Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Clipperton
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1533
Inscription : dim. 05 avr. 2009 09:23
Localisation : Bas-Berry

Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
avant tout je dois préciser que je ne possède pas de téléphone portable avec accès au Net et que je ne connaîs le jeu Pokémon Go que par les reportages télévisuels que l'on nous diffuse actuellement.

La technologie de la réalité augmentée est-elle l'avenir de notre violon d’Ingres ? :blink:

Ne peut-on pas imaginer, dans un avenir plus ou moins proche, que les cistes ne seront plus que virtuelles ?
Une fois l'énigme résolue, il ne resterait plus, comme aujourd'hui, qu'a se rendre sur place. La ciste apparaîtrait alors sur le téléphone portable une fois positionné sur la cache supposée.

Bien-sur, les puristes vont crier au scandale, mais la question ne mérite-t'elle pas d'être posée ?
Personnellement, la méthode actuelle est celle qui me convient et je ne vois pas être obligé d'acquérir un iPhone/Smartphone, ou je ne sais quel autre appareil moderne. Je n'ai déjà pas voulu m'équiper d'un GPS de randonnée pour trouver des géocaches ! :jesors:

Le cacheur devrait être sur place pour déclarer une nouvelle ciste et le trouveur aussi, pour s'enregistrer.
Plus de soucis de boîtes disparues, plus besoin d'attendre, ou de faire, un SAV.
Par contre, plus d'échange ! :(

Je ne souhaite pas créer de polémique, mais savoir ce que certains d'entre vous pensent du devenir des cistes.
Cartociste de l'Indre (36) :

Image
Avatar de l’utilisateur
scytale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 218
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 09:22

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par scytale »

Salut :D

Je pense que les deux systèmes cistes traditionnelles et virtuelles ne s'excluent pas. Ils pourraient très bien coexister sans problème car le jeux reste le même en fait, il y a une énigme, on doit se rendre sur place (cacheur,trouveur).
Le seul problème c'est un aspect technique (pose possible que dans des zones avec du réseau et où on capte bien le gps) .
Autre aspect comment se ferait techniquement la validation ?
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...


Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Heddicmi »

La validation se ferait que par la simple présence du joueur avec son smartphone et l'application ouverte, à une distance raisonnable du PZ (Point Zéro).

Si ça enlève toute problématique de disparition de ciste, ça enlève aussi tout l'intérêt de la recherche sur place.

Ça reste de la chasse aux trésors quand même non ?

Donc je comprends la démarche, je pourrais y jouer, mais je préfèrerai conserver l'aspect découverte réelle.
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par colombane »

Ce post m'a fait rechercher ce qu'était en réalité ce fameux Pokemon Go.
Certes attractif et séduisant,

Contrairement à un jeu vidéo classique, Pokémon Go consiste en effet à se lancer, de préférence à l'extérieur, à la recherche de créatures fantastiques cachées dans le monde réel : elles apparaissent en surimpression sur l'écran du smartphone. Le jeu comporte par ailleurs une dimension communautaire importante : il est possible d'organiser des chasses collectives.

DES EXPLICATIONS CLAIRES

Je ne dis pas non en ce qui me concerne (mais je crois que mon tel n'est pas assez récent !) :

toutefois, c'est une chasse également, mais avec des outils et des "lots" différents.

Pour des gens ayant joué aux Pokemon enfants, ce peut être attirant au premier abord, de voir les petits personnages quasiment en vrai, ailleurs que sur des cartons..

De la concurrence pour les cistes et les géocaches ?
Je pense que les cistes, en leur état actuel : énigme, boite, objet, échange, ont tout leur intérêt.
On passe des heures à résoudre, visualiser le terrain, se documenter, et c'est déjà le voyage.;
On vérifie ensuite, et on touche en vrai la boîte, les objets.. Le tout soumis aux aléas de la météo, des animaux, des moldus..
Le jeu des cistes peut se jouer à peu de moyens

Pour le cacheur aussi, il y a du plaisir à trouver le spot et à concocter l'énigme , à choisir la boîte et les objets (là, je parle pour moi !)

Déjà les géocaches, je trouve moins fun, il suffit de lire le texte, de se connecter au GPS et pas toujours d'objets !.. il faut acheter le Gps

pour le Pokemon go, il suffit d'avoir le téléphone adéquat, de pouvoir le recharger (quand on nous dit de limiter nos dépenses énergétiques !), et d'être adroit : car il faut les attraper et bien viser ! (c'est là que je déclare forfait : infichue de jouer au ping-pong ou au tennis.... je tape toujours à côté...) et dans nos campagnes, qu'en sera-t-il ?

Des cistes façon Pokemon ? en aurait-on d'ailleurs le droit ? Juridiquement, possible d'utiliser les mêmes artifices ? Et faire du faux alors qu'on fait déjà du "vrai".. quitte à se déplacer...

Je créerai bien une ciste avec des cartes Pokemon, mais les enfants vivraient mal que je me serve de leurs anciens jeux... (même à 30 ans !) idée à creuser tout de même..

PS. Je me refuse à avoir ou utiliser un GPS.
(mais j'ai Internet sur mon tél. : pratique quand l'ordi familial est utilisé par quelqu'un d'autre !)
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
scytale
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 218
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 09:22

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par scytale »

Pour ma part pokémon go ne l'emballe pas , j'avais déjà joué à son prédécesseur Ingress et bof on s'en lasse vite!.
Les Ephores lui envoyèrent un héraut avec une scytale et des cistes...


Image
Image

ImageImage
Philippe Scytale de Lacédémone membre de la cryptie et autres cultes à mystères cistiques...
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Philippe d'EUCK »

Il est vrai qu'il faut être ouvert à toute nouvelle technologie ou idée d'en appliquer des idées qu'elle pourrait susciter pour faire "évoluer" le jeu mais je crois, principalement, que son intérêt et son succès tiennent bien du fait, expression que j'aime bien et que je ne vais pas manquer d'utiliser ici, c'est qu'il faut "mettre la main dedans" ! ;) :flowers:

Je propose donc de rester dans... le bon vieux réel, le concret, le plaisir de la recherche par énigme, celui de la vraie découverte sur place, et celui de toucher, de palper, émerveillées (es), la boîboîte méritée et les objets, avec ses mimines et tous ses sens !

Les Sciences et technologies avançant à grands pas, on pourrait alors aussi imaginer, pour bientôt, envoyer un RobyRobotCisteur faisant tout cela à notre place... ! Hummmmmmmm, je te dis pas le kiff ! :'OO': :lol:

Bonnes vacances à toutes et tous, avec les mains bien dedans ! ;) :one:
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par le petit colporteur »

;) ;) Bonsoir à tous.
J'allais dire simplement que "Cistemon-Go" est prévu depuis longtemps, pour la V3 :D :D :jesors: mais Phil me coupe l'herbe sous le pied.
Excuse moi, Phil, pour cette petite "pique" tout-à-fait amicale!
Restons réels et laissons ceux qui aiment le virtuel s'inventer un jeu et le gérer.

Amitiés du Petit Colporteur. "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Philippe d'EUCK »

On ne va surtout pas recommencer les bla blas, les polémiques et les prises de têtes sur le virtuel ou pas pour les cistes, cela a été déjà largement débattu et mis en affaire classée. Pour rappel, Max y était farouchement opposé et pour la création de la V2 j'ai quand même un peu dérogé à ses souhaits en acceptant certaines catégories de cistes plus que très "spéciales", ce qui a mis fin à la question et contenté tout le monde. Alors si vous voulez du virtuel pour du virtuel, vous faites un site en ce sens, bien entendu sans aucune allusion ou utilisation évoquant en quoi que ce soit l'appellation "ciste(s)" ; rien ne vous en empêche et vous le gérerez vous même, comme vous dites ! ;) :one:

Amitiés amusées ! :flowers:
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1435
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par lagouille »

:one: :one:

tout a fait d'accord sur le principe de la main dedans

pokemon :gourdin:
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6760
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par cst73 »

lagouille a écrit : tout a fait d'accord sur le principe de la main dedans
:one: :one:

Oui, oui, les mains(les jambes, la tête, les bras...) dans les ronces, les orties, la boue, la terre et autres joyeusetés , la bouse de vache aussi :bigou: :'OO': :sick:
Et revenir sale, crotté, mouillé, griffé, piqué (mais ça on l'est déjà :toctoc: :whistle: ) :lol:
C'est ça l'aventure cistique!! :lol:

Sur ce :jesors:
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 599
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par NAUPLIUS »

cst73 a écrit : :one: :one:

Oui, oui, les mains(les jambes, la tête, les bras...) dans les ronces, les orties, la boue, la terre et autres joyeusetés , la bouse de vache aussi :bigou: :'OO': :sick:
Et revenir sale, crotté, mouillé, griffé, piqué (mais ça on l'est déjà :toctoc: :whistle: ) :lol:
C'est ça l'aventure cistique!! :lol:

Sur ce :jesors:
Je plussoie, en évitant tant que possible la bouse de vache :D

Hier j'ai même failli mettre la voiture sur le flanc en reculant hors du bitume :boulet:
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par bob d artois »

NAUPLIUS a écrit :
cst73 a écrit : Je plussoie, en évitant tant que possible la bouse de vache :D
Très facile à faire, ce qui est dur c'est d'éviter la bouse ET la vache.

Si vous regardez où vous mettez les pieds vous pouvez être surpris par une charge de vaches et si vous surveillez les vaches...

C'est un peu comme les allées couvertes, soit on se cogne la tête soit on marche dans les flaques d'eau.

Bob
Dernière modification par bob d artois le mer. 27 juil. 2016 23:51, modifié 1 fois.
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16582
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par ducale78 »

Rien ne vaut la joie de soulever la pierre et de trouver la boîte :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par bob d artois »

L'expérience montre que, dans le cadre des règles de ciste.net, les possibilités sont infinies et rien ne remplace rien.

Il faut juste se rappeler qu'il y a trois parties dans la recherche d'une ciste :

1) Recherche théorique d'un point de départ.
2) Recherche du spot sur le terrain (à partir du point de départ).
3) recherche et fouille de la cache sur le spot.

(Rien n'empêche cependant que point de départ, spot ou cache soient confondus)

Je pense que la réalité augmentée apporterait peu dans la 3éme partie au rapport des possibilités immenses qu'elle offre pour les deux premières.

Un petit bémol sur la deuxième puisque elle obligerait un équipement supplémentaire pour le cisteur.

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
colombane
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1988
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 14:27
Localisation : Haut Berry

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par colombane »

Mon fils est passé à la maison....
"maman, je te montre un jeu comme tes cistes !....
il faut chercher sur la carte, et hop attraper la bestiole.."

certes, certes... mais il y a un RATTATA dans ma maison.... !


c'est vrai que c'est grisant et nouveau pour les moldus...
CARTOCISTE DU CHER
CARTOCISTE DE LA NIEVRE
CARTOCISTE DE LA CREUSE

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par muriellejn »

bonjour :flowers:

Un exemple d' inconvénient... majeur je pense, de ce jeu.

Des Pokemons ont été déposés dans ma ville et près d'un spot où à proximité j'ai caché une ciste d'ailleurs en passant :
le spot est un mémorial consacré à 218 fusillés de la seconde guerre mondiale, endroit habituellement respecté et peu fréquenté sauf par les amateurs et libre d'accès.
Depuis la présence de pokemons, l'endroit est maintenant le fait de dégradations diverses et d'invasion qui ont occasionné la fermeture du lieu la nuit : article Voix du Nord

Je n'ai rien contre ce jeu mais il y aura des dérives probables, c'était juste pour partager l'info

bonne journée à tous
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Lolly
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1290
Inscription : mar. 07 avr. 2009 20:38

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Lolly »

Pour info :
Lyon : l'île du Souvenir fermée à cause des chasseurs de pokémons ... :pfff:
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par le petit colporteur »

;) ;)

C'est super le virtuel :toctoc: :toctoc: :toctoc: :toctoc:

Revenez sur terre... Ou plutôt "laissez nous la" :D :D

Au fait Lolly, tu viens? <_< Le Chablais t'attend, il y a des trains, et on peut aller te chercher en gare :D :D (à vélo ça grimpe dur).

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
sardam
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 511
Inscription : sam. 15 août 2015 21:36
Localisation : Savoie/Haute Maurienne

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par sardam »

Juste comme ça... Pokemon machin... quelques infos sur l'envers du jeu.

http://www.generation-nt.com/pokemon-go ... 31390.html

http://www.ulyces.co/journal/google-org ... okemon-go/

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par crevette76 »

t'façon moi mon téléphone veut bien d'androcistes mais pas de pokemon go alors... :rolleyes:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6760
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par cst73 »

Vous croyez qu'un cisteur pourrait virer sa cuti et changer de bord? :toctoc:
Je connais bien un Géocacheur qui ... qui... :blink: :whistle:

Ceci dit les Pokémons sont un bon sujet d'énigme... Pikaaaaaaaaaaaaaa!! :'OO': :mrgreen: :music: :jesors:
Avatar de l’utilisateur
AkmonBou-Spicéa
Horde des Loups
Messages : 1923
Inscription : mar. 31 mars 2009 20:29
Localisation : En haut.

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par AkmonBou-Spicéa »

crevette76 a écrit :t'façon moi mon téléphone veut bien d'androcistes mais pas de pokemon go alors... :rolleyes:
Tu as de la chance, le mien n'a même pas internet dessus !!
Par contre il fait téléphone.
"spe_pasfrevin"
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook.

Trouveur de cistes en : France, Italie, Vatican, Islande, Andorre, Suisse et Grèce et la N° 1 !.
Avatar de l’utilisateur
muriellejn
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3334
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:48
Localisation : Arras 62
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par muriellejn »

muriellejn a écrit : Des Pokemons ont été déposés dans ma ville et près d'un spot où à proximité j'ai caché une ciste d'ailleurs en passant :
le spot est un mémorial consacré à 218 fusillés de la seconde guerre mondiale, endroit habituellement respecté et peu fréquenté sauf par les amateurs et libre d'accès.
Depuis la présence de pokemons, l'endroit est maintenant le fait de dégradations diverses et d'invasion qui ont occasionné la fermeture du lieu la nuit : article Voix du Nord
dimanche je suis allée me balader là-bas pour des SAV éventuels, et bien c'est qu'il y en avait des chercheurs de pokémons !!! le nez collé à leur appareil, je me suis imaginée que certains allaient finir par se prendre un arbre ou un poteau :D :D , peu levaient la tête pour admirer les lieux, mais comme on me l'a dit par ailleurs, au moins je pouvais vérifier mes cistes sans être observée :lol:

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Les idées ne sont pas faites pour être pensées mais vécues. (André Malraux)
Image


sujet sur les CISTES PROBABLEMENT DISPARUES DONT LE CACHEUR EST INJOIGNABLE dans le Nord-Pas de Calais
121466 une ciste mobile interCistérale et ses illustrations
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par Heddicmi »

muriellejn a écrit :le nez collé à leur appareil, je me suis imaginée que certains allaient finir par se prendre un arbre ou un poteau :D :D
Finalement, ça revient comme à l'époque du début du téléphone portable, avec les gens têtes baissées pour écrire leur SMS. A l'époque déjà certains criaient au danger que ça représentait.

Ça va passer, faut juste qu'ils s’éduquent avec un ou 2 trottoirs loupés et un écran de smartphone cassé. Il lèveront plus la tête ensuite !
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par le petit colporteur »

;) ;) Coucou.
cst73 a écrit :Vous croyez qu'un cisteur pourrait virer sa cuti et changer de bord?
Meueuh non!!!
cst73 a écrit :Je connais bien un Géocacheur qui ... qui...
Tiens, je crois le connaître aussi celui-là!
Justement, c'est bien preuve que les cistes c'est mieux!
Heddicmi a écrit :Ça va passer, faut juste qu'ils s’éduquent avec un ou 2 trottoirs loupés et un écran de smartphone cassé.
:D :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par le petit colporteur le jeu. 04 août 2016 13:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
le petit colporteur
Cisteur pipelette
Messages : 112
Inscription : mer. 02 mars 2016 18:40

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par le petit colporteur »

;) ;)
AkmonBou-Spicéa a écrit : Par contre il fait téléphone.

Ca devient rare, la cote va augmenter sur les brocantes :D :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par bob d artois »

le petit colporteur a écrit :;) ;)
AkmonBou-Spicéa a écrit : Par contre il fait téléphone.

Ca devient rare, la cote va augmenter sur les brocantes :D :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Il faut que je vérifie mais je crois que le mien aussi fait téléphone, il faudrait que j'essaie mais comme il fait répondeur je le laisse se débrouiller avec mes interlocuteurs. Vous croyez que c'est la même appli ? :huh:
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
flonflon
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 4360
Inscription : sam. 04 avr. 2009 06:39

Re: Pokémon Go (réalité augmentée) avenir des cistes ?

Message par flonflon »

tout est dans tout et vice versa (Confucius)
Répondre

Revenir à « Général »