Aide codes

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
flageo
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juin 2017 19:26

Aide codes

Message par flageo »

Bonjour à tous...
nouveaux sur le site, nous avons du mal à entrer dans les énigmes.... y a-t-il un endroit où l'on trouve une aide pour décoder (les listes de nombres par exemple...) ? Le support cartes (au 1/25000e) suffit-il ?
merci de vos conseils...
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1924
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Aide codes

Message par fbaillargeaux »

flageo a écrit :Bonjour à tous...
nouveaux sur le site, nous avons du mal à entrer dans les énigmes.... y a-t-il un endroit où l'on trouve une aide pour décoder (les listes de nombres par exemple...) ? Le support cartes (au 1/25000e) suffit-il ?
merci de vos conseils...
Bonjour,

Je crois que nous avons tous connu le même problème :blink: mais il ne faut surtout pas baisser les bras dés le début :one:

Plusieurs options pour le décodage:
http://www.apprendre-en-ligne.net/crypt ... index.html
http://www.dcode.fr/liste-outils et bien d'autres :cisteur:

https://www.geoportail.gouv.fr/ (avec version smarphone aussi)
Le 1/25000 est une échelle couramment utilisée mais Géoportail propose différents fonds de cartes qu'on peut-être amené à utiliser comme la vue aérienne ,cadastre,plan,etc.. pour approfondir les recherches :cisteur: :cisteur:

Mais il existe aussi des moyens payants pour l'utilisation sur téléphone comme IphiGénie (10,99 euros annuel),SityTrail ,qui permettent l’accès aux cartes mais avec des options intéressantes, comme la possibilité de placer des repères (ex:cistes localisées)sur la carte,sauvegarder ,etc.. et donne accés à tout ce dont on a besoin au niveau cartographie.

Voilà,j'espère avoir répondu peut-être partiellement ,mais je reste persuadé que d'autres cisteurs interviendront pour compléter.
Pour les énigmes,commencer par les plus faciles,en gros faire le tri au début,puis avec l'expérience monter le niveau.
Bienvenue et bon courage pour la suite "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par fbaillargeaux le mar. 06 juin 2017 13:02, modifié 1 fois.
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Aide codes

Message par Heddicmi »

Hello,

Pour les codes, il y a dcode et Ars cryptographie qui permettent d'apprendre.
Mais c'est surtout beaucoup de recherche et de compréhension dont tu auras besoin. Et puis de l’expérience :one: .

Maintenant, beaucoup de cistes ne sont pas à base de code, mais beaucoup de jeux de mots.

Niveau carto, les TOP25 sont en effet la référence traditionnelle.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6543
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Aide codes

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour Flageo
flageo a écrit : merci de vos conseils...
Un petit conseil que je peux t'indiquer: parcourir d'autres parties de ce forum! ;) ;)
Tu peux par exemple te présenter sur le forum des nouveaux et sur le forum régional Basse Normandie" où tu connaîtras très vite des cisteurs prêts à t'aider.
Tu peux aussi consulter (dans le forum Basse Normandie) la cartociste de la Manche (si c'est bien ton lieu de recherches préféré) pour avoir une liste plus restreinte de cistes proches de chez toi, et ensuite voir pour chacune le degré de difficulté jugé par les trouveurs et choisir les plus faciles! ;)
En cas de blocage, un message privé au cacheur ou aux anciens trouveurs pourra sans doute t'apporter en réponse un indice ou un "coup de pouce ;) .
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Aide codes

Message par iris39 »

Bonjour flageo :flowers:

Les deux sites de décodage qui ont été cités (dcode et ars cryptographica) sont en effet des incontournables.

Le problème avec ces sites, c'est qu'on ne sait pas à priori si un code évoqué dans la table des matières est un code à base de chiffres, ou de lettres....s'il faut un mot-clé, ou deux mots-clés, ou un nombre clé....
Ce n'est qu'en ouvrant la page relatif au code qu'on peut avoir une idée de comment il fonctionne.
Et c'est un peu fastidieux d'ouvrir successivement des dizaines de pages pour voir si, par chance, le code évoqué correspond à celui qu'on a sous les yeux ! :wacko:

Je ne sais pas si tu lis le journal des cisteurs (le ciste-thématique) mais cela fait maintenant 3 ans que je propose chaque mois un article sur les codes.
Tu peux tous les retrouver dans "la boîte à outils d'iris" (clic).
Tu y trouveras un certain nombre de codes à base de chiffres ou de nombres ;)
- rang alphabétique et variantes
- sélectionner par un comptage
- chiffre de polybe
- braille numérique
- codes de base n
- codes téléphoniques, multi-tap et T9
Dans ces articles se trouvent des liens hypertextes menant aux sites de décodage classiques (dcode et/ou ars cryptographica) qui restent indispensables puisqu'ils proposent des décryptages automatiques.

Je vais bientôt mettre fin à ces articles, ayant fait à peu près le tour des différents codes utilisables.

Mais je prépare un "outil" (à priori pour le CT de septembre) qui sera bien utile aux cisteurs, surtout ceux qui n'ont pas d'expérience concernant le décryptage: il s'agira d'une clé de détermination des différents codes, qui pourra permettre de déterminer quel est le code auquel on est confronté, en suivant une arborescence. C'est le même principe que pour la détermination des plantes dans une flore.

Par exemple, il faudra commencer par choisir entre les 4 possibilités suivantes:
 Message à base de lettres
 Message à base de chiffres ou nombres
 Message à base de signes, symboles, dessins
 Message comprenant des caractères de natures différentes (lettres + chiffres ; lettres + symboles etc…)
Un 2ème choix permettra ensuite de limiter le nombre de possibilités, et ainsi de suite....
Des liens hypertextes permettront, une fois le cheminement abouti, d'avoir des renseignements sur le code supposé.

Bonne continuation !

Iris "spe_pasfrevin"
flageo
Cisteur discret
Messages : 7
Inscription : dim. 04 juin 2017 19:26

Re: Aide codes

Message par flageo »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes.... je vais relever tout cela et m'y plonger.
Nous rentrons d'une petite virée et avons trouvé deux cistes (le cacheur nous avait donné les mots clés de ses énigmes...) et on devrait maintenant mieux cerner le problème !!
Nous avons du boulot devant nous car le coin (Cotentin) est bien alimenté !!!

bonne soirée à toutes et tous !
Raboliot
Ordre du Hibou
Messages : 4388
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:14

Re: Aide codes

Message par Raboliot »

flageo a écrit : Nous rentrons d'une petite virée et avons trouvé deux cistes
"spe_pasfrevin"
Bravo :one:
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5789
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Aide codes

Message par Nadaillat »

Bonjour flageo et bienvenue dans ce monde étrange des cistes :flowers:

Surtout ne pas hésiter à demander de l'aide.

"spe_pasfrevin"
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
peldegat
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 731
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:51
Localisation : Occitanie

Re: Aide codes

Message par peldegat »

Nadaillat a écrit :Surtout ne pas hésiter à demander de l'aide.
Tiens, tiens <_< tu deviens généreux :whistle: :flowers: :)

J'ai une liste d'environ 80 cistes :rolleyes:

:tease:
Mon passe-temps favori, c'est laisser passer le temps, avoir du temps,
prendre son temps, perdre son temps, vivre à contretemps.
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5789
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Aide codes

Message par Nadaillat »

Oui mais toi t'es fort ...
Bonus a écrit : Cistes qu'il / elle a trouvées à ce jour : 1590

:music:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:22
Localisation : Gers, Midi-Pyrénées, Newforez

Re: Aide codes

Message par crocor »

Oui je recommande en effet le fameux site de Didier Müller : https://www.apprendre-en-ligne.net/cryp ... index.html
Le site Dcode est un incontournable aussi.

J'ai même le livre de Didier Müller Les Codes Secrets décryptés dont je recommande la lecture pour ceux qui veulent approfondir un peu.
Il y a un chapitre intéressant notamment : le 11.2 - Comment reconnaître un chiffre ?
Explication d'une procédure à adopter

"spe_pasfrevin"
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 509
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Aide codes

Message par sardam »

iris39 a écrit : je prépare un "outil" (à priori pour le CT de septembre) qui sera bien utile aux cisteurs, surtout ceux qui n'ont pas d'expérience concernant le décryptage: il s'agira d'une clé de détermination des différents codes, qui pourra permettre de déterminer quel est le code auquel on est confronté, en suivant une arborescence.
:'OO': :'OO': :'OO':
Trop bien !!!!
Vivement septembre !

(profitons quand même de l'été en attendant :D )
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1433
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: Aide codes

Message par lagouille »

vivement septembre
et bravo pour le super travail :one: :one:
:smack:
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Aide codes

Message par Philippe d'EUCK »

Merci à toutes et tous, qui donnez-là de très bons conseils et accueilliez avec beaucoup d'amitié et de sympathie les nouveaux, :one: des fois un peu perdus dans ce monde de cinglés, face à de redoutables cryptos et belles énigmes ! ;) :one:

Bienvenue dans le jeu et bon amusement ! :flowers:
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Aide codes

Message par iris39 »

Bonjour à tous :flowers:

Ma sœur campanule m'a avertie récemment qu'il y avait de gros problèmes concernant les outils que je propose dans le blog des Escarpades d'Eustache (la clé de détermination des principaux codes secrets et la boîte à outils d'iris)

En effet, quand on cliquait sur certains liens, on avait au mieux une page inintéressante, et au pire un message d'alarme indiquant la présence de virus. :sad: En fait, il n'y a jamais eu de virus, c'est juste une arnaque pour inciter à appeler un certain numéro de téléphone et à faire appel à un pseudo service de maintenance. Mais ça inquiète bien quand même....

C'était dû au fait que j'avais utilisé "citebite" lors de la création des liens, afin d'accéder directement à l'article "boîte à outils" du journal ciste-thématique, et non pas aux premières lignes du journal.

Du coup, j'en enlevé tous les liens foireux, et j'ai tout restauré de façon correcte.

Tout fonctionne à nouveau sans problème (j'ai même ajouté un nouveau code auquel j'ai été confrontée récemment :ph34r: )

Je vous redonne les liens d'accès cliquables:

Clé de détermination des principaux codes secrets

la boîte à outils d'iris
moins complet, il donne en revanche plus d'informations sur les codes et permet de comprendre "comment ça marche"

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4870
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Aide codes

Message par duboscq »

merci bcp :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Répondre

Revenir à « Général »