Pensez à donner votre consentement pour que vos énigmes soient restaurées automatiquement : CLIC

--->Récupérer son palmarès

Certains y tiennent, et ça se respecte, mais là encore, il va falloir être patient. On trouve des infos et des questions sur ce sujet un peu partout. C’est prévu dans le travail de l’équipe, mais en toute dernière phase

---> Gérer les modifications d’énigme et l’historique d’une ciste

Certain(e)s (qui se reconnaitront B) ) mettaient un point d’honneur à ce que toutes les cistes de leur région soient à jour, avec vérifications régulières, sav si besoin, modifs d’énigmes, de photos etc…
C’est tout leur travail depuis 4 ans qui est parti en fumée :sad: :cry:
Là encore, il faudra du temps, mais je suis sûre qu’on parviendra à reconstituer la base de données et à la mettre à jour.

---> Retrouver Androciste

Certains ne cistaient plus qu’avec cet outil…Comme il est indisponible pour l'instant, Il va falloir réapprendre à utiliser les papiers et à faire ses échanges quand on rentre à la maison ! (mais bon , avec la contrainte des 10 kms, ça va limiter les frustrations) :evil:

---> Prem’s !

Etre prem’s est la motivation de certains cisteurs. Là, pas d’autre souci que la contrainte des 10 km :D

---> Aider l’équipe de reconstruction]

Pour cela, il faut être attentifs à ce qu’ils nous demandent et y répondre quand nous le pouvons.
Je crois comprendre que ce qui leur manque le plus pour le moment ce sont les infos -dont les numéros (perdus)- des cistes qui n’étaient pas sur des cartocistes Voir post Renaissance/Inventaire .

Voilà, je pense qu’un grand nombre de cisteurs vont se reconnaitre dans un ou plusieurs points évoqués.
Continuons à nous serrer les coudes et à agir en « cisteur-citoyen » pour que nous puissions retrouver toutes les fonctionnalités de notre jeu préféré.
:group:

:smack: :smack: :smack:
Dernière modification par touseg le mar. 06 avr. 2021 08:48, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
scytale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 217
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 09:22

Re: Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par scytale »

Très bonne synthèse! Merci touseg! :flowers: :one: :one:

Amicalement

Scytale
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...


Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par Majordomi »

Hello

Merci pour ces synthèses bien à propos

:smack:
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
isopacesi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 313
Inscription : mer. 18 févr. 2015 11:46
Localisation : Val Gelon

Re: Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par isopacesi »


Belle analyse exhaustive. :one:

C'est vrai que pour moi, lire et répondre aux demandes pour remettre à jour le site des cistes entre 2017 et mars 2021, c'est quand je peux, les jours où je ne travaille pas, parce que le soir après le boulot, plus trop envie de passer des heures sur le PC, même pour ce jeu que j'adore :blush2: .

Le couvre-feu et le pseudo confinement va m'aider à y consacrer un peu plus de temps (merci au coronavirus et à Macron, :mrgreen: :jesors: ), et plus de sorties cistes avec les MPF, avec les décodages préalables :'( , ... mais le jardin m'apelle aussi :flowers: .
A bientôt, sur la piste! Image
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par vvv3 »

touseg a écrit : sam. 03 avr. 2021 20:00 ---> Retrouver Androciste

Certains ne cistaient plus qu’avec cet outil…Comme il est indisponible pour l'instant, Il va falloir réapprendre à utiliser les papiers et à faire ses échanges quand on rentre à la maison ! (mais bon , avec la contrainte des 10 kms, ça va limiter les frustrations)
Je n'ai jamais utilisé de papier pour cister , à part un minable post-it avec les coordonnées de certaines, au cas où mon gps tombe en panne. Et sinon, tout le reste avec androciste (de toute façon, je n'ai même pas d'imprimante...)
En attendant qu'il soit opérationnel, il est possible de voir les énigmes et de faire ses échanges via le site, meme sur le terrain, à partir du moment où vous avez un smartphone et du réseau. Si pas de réseau, alors copie-écran avant ; et pour mémoriser les mises à jour des listes, une photo pour faire le changement quand réseau. Même les changements multiples ; dans ce cas, ne pas appuyer sur "retour", mais utiliser la fonction "page précédente" de votre smartphone (la flèche gauche, quoi !)
Sans papier avant, sans papier après. Je sème derrière moi suffisamment de flacons labo.... pffff
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Apprendre ou Ré-apprendre à se servir du Forum

Message par touseg »

"spe_pasfrevin"

Au fur et à mesure que la Restauration progresse, des sujets sont créés afin de donner des infos, des consignes et pour qu'on puisse y poser nos questions et y trouver des réponses (C'est le principe d'un forum)

Certains bâtiments ont été construits en urgence (forum Renaissance)
De nouvelles salles se sont construites, en fonction des besoins. Mais elles ne sont pas toujours bien étiquetées.
Je comprends parfaitement que l'équipe de restauration a la tête dans le guidon et n'a pas le temps de s'occuper ça..

Mais du coup , C'EST LE BAZAR !

Les mêmes questions se trouvent postées un peu partout sur Renaissance et sur Général
Impossible de s'y retrouver dans les 135 messages posté sur le sujet "Acistance Renaissance" depuis le 28 mars...

Après, ce n'est pas facile de créer un sujet efficace :

- on n'ose pas
- on n'arrive pas bien à cerner le sujet et à trouver un titre explicite (ni trop fourre-tout, ni trop restreint)
- on hésite sur l'endroit où le poster : "Général" "Renaissance" "forum régional" etc...

Je n'ai pas toutes les solutions mais essayons déjà de nous y retrouver dans les sujets existants , et pourquoi pas:
Poster ICI pour demander son chemin , en essayant de dire sur quoi porterait la question sans entrer dans les détails. Soyez synthétique

Exemples
Question : J'ai un souci qui concerne mes modifs d'énigme , je vais où ?
réponse : Tu peux essayer ICI

etc....

Question : Je recherche les textes de mes énigmes
réponse : Tu peux essayer d'aller voir sur les forums régionaux si un sujet a déjà été créé, évite de créer un sujet perso sur Renaissance ou Général, qui seraient vite saturés par les demandes

Signé : La Maîtresse qui aimerait bien qu'on arrête de jouer au foot dans la salle de science :D :jesors:
Répondre

Revenir à « Général »