La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: La fin des cistes ?

Message par BIGBROZEUR »

koalito a écrit :
Semele a écrit :La vache, ton lien est magique :bigou:

Testé, approuvé, piqué : MERCI :D
Avec plaisir ! :flowers:
Merci :one: :one: :one:
Peut-on remplacer l'image par un mot ? ex: cliquer ICI
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par Nadaillat »

Bon, ben... il me semble que des exemples ont déjà été donné sur niouf...mais où ?

C'est vrai qu'un bon vieux tuto serait le bien venu...
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par Nadaillat »

Dans le forum divers / entaide informatique...post de Sioux du 28 avril 2012 :flowers:

viewtopic.php?p=363355#p363355
Dernière modification par Nadaillat le mer. 31 oct. 2018 11:42, modifié 1 fois.
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: La fin des cistes ?

Message par BIGBROZEUR »

Je me doutais un peu être hors sujet.... :whistle: :rolleyes: :D
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par Nadaillat »

Nadaillat a écrit :Bon, ben... il me semble que des exemples ont déjà été donné sur niouf...mais où ?

C'est vrai qu'un bon vieux tuto serait le bien venu...
<mode pub on>

J'ai modifier rapidement ma page tutos...

<mode pub off>

"spe_pasfrevin"
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par sioux »

Hey Nad, je ne savais pas que tu avais une page perso ! :'OO': :one:

Pourquoi ne mets-tu pas le lien dans ta signature ? :id:

sinon sur la page tutos :
- après les balises img src= et a href= je ne mets pas de guillemets et ça marche aussi bien. Mais peut-être est-ce une question de navigateur :sorcerer: (yapadsiouxci sur IE ni sur Chrome ni sur Mozilla), voire de Mac ou pas Mac :lol: ?

- imagesia a fermé, comme hostingpics, perso j'utilise imgBB mais il y a aussi casimages, tous deux en français ;)

- pour les images, je proscrirais carrément le format .bmp beaucoup trop lourd, c'est très facile de les convertir en .jpg en faisant ce choix à l'enregistrement des images.

... Non obstant :D , page très utile !
:one:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: La fin des cistes ?

Message par koalito »

BIGBROZEUR a écrit :Peut-on remplacer l'image par un mot ? ex: cliquer ICI
Oui tout simplement en faisant suivre la balise du lien par le texte :

<a href="adresse complète du lien"> Texte cliquable </a>

Par exemple :

Pour obtenir la carte, cliquez <a href="http://s599720764.onlinehome.fr/indexCartos/france/"> ICI </a>

(note que la partie en vert "Pour obtenir la carte, cliquez" est à l'extérieur de la balise <a>, et ne sera pas cliquable, alors que la partie en rouge "ICI", le sera)

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
BIGBROZEUR
Ordre du Hibou
Messages : 873
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 19:17
Localisation : Rouen

Re: La fin des cistes ?

Message par BIGBROZEUR »

koalito a écrit :
BIGBROZEUR a écrit :Peut-on remplacer l'image par un mot ? ex: cliquer ICI
Oui tout simplement en faisant suivre la balise du lien par le texte :

<a href="adresse complète du lien"> Texte cliquable </a>

Par exemple :

Pour obtenir la carte, cliquez <a href="http://s599720764.onlinehome.fr/indexCartos/france/"> ICI </a>

(note que la partie en vert "Pour obtenir la carte, cliquez" est à l'extérieur de la balise <a>, et ne sera pas cliquable, alors que la partie en rouge "ICI", le sera)

Amitiés
Merci ;)
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par Nadaillat »

sioux a écrit :Hey Nad, je ne savais pas que tu avais une page perso ! :'OO': :one:



Mais gente Dame ... tu m'avais déjà fait des commentaires sur mon site... dans une vie antérieure peut-être... :angel:

"spe_pasfrevin"


Ps : mon site est référencé dans mon profil.
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La fin des cistes ?

Message par duboscq »

je vais lire tout ça à tête reposée !! un grand merci :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par sioux »

Nadaillat a écrit :
sioux a écrit :Hey Nad, je ne savais pas que tu avais une page perso ! :'OO': :one:

Mais gente Dame ... tu m'avais déjà fait des commentaires sur mon site... dans une vie antérieure peut-être... :angel:
:blink: J'avance un peu trop en âge, on dirait... Image
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: La fin des cistes ?

Message par sardam »

Je découvre le sujet !
L'idée en est très bonne, Ln39.

Le titre aurait pu être "nouveau souffle pour les cistes" ou quelque chose du genre... j'aurais préféré.
Les annonces catastrophes, les jérémiades sur la diminution (des cisteurs dans certaines régions, des cistes posées...), les "c'était mieux avant"... voilà qui dissuade le futur/nouveau cisteur, peut-être plus encore que la difficulté des énigmes.
On n'a guère envie d'embarquer sur un navire qui coule !
Enfin, ce fut mon ressenti, à mes débuts, en découvrant certains fils du forum, ou des réactions aux statistiques du ciste-thématique.

Heureusement, un fil du même forum invitait à une balade cistique dans mon coin : j'y suis allée, ai connu la bande des joyeux MPF et... suis devenue accro !

Pour revenir au sujet, je partage bien des points de vue exprimés précédemment : Majordomi, Iris, Rencontre...
Je ne crois pas du tout que des outils plus "technologiques" attireraient davantage : laissons à son propre jeu qui veut pokémoner ou géocacher et poursuivons notre chemin.
En particulier, continuons à assurer de façon collective, la maintenance de nos cistes, nous démarquant de ce genre de proposition (ou alors je n'ai pas compris !) :
"On peut également demander une maintenance au cacheur qui est systématiquement prévenu...car dans ce jeu seul le cacheur peut effectuer la maintenance de sa boîte..."

La communication cacheur-chercheur est... vitale. Chacun peut, certes, tenter de tisser plus de liens par sa signature.
Il n'en demeure pas moins que certaines solutions relèvent d'une modification du site qui devient... urgente :whistle:
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: La fin des cistes ?

Message par muriellejn »

Bonjour "spe_pasfrevin"
colombane a écrit :
A une époque, j'avais des liens vers des images "pique-nique possible" et "accès handicapés"... hébergeurs disparus, je n'ai pas continué.
voir ICI ;) Une page que j'ai en mémoire et qui me sert souvent

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Ln39 »

Super :one:
Merci !
micistre des Allographes
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 326
Inscription : dim. 23 févr. 2014 18:40

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Poussière »

je suis une petite cisteuse bien que j'ai une centaine de 100 cistes résolues sous la main que je ne suis pas allée chercher. Je suis assez difficile car j'aime bien être surprise quand j'ouvre une boîte. J'aime quand le contenu est soigné.
J'ai arrêté de cister pour les raisons suivantes : sur les 2500 vingt cistes des Deux-Sèvres, des centaines ont disparues. J'ai fait chou blanc sur bien des cistes, des cistes qui avaient quelques années seulement. Les disparues ne sont jamais déclarées. Il n'y a aucun SAV (exepté kiwi et le contenu est souvent banal voire pourri.
Ce n'est pas pourtant difficile de trouver de jolis objets, pas si coûteux tels que des perles ou des boutons fantaisie, des figurines autres que celles des kinder, plein de trucs qu'on peut trouver sur les vide greniers. Et tout ce qu'on peut bricoler (ici personne ne le fait). moi aussi je veux trouver de jolis escargots, galets peints des trucs en fimo ou tricotés... :lol: et pour les enfants qui cistent avec les parents, c'est un gros plus !

Il y a tellement de cistes que maintenant les cacheurs sont réduits à faire trouver un poteau électrique au milieu de nulle art. :D
tout le patrimoine est "spoté", tous les puits, lavoirs, fontaines, statues... tous les châteaux, chapelles, églises...
A quoi ça sert de rajouter des cistes ?
Je trouve que les cacheurs devraient maintenant essayer de faire des SAV plutôt que de rajouter des cistes sans intérêt.
peut-être que ça attirerait de nouveaux chercheurs .
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Bonjour Poussière (et les autres).

C'est vrai qu'il y aurait beaucoup de choses à changer, comme le dit Microb, mais je mets un petit bémol à ta proposition:
Poussière a écrit : A quoi ça sert de rajouter des cistes ?
Je trouve que les cacheurs devraient maintenant essayer de faire des SAV plutôt que de rajouter des cistes sans intérêt.
peut-être que ça attirerait de nouveaux chercheurs .
Les cacheurs et beaucoup de trouveurs font leur possible pour "entretenir le parc", mais si on se borne à ça, on oublie une bonne partie du jeu: la résolution des énigmes car le chercheur qui a tout résolu, même s'il n'a pas tout "trouvé" souhaite des énigmes nouvelles, même si elles conduisent à un doublon, et puis surtout, pour de nombreuses cistes il est impossible de faire des SAV: cacheur disparu qui ne pourra donc pas modifier l'emplacement final, abattage massif d'arbres (dont celui qui cachait la ciste) et c...
S'il n'y a pas de nouvelles cistes, il y aura mathématiquement et inexorablement une diminution des cistes potentiellement cherchables, donc une baisse d'engouement pour les chercheurs conduisant à la fin des cistes donc 100% contraire au but recherché!
Bon, je dis ça, je dis rien, mais je persiste à penser qu'il faut continuer à cacher!
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par iris39 »

Pour ma part, je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Poussière :+1:

C'est frustrant d'être certain d'avoir résolu le décryptage d'une énigme et de ne rien trouver sur le terrain alors qu'on a beaucoup fouillé et que la ciste est bien notée "active".
C'est désolant de trouver des objets "pourris" dans les boîtes, voire même des boîtes elles-mêmes complètement pourries (c'est assez rare mais ça arrive :( )
C'est décevant de se déplacer sur un spot qui n'a en soi aucun intérêt particulier, même s'il reste le plaisir de trouver la boîte ( et, pour beaucoup, le plaisir d'ajouter un point au score).
Poussière a écrit :A quoi ça sert de rajouter des cistes ?
Je trouve que les cacheurs devraient maintenant essayer de faire des SAV plutôt que de rajouter des cistes sans intérêt.
peut-être que ça attirerait de nouveaux chercheurs .
Merci Poussière ! :smack:
C'est rare que le fait de vérifier ses cistes, faire des SAV si nécessaire et de la maintenance pour l'ensemble des cistes (pas seulement les siennes, car des cacheurs ne peuvent pas le faire pour différentes raisons, il faut donc bien agir à leur place) soit valorisé ! C'est toujours le nombre de cistes posées qui est mis en avant, en particulier pour les "podiums".
rencontre a écrit : je persiste à penser qu'il faut continuer à cacher!
Mais oui ! Poussière ne dit pas qu'il ne faut plus cacher du tout, mais qu'il ne faudrait pas cister des "spots sans intérêt". Il existe encore des beaux spots à cister, des balades sympas à proposer, et aussi de belles énigmes astucieuses à imaginer (pour celles-là, si le spot n'est pas à la hauteur ou si c'est un doublon, ce n'est pas vraiment important).
Aujourd'hui, ça demande davantage de recherches qu'aux débuts du jeu, mais c'est possible !
rencontre a écrit : si on se borne à ça, on oublie une bonne partie du jeu: la résolution des énigmes car le chercheur qui a tout résolu, même s'il n'a pas tout "trouvé" souhaite des énigmes nouvelles
Pour ceux (comme moi ! :rolleyes: ) qui aiment résoudre les énigmes il n'y a aucun souci: il y a presque 150000 cistes posées, ça fait 150000 énigmes à décrypter, de quoi m'occuper 24h sur 24 si j'en avais envie ! :D
J'ai décrypté des centaines d'énigmes que je n'aurai jamais l'occasion d'aller chercher. Mais cela n'a aucune importance, c'est juste pour le plaisir du décryptage.
rencontre a écrit :pour de nombreuses cistes il est impossible de faire des SAV: cacheur disparu qui ne pourra donc pas modifier l'emplacement final, abattage massif d'arbres (dont celui qui cachait la ciste) etc...S'il n'y a pas de nouvelles cistes, il y aura mathématiquement et inexorablement une diminution des cistes potentiellement cherchables
Quand une modification d'énigme est indispensable et que le cacheur ne peut pas le faire (injoignable ou pas dispo) on peut toujours faire intervenir Phil. Je l'ai déjà fait plusieurs fois (MERCI PHIL ! :smack: ). Mais, comme il n'a quand même pas que ça à faire, il ne faut pas abuser et ne faire appel à lui que quand ce sont des cistes qui en valent vraiment le coup, en particulier au niveau de l'énigme.
Sinon, c'est simple: il faut déclarer la ciste "disparue"....et en recréer une autre, ainsi le nombre de cistes "cherchables" n'aura pas diminué. ;)

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Coucou Iris.
Tu sais bien que tu parles à un convaincu ;) , moi aussi j'ai fait appel à Phil à plusieurs reprises, et quand je peux (presque toujours) je sauve une ancienne plutôt que de créer une nouvelle ;) et j'en parle sur le forum pour inciter les nouveaux et les anciens à se pencher à nouveau sur ces "anciennes"
J'ai répondu à poussière seulement pour dire que tout n'est pas noir ni blanc et qu'il peut y avoir du bon comme du mauvais à cacher de nouvelles cistes! (et je pense qu'il y a encore quelques "spots" autres que les "poteaux au milieu de nulle part".)
Peut-être aussi que la V2 (hum...) permettra de commenter, outre la difficulté de l'énigme, sa qualité et la qualité du spot. ;)
Amitiés, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par duboscq »

Poussière a écrit :je suis une petite cisteuse bien que j'ai une centaine de 100 cistes résolues sous la main que je ne suis pas allée chercher. Je suis assez difficile car j'aime bien être surprise quand j'ouvre une boîte. J'aime quand le contenu est soigné.
J'ai arrêté de cister pour les raisons suivantes : sur les 2500 vingt cistes des Deux-Sèvres, des centaines ont disparues. J'ai fait chou blanc sur bien des cistes, des cistes qui avaient quelques années seulement. Les disparues ne sont jamais déclarées. Il n'y a aucun SAV (exepté kiwi et le contenu est souvent banal voire pourri.
Ce n'est pas pourtant difficile de trouver de jolis objets, pas si coûteux tels que des perles ou des boutons fantaisie, des figurines autres que celles des kinder, plein de trucs qu'on peut trouver sur les vide greniers. Et tout ce qu'on peut bricoler (ici personne ne le fait). moi aussi je veux trouver de jolis escargots, galets peints des trucs en fimo ou tricotés... :lol: et pour les enfants qui cistent avec les parents, c'est un gros plus !

Il y a tellement de cistes que maintenant les cacheurs sont réduits à faire trouver un poteau électrique au milieu de nulle art. :D
tout le patrimoine est "spoté", tous les puits, lavoirs, fontaines, statues... tous les châteaux, chapelles, églises...
A quoi ça sert de rajouter des cistes ?
Je trouve que les cacheurs devraient maintenant essayer de faire des SAV plutôt que de rajouter des cistes sans intérêt.
peut-être que ça attirerait de nouveaux chercheurs .
cistant de temps en temps dans les deux-sèvres, je ne peux que confirmer, au départ, on se dit pas de bol, un trombone, un fil électrique, un domino, ça sera plus sympa dans la prochaine, ben non. Ou alors, elle a disparu comme bcp d'autres malheurusement et ça n'était pas signalé
c'est vrai qu'il faudrait vraiment que le SAV y soit plus efficace pour donner plus envie, mais je pense que ce n'est pas le seul département concerné

la démarche d'Iris39 de passer voir régulièrement ses boîtes et les boîtes des autres (au passage un grand merci :smack: ) et de signaler la présence de la boîte à cette date là dans une ligne SAV est un grand plus que nous avons adopté
avant qd nous passions près d'une boîte et que nous la vérifiions , cela s'arrêtait là, maintenant, nous laissons nous aussi un message avec notre compte SAV sur une ligne SAV pour mentionner la présence de la boîte ce qui permet dans la cartociste et sur la ligne des échanges d'avoir une date de trouvaille plus récente et peut inciter les chercheurs à y aller plus en confiance
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1925
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par fbaillargeaux »

Pour rebondir sur les cistes en Deux-Sèvres, il s'avère qu'il y a plus de 2000 cistes à trouver mais malheureusement la majorité des Cacheurs ne jouent plus.
Donc je dirais qu'il y a au bas mot,1 millier de cistes qui n'a plus de papa :cry: donc plus de suivi ,plus de SAV :whistle:
Quand aux objets mis dans la ciste,c'est bien s'il s'y trouve de beaux objets,personnalisés ou pas,mais en ce qui me concerne je n'y attache pas d'importance car la finalité pour moi ,c'est une belle énigme et un beau spot.
Maintenant que je prenne 1 trombone ou autre chose :whistle:
Personnellement, j'achète par 100 des tubes d'analyse et des paquets d'objets, tel que "mini pince à linge","grelot","bille plate personnalisée d'un beau F.B " :wow:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Ilsensine »

Allez, un petit message... je fais partie de ces gens qui ont arrêté de cister depuis quelques années déjà et je suis un "jeune" donc je me sens un peu obligé d'apporter mon témoignage :rolleyes:

L'ergonomie est essentielle et je pense joue pas mal sur l'absence d'attractivité des cistes. Perso, l'arlésienne de la V2 a sans doute déclenché mon arrêt. Ciste.net fait carrément vieillot au vu des standards actuels et n'apparait même plus en tête lorsqu'on cherche le mot "ciste" sur Google :pfff: (sixième position seulement...). C'est un peu cash mais...

Les cistes ne doivent pas copier le géocaching sur tous les points mais il faut prendre ce qui marche : l'interactivité sur le site même - vitale - l'attractivité, le suivi et l'aspect très ludique (micro-récompenses, souvenirs, stats, etc.). En même temps, il faut veiller à cultiver les différences : l'aspect très libre des cistes est un très gros point positif - les "guidelines" sont une sacré entrave et m'exaspèrent tous les jours - de même que l'absence de course à l’échalote trop poussée type Power Trail, la présence d'une énigme à chaque cache empêche plus ou moins l'apparition de caches sans aucun intérêt (les géocaches traditionnelles de calvaire...).

Le côté international joue aussi pour le géocaching mais je ne vois pour le coup pas trop ce qu'on peut y faire -_-

L'aspect "libre" pourrait être appuyé si le jeu n'était pas propriétaire, adopter une structure type associative et laisser le jeu sous Creative Commons pourrait lui donner un nouveau souffle, permettrait à un nouveau public de s'en emparer. En l'état et malgré l'esprit presque libertaire du jeu, la structure fige les choses et empêche les évolutions générales (sans offense aux responsables actuels, un homme seul reste un homme seul).

Je sais que beaucoup de cisteurs y sont attachés mais l'échange obligatoire d'objets limite la créativité technique des boites malgré l'absence de règlement restrictif. Offrir une plus grande variété d'expériences pourrait renouveler l'intérêt. D'ailleurs, concernant les pratiques ou les boites, il y aurait peut-être des choses à chiper du côté des géocaches aussi mais 1/ ça ne doit pas être imposé 2/ ça a pu changer depuis que j'ai arrêté 3/ les géocaches mal entretenues sont plus courantes qu'on ne le pense en particulier dans les endroits fréquentés.

D'un point de vue beaucoup plus personnel - et je ne pense pas que ça soit une attente globale - le géocaching possède un gros avantage : la possibilité de visualiser dans l'espace les caches et donc d'organiser mes sorties sans voiture. Cister sans voiture est possible mais assez limité d'autant plus avec l'aspect "liste" qui rend les caches très vite obsolètes. Je pense que sur cet aspect, il faut faire un choix : soit continuer comme ça et limiter dans le temps la présence des caches, soit opter pour une présentation qui ne classe pas selon la nouveauté.

Actuellement, je lorgne sur opencaching tout en gardant un œil sur les cistes avec l'espoir qu'un jour les choses changent... j'évoque opencaching à dessein : il y a un vrai créneau de ce côté, les cistes possèdent une forte communauté "alternative" au géocaching déjà existante et l'opencaching n'a pas encore pris en France alors qu'il explose en Allemagne. Le site Opencaching n'est pas beaucoup plus ergonomique que celui de ciste.net... si ce n'est la présence d'une carte. Il y a une niche pour un jeu qui miserait sur le libre et le communautaire, Sur la piste des cistes pourrait s'engager dans cette voie en faisant de ses défauts actuels de vrais avantages.
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Heddicmi »

microb a écrit :C'est une réaction épidermique chez eux du genre allergie foudroyante :D
Bah après, ça va quand même un peu loin là :D T'avoueras qu'il faut quand même garder des spécificités, sinon, autant fermer boutique et zou, tous au geocaching :D
(Notamment, trop d'utilisation du mot "carte" :angry:
Le geocaching, tu peux le pratiquer à l'improviste c'est sur.
Les cistes, ça se prépare, et c'est tant mieux !)

Il faut retenir le retour sur le design du site et l'ergonomie (histoire d'en rajouter une couche).

Je pense que beaucoup n'en comprenne pas l'importance. Et c'est franchement pas grand chose, sans dénaturer le jeu.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Ilsensine »

@microb : Merci, je crois que ne pas tenir compte des conservatismes est une tendance générale chez moi :rolleyes:
Notamment, trop d'utilisation du mot "carte" :angry:
Une fois, c'est trop :whistle: ?

Quand je parle d'alternatives à la liste par nouveauté, j'évoque aussi la possibilité d'une présentation "événementielle". On peut aussi imaginer des sortes de "topics" qui remonteraient à chaque activité sur la cache. La présentation par liste datée figée n'engage pas à prendre soin de ses caches dans le temps et est très peu pratique pour qui veut se rendre à un endroit précis, elle n'indique rien quant à la qualité et rend incertain les vieilles cistes sans assumer le côté éphémère... aucun avantage même si l'on considère que les cistes doivent se passer de carte.

Quand je parle de carte, c'est très personnel et je le précise, ça tient à ma pratique qui se passe de voiture. Ceci étant... la carte ne fait tellement pas parti du jeu que pratiquement chaque département s'est senti obligé d'en faire une -_- Pour attirer un public actif - qui n'est pas 100 % cisteur - il faut proposer une certaine praticité d'usage. Ce n'est pas forcément un objectif et ça ne passe pas forcément par une carte mais c'est à prendre en compte.

On peut même imaginer d'autres possibilités, comme une carte cachée qui permettrait d’agréger des cistes autour d'un point donné avec une dose de hasard pour ne pas permettre une triangulation - faut voir ce qui est faisable techniquement mais j'attaque plus le principe de la liste datée que je ne promeus la carte.
T'avoueras qu'il faut quand même garder des spécificités, sinon, autant fermer boutique et zou, tous au geocaching :D
Ce que j'ai précisé dans mon post : il ne faut pas copier le géocaching, surtout pas, il faut juste reprendre ce qui marche et l'adapter à la sauce ciste. Pour moi, la spécificité des Cistes ne tient pas à l'échange d'objets ni à l'absence de carte, plutôt à une grande liberté laissée au cacheur et à la présence d'une énigme... mais chacun aura sa conception du truc.

Les géocaches ont des défauts et ceux qui provoquent le plus de grogne en interne sont son aspect mercantile et la bureaucratie instituée par Groundspeak... il faut appuyer ces différences pour se démarquer ;)
Le geocaching, tu peux le pratiquer à l'improviste c'est sur.
Pas tant que ça... en tout cas, ce n'est pas ce que je voulais mettre en avant, je ne sais pas quelle part de géocacheurs ce type de jeu "à l'improviste" concerne. Dans mon cas, ça m'arrive très rarement et ce n'est pas vraiment pour cette utilisation que j'évoquais les cartes, plutôt pour la possibilité de faire des "groupons" sans être obligé de faire quinze aller-retour, donc - pour moi et je reprécise que je ne pense pas que ce soit une attente qui jouera sur le succès des Cistes - la possibilité de jouer sans voiture, question d'économie et d'écologie.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par iris39 »

Ilsensine a écrit :la possibilité de jouer sans voiture, question d'économie et d'écologie.
Je suis pour "jouer sans voiture" ! :+1:
C'est déjà ce que je fais, ou, du moins, j'utilise un minimum la voiture.
Pour les zones proches de chez moi, ou pour celles dans lesquelles je compte faire plusieurs séjours, je décrypte toutes les cistes et je place ensuite les balises sur une carte pour les localiser.
Pour les zones dans lesquelles je ne prévois qu'un petit séjour touristique de quelques jours, le décryptage de la totalité de la zone serait trop long donc je demande à un cisteur du coin de me fournir une liste plus restreinte de cistes proches de mon point de chute. Dans la plupart des cas, ça ne pose pas de problème. Je place également les balises sur la carte. (Encore une fois le mot "carte", vais-je me faire taper sur les doigts ? :whistle: ;) )

Ensuite, je programme souvent un parcours vélo qui passe par les balises.
Ou alors les cistes peuvent être trouvées lors d'une rando: dans ce cas, je me rends en voiture au point de départ, puis parcours à pied ! :rolleyes:
Ilsensine a écrit : l'aspect "liste" rend les caches très vite obsolètes. Je pense que sur cet aspect, il faut faire un choix : soit continuer comme ça et limiter dans le temps la présence des caches, soit opter pour une présentation qui ne classe pas selon la nouveauté.
Vrai pour la présentation de "cistes.net": personne ne va fouiller dans les (très) anciennes pages d'un département.
Mais ce n'est plus vrai quand il existe une cartociste: on peut alors faire un tri par "date de trouvaille". Dans ce cas, les cistes très anciennes mais trouvées récemment ne sont pas du tout obsolètes, elles attirent les cisteurs autant que les récentes puisqu'on sait qu'elles sont à priori en place et qu'on ne fera pas chou-blanc.
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Heddicmi »

microb a écrit :absolument rien sur les cistes
Si si... Regarde bien à gauche du score du geocaching. Normalement, il devrait y avoir une image ! :sad: Mais ça, c'était avant
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5795
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Nadaillat »

microb a écrit : ce soit toi, Heddicimi qui affiche dans ta signature "faussement" fièrement tes scores en géocaching
et un autre jeu dont j'ignore l'existence et absolument rien sur les cistes :D
Ben...le karmacistique ne marche plus depuis pas mal de temps...

:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Heddicmi »

Personne n'aurait conservé l'image de fond à tout hasard ? Je ne la retrouve pas.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par Heddicmi »

microb a écrit :ce soit toi, Heddicimi qui affiche dans ta signature "faussement" fièrement tes scores en géocaching
et un autre jeu dont j'ignore l'existence et absolument rien sur les cistes :D
Voilà, tu préfères comme ça :D :D
Dernière modification par Heddicmi le lun. 12 nov. 2018 11:23, modifié 1 fois.
ImageImageImageImage
COCLEMA18
Cisteur causant beaucoup
Messages : 36
Inscription : mar. 07 févr. 2017 16:54

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par COCLEMA18 »

Bonjour à tous .

Je suis un nouveau dans ce jeu ; j'ai été invité par BALCREST et COQUELIKO 36 à participer à la rencontre du centre en 2016 à Menetou-Couture ; j'ai rapidement adhéré a ce jeux

Je vais essayer de vous faire partager mes sentiments sur ce jeux .

Certains pensent qu'il est en danger ; ce n'est pas mon avis , il suffit de voir le nombre de cistes découvertes sur 2 jours ( 200 soit environ 36000 par an ) et le nombre d'adhesion sur 1 mois ( 100 environ )

Le danger vient des joueurs ; il faut rester simple , il suffit de lire la page d'acceuil des cistes il y a les règles du jeu qui sont claires .
Personnellement quand je vois les pseudos de certains cacheurs je tourne la page ( enigme ?????) .Que penser des cistes qui n'ont jamais vu le soleil depuis 6 mois voire plus ( plus de 2 ans ) que fait le cacheur ????

La version actuelle est perfectible mais il faut à mon avis rester dans la simplicté ; je vous livre quelques suggestions :

Actuellement des signalements de disparitions ne son pas faits ; quand il sont faits ils ne sont pas toujours suivis .
Sur la première page de la ciste on pourrait integrer dans le cadre du bas de page 2 boutons " DISPARUE et " AURAIT DISPARUE " avec un lien direct avec le cacheur ; le signalement et le dialogue entre cacheur et trouveur serait établi et le fichier des cistes mis à jour le tout rapidement

Dans le fichier des données personnelles et le fichier des "cistes que vous recherchez " integrer un bouton "SUPPRIMER " pour les cistes qui ne nous interrèssent pas .

Pour le suivi il serait bien d'avoir plusieurs référents par département afin d'assurer les sav et de reactiver les cistes clasées disparues ; dans le cher sur 542 cistes il y en plus de 150 disparures!!!

Nous sommes Chantal et Daniel et pas Vincent ou Emile

Un grand merci " CLIPPERTON , COLOMBANE , ALDAVAL , MAVIJO et bien d'autres

A bientôt sur la piste des cistes .
Bon we de recueillement à tous .
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: La fin des cistes ?/Nouveau souffle pour les cistes

Message par koalito »

Bonjour COCLEMA18 !
... et Bienvenue sur La Piste des Cistes !
"spe_pasfrevin"
COCLEMA18 a écrit :Je suis un nouveau dans ce jeu ; j'ai été invité par BALCREST et COQUELIKO 36 .../...
Alors un énorme "bravo" à Balcrest et Coquelico 36, car je pense, en effet, que le renouveau de notre jeu passe exactement par là :
Le faire, tout simplement, découvrir à un ami, un collègue, un groupe de gens qui partagent une même activité (rando, jeux, etc.)


A partir de là, la "petite graine" est semée... ça pousse ou ça ne pousse pas !
Mais quand ça pousse, on a le plaisir de lire un message comme le tien, qui commence par "je suis un nouveau dans ce jeu" ! :one:

Je vais essayer de vous faire partager mes sentiments sur ce jeu.
Certains pensent qu'il est en danger ; ce n'est pas mon avis , il suffit de voir le nombre de cistes découvertes sur 2 jours ( 200 soit environ 36000 par an ) et le nombre d'adhesion sur 1 mois ( 100 environ )
Tu as le regard "encore extérieur" très enrichissant d'un nouvel arrivant.
Cette approche plutôt optimiste est rafraîchissante dans le climat morose d'un titre qui parle de "fin des cistes" :D (OK, Ok, il a été rajouté "nouveau souffle") ;)
Il est vrai qu'en regardant seulement ces chiffres, on peut penser qu'il n'y a pas vraiment de quoi s'alarmer. Mais en réalité, hélas, le nombre d'adhésions n'est pas l'essentiel, car il y a beaucoup de nouvelles inscriptions qui n'aboutissent à aucune action dans notre jeu : la personne s'inscrit "pour voir" ... puis plus rien ... pas de ciste trouvée, pas de ciste cachée !

Le danger vient des joueurs ; il faut rester simple , il suffit de lire la page d'accueil des cistes il y a les règles du jeu qui sont claires .
Personnellement quand je vois les pseudos de certains cacheurs je tourne la page ( enigme ?????) .
Beaucoup de cisteurs font comme toi, et même des cisteurs de longue date ! Ils ont leurs préférences (cryptomaniaque ou allergique au cryptage, grand randonneur ou adepte de l'énigme simple à faire à deux pas de la maison, Sherlock Holmes adorant se creuser les méninges ou cisteur à la cool qui ne veut pas trop se "prendre le chou" ...).
L'essentiel est que les cisteurs puissent y trouver du plaisir. A chacun le sien (dans le respect des règles, évidemment), et tout va bien !

Que penser des cistes qui n'ont jamais vu le soleil depuis 6 mois voire plus ( plus de 2 ans ) que fait le cacheur ????
Cette question est beaucoup plus difficile à traiter simplement ici. Cela pourrait faire (et a d'ailleurs déjà fait) l'objet d'autres discussions. Mais pour survoler la question :
- certaines cistes non trouvées depuis longtemps reprennent une nouvelle vie si un cisteur se décide à aller la "ressusciter". (il m'est arrivé de trouver des cistes encore impeccables après 8 ans de "sommeil"). Du coup, d'autres cisteurs se disent ... tiens elle est encore active, celle-là ? ... et y vont à leur tour.
- certains départements sont tellement pourvus en cistes, que si une boite n'est pas trouvée dans les quelques jours qui suivent sa mise en ligne, elle tombe "aux oubliettes"
- "que fait le cacheur" ... ca dépend du cacheur !
- mais on revient quand même finalement au problème de base : plus il y aura de cisteurs (principalement "nouveaux") actifs, et plus il y aura de chances que toutes les cistes (même les anciennes) revoient plus souvent le soleil !

La version actuelle est perfectible mais il faut à mon avis rester dans la simplicité ; je vous livre quelques suggestions :
.../....
Quel plaisir de voir un nouveau cisteur (enfin ... deux, même! ;) ) s'intéresser déjà d'aussi près à une analyse de ce qui peut marcher ou moins marcher dans notre jeu ! :one:
Merci beaucoup pour toutes ces remarques ! :one: Certaines sont certainement à creuser avec attention, d'autres ont déjà été évoquées maintes fois dans les fils de discussion relatifs à l'amélioration du jeu... Mais je te laisse le découvrir en lisant les sujets dans le forum...
Nous sommes Chantal et Daniel et pas Vincent ou Emile

Encore bienvenue, Chantal et Daniel ... et certainement un jour "Emile" puis "Vincent" ! ;)
:flowers: :flowers: :flowers:
Image Koalito
Répondre

Revenir à « Général »