En la Cathédrale...

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

Philippe d'EUCK a écrit :...étant admis que les cistes sans boîtes ne rapporteront plus de points à partir du moment où elles seront regroupées dans un module spécifique de la V2, ]je demande d'avoir le fair-play de ne plus en réaliser de nouvelles* d'ici-là[/size] et merci d'avance ! :one: Cela permettra d'éviter à la fois que certaines et certains (ils sont peu mais faut faire avec...), ne se goinfrassent impunément de points, et que, si cela continuait, les nouveaux arrivants ne suivent l'exemple en en créant ! :ph34r:
Quelques remarques en vrac :
- Je croyais que le chiffre n'était pas important et que tout le monde s'en foutait mais c'est le critère qui est mis en avant... :'OO':
- Ceux qui se goinfrent de points, je n'y suis pour rien, ils ne m'ont pas attendu pour le faire et continueront.... c'est vraiment le truc le plus invérifiable du jeu.
- En 3 mois, une petite vingtaine de trouveurs (excepté un sur lequel j'ai un doute, le reste j'ai reçu photo, MP, mail attestant leur passage, je peux faire suivre si tu veux !) donc on est loin de la triche généralisée tant redoutée, cette fameuse porte ouverte au "on ne peut pas vérifier !!". La communauté dans son immense majorité est raisonnable et joue le jeu.
- La réalité montre que mes boites n'ont pas fait d'émules, en 3 mois, y a t-il eu une ciste reprenant ce concept ? (Je n'ai rien vu de tel et je pense que l'info serait remontée !!)
- Je veux bien être fair-play mais faudrait aussi reconnaître que rajouter 10 ou 15 cathédrales ca ne changera rien à la planète ciste. Ah si a changera une chose, ca fera 10 ou 15 raisons d'aller se balader et de découvrir des spots "nouveaux", le principe même des Cistes, loin de toute comptabilité !! :'OO':
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

sioux a écrit : Par contre, même si nous ne sommes pas en phase (et je ne suis pas la seule à l'avoir exprimé ;) ),
Tu oublies tout ceux qui sont en désaccord avec toi mais qui ne s'exprime pas forcement sur le forum. Une première liste est disponible, il suffit de regarder les trouveurs de ces cistes. Il faut arrêter de croire que ceux qui s'expriment ici (moi compris !) sont le reflet de la communauté cistique. La majorité est souvent silencieuse ! ;)

sioux a écrit :Et, sans vouloir relancer la polémique, ces "cistes" ne sont pas "un peu différentes" "un peu en marge" : pas de boîte, pas de carnet, pas d'objet, pas cachées, pas d'échanges... ça fait quand même pas mal de différences, j'espère que tu en conviendras. :lol:
Encore pas d'accord, puisqu'il n'y a pas de boite, forcement il n'y a pas de carnet, pas d'objet donc pas d'échange et on ne peut pas non plus la cacher puisqu'elle n'existe pas.

Pour ma part une CISTE c'est :
- une énigme (à décoder)
- un spot (à visiter)
- une boite à trouver (pour valider sa visite.)

Donc ma série, a une énigme (simpliste), elle permet de découvrir un spot, et à défaut de boite, une photo comme preuve de passage. Suis je vraiment plus en marge que la Ciste du Postier (où il n'y a pas de spot à découvrir), de la ciste avec la punaise (où il n'y avais pas de boite à trouver !) et dont je tu disias ici même que tu trouvais le concept "amusant" ou quelque chose comme çà !! Comme quoi ;)

Comme je l'ai déjà dit, mais je vais le répéter, fais confiance à la communauté cistique, c'est elle qui décide si une ciste est bonne ou pas, juste par le fait qu'elle soit visitée ou pas. Ca ne t'interdit pas de trouver tel ou tel concept inintéressant, inapproprié, de le dire, de le défendre mais si il convient à 2 ou 3 personnes, pourquoi les priver eux du bonheur sous prétexte que ca ne te plait pas à toi.

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par sioux »

Bon, tu veux encore discuter ? :lol:

Alors tout d'abord, je n'ai pas dit que ton concept ne me plaît pas, j'ai dit que tu te trompes de jeu, ce qui n'est pas pareil ! Celui qui veut jouer à la pétanque avec les pieds, il a beau avoir les boules :P et le cochonnet, je lui dirais que déjà il ne joue pas à la pétanque et qu'ensuite il vaudrait mieux qu'il aille par exemple sur un terrain de foot ; disant cela, je n'ai pas dit que je n'aime pas le foot, pas pareil, même si cette lubie aura des chances d'en séduire d'autres que lui ;)

Ensuite pourquoi ne reprends-tu que mes paroles alors qu'il y a eu bien d'autres contrib qui ont essayé de te faire comprendre que tu étais à côté du jeu ?
Et je peux aussi te retourner la remarque que je connais beaucoup de cisteurs qui doivent hocher la tête :pfff: mais ont autre chose à faire que de venir ici et palabrer dans le vide pour tenter une chose impossible : faire changer Yogo d'avis !!

Image

:lol:

Pour ce qui est de la ciste du postier (quel numéro ?) comme la ciste des petites punaises (sans autre trouveur depuis plus de 8 ans... ;) ), je pense que quelques exceptions soumises à l'accord du maître du jeu ne nuisent pas au jeu dans la mesure où elles restent des exceptions. Sauf qu'avec 11 cistes :huh: , ça ne fait déjà plus l'exception, mais comme Phil a donné son accord assorti des conditions de non comptabilisation, alors je pense qu'il n'y a plus lieu de tergiverser plus longuement.

Et tout cela n'a rien à voir avec le prestige et la magie des édifices que tu nous présentes et qui, de toute éternité, sont des trésors architecturaux d'une immense valeur !
"spe_pasfrevin"
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: En la Cathédrale...

Message par SLINAN »

yogo a écrit :
sioux a écrit : Par contre, même si nous ne sommes pas en phase (et je ne suis pas la seule à l'avoir exprimé ;) ),
Tu oublies tout ceux qui sont en désaccord avec toi mais qui ne s'exprime pas forcement sur le forum. Une première liste est disponible, il suffit de regarder les trouveurs de ces cistes. Il faut arrêter de croire que ceux qui s'expriment ici (moi compris !) sont le reflet de la communauté cistique. La majorité est souvent silencieuse ! ;)
Encore une fois, faites un sondage, vous verrez au moins les résultats. :D
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
platdetain
Ordre du Hibou
Messages : 5963
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:05

Re: En la Cathédrale...

Message par platdetain »

[mode contrepet on] il n'y a que les badauds qui sont adeptes du sondage [ off] :jesors:
Nul n'est censé ignorer la Loire...
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: En la Cathédrale...

Message par SLINAN »

platdetain a écrit :[mode contrepet on] il n'y a que les badauds qui sont adeptes du sondage [ off] :jesors:
Les badauds se font léser, c'est sûr :D
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5802
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par Nadaillat »

Taisez vous dans le bas !

C'est mon ancien prof de philo qui disait cela quand ça discuter en fond de classe ....


:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

SLINAN a écrit :
yogo a écrit :
sioux a écrit : Par contre, même si nous ne sommes pas en phase (et je ne suis pas la seule à l'avoir exprimé ;) ),
Tu oublies tout ceux qui sont en désaccord avec toi mais qui ne s'exprime pas forcement sur le forum. Une première liste est disponible, il suffit de regarder les trouveurs de ces cistes. Il faut arrêter de croire que ceux qui s'expriment ici (moi compris !) sont le reflet de la communauté cistique. La majorité est souvent silencieuse ! ;)
Encore une fois, faites un sondage, vous verrez au moins les résultats. :D
Et toi tu en penses quoi, car il me semble ne pas avoir vu ton avis ? ;)
Un sondage je veux bien, mais 50 votes sur des milliers de cisteurs quelle conclusion en tirer ;)
sioux a écrit :Ensuite pourquoi ne reprends-tu que mes paroles alors qu'il y a eu bien d'autres contrib qui ont essayé de te faire comprendre que tu étais à côté du jeu ?
Parce que c'est toi qui as remis le couvert ;-)
Et je peux aussi te retourner la remarque que je connais beaucoup de cisteurs qui doivent hocher la tête :pfff: mais ont autre chose à faire que de venir ici et palabrer dans le vide pour tenter une chose impossible : faire changer Yogo d'avis !!
Un partout, cochonnet au centre...
je pense que quelques exceptions soumises à l'accord du maître du jeu ne nuisent pas au jeu dans la mesure où elles restent des exceptions. Sauf qu'avec 11 cistes :huh: , ça ne fait déjà plus l'exception, mais comme Phil a donné son accord assorti des conditions de non comptabilisation, alors je pense qu'il n'y a plus lieu de tergiverser plus longuement.
13 et pas 11 mais sur plus de 100 000 ca reste exceptionnel, il y a beaucoup plus de cistes mobiles que de cistes cathédrales, où est l'exception ? :whistle:
Sinon j'ai déjà dit que la décision de Phil me convenait.

Et tout cela n'a rien à voir avec le prestige et la magie des édifices que tu nous présentes et qui, de toute éternité, sont des trésors architecturaux d'une immense valeur ! [/color] "spe_pasfrevin"
Merci, mais je ne comprends toujours pas pourquoi les cathédrales ne pourraient pas cohabiter avec les cistes traditionnelles ? Il n'y a pas concurrence, juste complémentarité.
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: En la Cathédrale...

Message par SLINAN »

yogo a écrit :
SLINAN a écrit :
yogo a écrit :
sioux a écrit : Par contre, même si nous ne sommes pas en phase (et je ne suis pas la seule à l'avoir exprimé ;) ),
Tu oublies tout ceux qui sont en désaccord avec toi mais qui ne s'exprime pas forcement sur le forum. Une première liste est disponible, il suffit de regarder les trouveurs de ces cistes. Il faut arrêter de croire que ceux qui s'expriment ici (moi compris !) sont le reflet de la communauté cistique. La majorité est souvent silencieuse ! ;)
Encore une fois, faites un sondage, vous verrez au moins les résultats. :D
Et toi tu en penses quoi, car il me semble ne pas avoir vu ton avis ? ;)
Un sondage je veux bien, mais 50 votes sur des milliers de cisteurs quelle conclusion en tirer ;)
je dis que c'est la démocratie ... et en le faisant, tu sauras au moins s'il y a 50 votes ou plus :D ...
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par sioux »

yogo a écrit :
sioux a écrit :Ensuite pourquoi ne reprends-tu que mes paroles alors qu'il y a eu bien d'autres contrib qui ont essayé de te faire comprendre que tu étais à côté du jeu ?
Parce que c'est toi qui as remis le couvert ;-)
Bah oui, mais j'ai dit que j'avais fait une boulette en revenant sur une décision devenue obsolète, parce que j'étais resté sur l'épisode précédent, c'est bon là nan ? (Faut arrêter de changer d'avis aussi... :whistle: )

Par contre, je répète, nous sommes plusieurs à ne pas considérer le bien-fondé de ta série en tant que cistes. C'est tout. On en a autant le droit je crois, que toi de nous pondre une énième lubie :P

Et je pense qu'il ne servirait à rien de continuer à essayer de me convaincre ;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5802
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit :Désolé, Yogo, mais tu viens seulement de réinventer le concept des "chasses virtuelles" de Petit Patrimoine ... :blink: Avec juste du boulot en moins pour le Cacheur, à qui PP demande normalement de valider les propositions de réponses des Chercheurs ...

Donc, à mon sens, ceux que le concept séduit n'ont plus qu'à ... s'inscrire sur le site de PP !... :whistle:
Mon opinion.....à moi... c'est que cela s'éloigne fortement du concept de ciste...
L'innovation et le changement sont nécessaire sur le fond mais également sur la forme de notre jeu, mais là la distance prise est immense !

Pour ma part, ce que tu propose est trop loin des cistes pour être appelé cistes....

Mais qui suis-je pour ainsi oser définir ce que doit être une ciste ?


:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

sioux a écrit :
yogo a écrit :
sioux a écrit :Ensuite pourquoi ne reprends-tu que mes paroles alors qu'il y a eu bien d'autres contrib qui ont essayé de te faire comprendre que tu étais à côté du jeu ?
Parce que c'est toi qui as remis le couvert ;-)
Bah oui, mais j'ai dit que j'avais fait une boulette en revenant sur une décision devenue obsolète, parce que j'étais resté sur l'épisode précédent, c'est bon là nan ? (Faut arrêter de changer d'avis aussi... :whistle: )
Tu me demandais pourqoui je reprenais tes paroles, je te répond pourquoi, les autres se sont tus depuis longtemps, et j'ai bien compris que tu avais loupé un truc mais j'ai repris tes paroles avant de le savoir... donc voilà le pourquoi !!
Par contre, je répète, nous sommes plusieurs à ne pas considérer le bien-fondé de ta série en tant que cistes. C'est tout. On en a autant le droit je crois, que toi de nous pondre une énième lubie :P
Je conçois parfaitement que ca ne plaise pas à tout le monde, pas de soucis pour ma part, je ne cherche pas à faire l'unanimité, par contre je vois que tu as l'art de ne pas répondre aux questions.
Et je pense qu'il ne servirait à rien de continuer à essayer de me convaincre ;)
Moi, je ne cherche pas à te convaincre ni toi, ni personne. Je propose un truc, on adhère ou pas, mais quand on n'adhère pas, ca me dérange qu'on oblige les autres à ne pas y adhérer. Un petit côté dictatorial qui va à l'encontre de mes idées. Ces cistes "cathédrales" n'enlèvent rien aux cistes traditionnelles, ca les complètent puisqu'elles vont sur un terrain différent, de nouveaux spots vierge de ciste. (en théorie !!). Pourquoi ne peut il pas y avoir cohabitation ?
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

Nadaillat a écrit : Mon opinion.....à moi... c'est que cela s'éloigne fortement du concept de ciste...
L'innovation et le changement sont nécessaire sur le fond mais également sur la forme de notre jeu, mais là la distance prise est immense !

Pour ma part, ce que tu propose est trop loin des cistes pour être appelé cistes....
Une énigme, un spot, une boite serait le trio de la ciste normale, nous sommes d'accords ! Mais depuis longtemps, ce trio est mis à mal, pourquoi ces cistes là, plus que les précédentes, posent problème(s) ?

Sinon tu peux te dire que la Cathédrale est la boite, que pour faire l'échange tu déposes une pièce dans le tronc et tu prends la bénédiction du seigneur en retour, et tu trouveras bien un missel dans un coin pour y laisser une bafouille. Parfait, c'est bon les gars, c'est une vraie ciste ! :lol: :D ;)
Mais qui suis-je pour ainsi oser définir ce que doit être une ciste ?
:bigou:
:one:
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5802
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par Nadaillat »

Cleapotre a écrit :
Je rappelle : "Qu'est ce qu'une ciste : c'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur".
Cistes.net a écrit :C'est une boîte étanche contenant quelques objets, et qui a été volontairement cachée quelque part. Il n'y a rien d'autre à gagner que le plaisir de la découvrir !

La personne qui a caché une ciste est le "Cacheur", et les personnes qui la trouvent sont évidemment des "Trouveurs" !
Heu....comment dire.... :blush2:

Une boite non étanche est-elle une ciste ?






:jesors:






Je sais.....





:bigou:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: En la Cathédrale...

Message par duboscq »

yogo a écrit :de nouveaux spots vierge de ciste. (en théorie !!)
:blink:
pourquoi ces spots seraient-ils vierges ?
ce n'est pas parce qu'on ne peut pas cacher dans une cathédrale qu'on ne peut pas cister une cathédrale !!!
bcp d'énigmes permettent de découvrir un lieu, puis il faut un peu s'en écarter pour trouver une cachette valable

ça m'étonne qu'aucune ne soit déjà cistée ; en général, une cathédrale, c’est beau à voir donc potentiellement cisté


pour ce qui est des exceptions dont tu parles, elles ne constituent pas une série destinées à être continuée
la ciste du postier est unique, la ciste punaise aussi...
là, tu es en train de créer une série que tu souhaites continuer, ce n'est pas la même chose
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

duboscq a écrit :
yogo a écrit :de nouveaux spots vierge de ciste. (en théorie !!)
:blink:
pourquoi ces spots seraient-ils vierges ?
ce n'est pas parce qu'on ne peut pas cacher dans une cathédrale qu'on ne peut pas cister une cathédrale !!!
bcp d'énigmes permettent de découvrir un lieu, puis il faut un peu s'en écarter pour trouver une cachette valable

ça m'étonne qu'aucune ne soit déjà cistée ; en général, une cathédrale, c’est beau à voir donc potentiellement cisté
Je voulais dire qu'il n'y a pas de cistes à l'intérieur des cathédrales, en théorie c'est interdit, en pratique on peut peut être en trouver. C'était dans ce sens qu'il fallait le comprendre ! Je me suis mal exprimé... :(

pour ce qui est des exceptions dont tu parles, elles ne constituent pas une série destinées à être continuée
la ciste du postier est unique, la ciste punaise aussi...
là, tu es en train de créer une série que tu souhaites continuer, ce n'est pas la même chose
Entièrement d'accord, ce n'est pas la même chose. Mais la série Cathédrale peut être considérée unique dans son ensemble, les cathédrales sont en nombre limitées et ne poussent pas comme des champignons... Dans le même temps les cistes mobiles ne sont pas uniques non plus et bien plus nombreuses mais je n'ai jamais entendu une voix dire, stop, ca fait un peu beaucoup !
Donc c'est juste une question d'interprétation, d'acceptation de la diversité, de la pluralité. J'entends et comprends ton raisonnement, j'ai juste un point de vue différent.

Je vais me répéter, les Cistes est pour moi le jeu communautaire par excellence, il évolue avec la temps, avec les idées des uns et des autres. Si on revient 13 ans en arrière, personne n'avait imaginer ce que ca deviendrait.
Et pour moi ce qui fait les cistes, c'est donc la communauté. C'est elle qui en visitant ou non les cistes, valide les cistes. Si un concept ne plait pas, il n'y aura aucun trouveur et le cacheur abandonnera son concept. Si le concept plait, il y aura de la visite, plus ou moins et même si c'est moins pourquoi le plus dira au moins, non nous on adhère pas à ce principe et puisque nous sommes majoritaires vous faites comme nous on décide. Et on arrive à une uniformisation des cistes. Autre exemple, les cistes avec des codes, on ne comprends rien, et le on est probablement majoritaire, donc on arrête de faire des cistes avec des codes ???

Je vais réitérer la question, qu'est ce que ca enlève aux cistes traditionnelles, normales, les cistes hors cadre ? Ca n'interfère pas, ca n'étouffe pas le principe initiale, ca le complète. L'existence ou l'absence de cistes ne change en rien votre façon de cister. Alors pourquoi vouloir les interdire ??
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5802
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par Nadaillat »

yogo a écrit : les cistes avec des codes, on ne comprends rien, et le on est probablement majoritaire, donc on arrête de faire des cistes avec des codes ???
Attention avec ces aphorismes qui ronflent bien....
"les cistes avec des énigmes, on ne comprends rien, et le on est probablement majoritaire, donc on arrête de faire des cistes avec des énigmes ??? "


yogo a écrit : Je vais réitérer la question, qu'est ce que ca enlève aux cistes traditionnelles, normales, les cistes hors cadre ? Ca n'interfère pas, ca n'étouffe pas le principe initiale, ca le complète.
Marrant ... relisez cette phrase en pensant géocaches et cistes ...
Le principe initial est de cacher une boite dans les deux cas...mais ce n'est pas le même jeu...


:mrgreen:
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
m.lanie
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 77
Inscription : lun. 06 avr. 2009 17:32

Re: En la Cathédrale...

Message par m.lanie »

7 pages et 199 messages.

Depuis juillet, 7 pages de forum, 199 messages vifs, hargneux, humoristiques, sérieux, très sérieux, très très sérieux.

Et pendant ce temps :
"Seulement 0,53% de cistes nouvelles en septembre, et un nombre significatif (37) de départements (français) cistiquement inactifs en septembre 2015. Même si la météo récente n'a pas été franchement incitative, ce chiffre décevant s'inscrit aussi dans une tendance plus lourde de ralentissement régulier, engagé depuis plusieurs années :
- 25 départements inactifs en septembre 2014
- 20 en 2013
- 18 en 2012
- 17 en 2011
- 2 seulement en septembre 2010 (c'était le bon temps !)" (in le journal des cisteurs d'octobre)

Messieurs et Dames cisteurs, maintenant que vous vous êtes bien pris le chou des heures durant sur le "on doit faire comme ci et pas comme ça", ne sentez-vous pas l'appel de l'énigme ?

Quelle énigme ? Celle qui n'a pas été écrite.
Celle de la ciste que vous n'avez pas cachée, occupés que vous étiez à oublier que tout ça n'est qu'un jeu...

Parce que oui, j'ose clamer ici haut et fort : tout ça est un JEU !

Cherchons donc dans le Larousse la définition du mot "Jeu" :

- Activité d'ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s'adonne pour se divertir, en tirer un plaisir : Participer à un jeu.

- Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l'adresse, l'habileté et le hasard : Jeu d'adresse. Jeu télévisé. Jeux d'argent. Jeux de cartes. Tricher au jeu.

Comme dirait l'autre : Choisis ton camp, camarade !


Passer un après midi pluvieux à lire des énigmes, décoder des textes cryptés, chercher sur Géoportail, pointer des spots sur Google maps et copier/coller des tas de textes et photos pour préparer la prochaine sortie cistes, c'est perdre ou gagner ?

Passer une journée de rando à chercher des boites (j'ai dit chercher, pas trouver), à grimper sur des rocher puis redescendre dans le lit de la rivière, puis regrimper de l'autre côté et admirer la jolie vue, l'arbre, la ruine, revenir fourbu à la voiture mais les poumons plein d'air frais et des images plein la tête, c'est gagner ou perdre ?

Valider une ciste en envoyant une carte postale, en rencontrant telle ou telle personne, en signant un livre d'or ou en cliquant pour un échange virtuel sur une ciste cachée le lendemain d'un 31 mars, c'est rigolo, plaisant, agréable ou c'est MAL ?


Allez quoi... mettons nos chaussures de rando et allons faire vivre ce jeu qui se meurt lentement !
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par bob d artois »

Hello m lamie

Je crois que ton intervention est limite hors sujet.

Non pas qu'elle pourrisse le sujet présent qui tourne largement en rond depuis un moment mais parce que tu abordes un thème qui mériterait d'avoir son propre sujet.

amicalement

Bob B)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par sioux »

Je suis assez d'accord, quoique... c'est quoi être d'accord ? :P (Passqu'avec Yogo faut tout remettre en question !! :rolleyes: )

(Pis en fait de jeu, je ne me retrouve plus trop dans toutes ces évolutions... :ermm: )
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: En la Cathédrale...

Message par yogo »

m.lanie, entièrement d'accord avec toi :one:
m.lanie a écrit :Allez quoi... mettons nos chaussures de rando et allons faire vivre ce jeu qui se meurt lentement !
Pour ma part, j'essaye d’insuffler un air nouveau, un poil de vie... mais certain préfère voir mourir le jeu plutôt que de le voir évoluer pour vivre.
bob d artois a écrit : Je crois que ton intervention est limite hors sujet.
Non pas qu'elle pourrisse le sujet présent qui tourne largement en rond depuis un moment mais parce que tu abordes un thème qui mériterait d'avoir son propre sujet.
Est ce vraiment hors sujet ? Je vous en prie, pourrissez ce sujet dont rien ne ressort, peut être que la lumière viendra de ces quelques chiffres et interventions bien venus de m.lanie.
sioux a écrit :(Pis en fait de jeu, je ne me retrouve plus trop dans toutes ces évolutions... :ermm: )
C'est peut être là le problème, accepter ce qui nous dépasse, laisser le conservatisme, l'archaisme au placard, s'ouvrir aux idées nouvelles.

PS : Sioux j'attends toujours la réponse à ma question récurrente.

PS2 : Je vais reprendre une phrase d'un MP que l'on m'a envoyé, qui reflète bien ce que l'on voit sur ce forum et qui pourrait avoir une résonance dans les propos de m.lanie. Je cite : "Sur ce forum ne s' expriment plus que ceux qui sont dans "la ligne cistique classique " , les autres il y a belle lurette qu'ils ont deserté le navire qui sombre" Et donc, moi aussi je quitte ce navire qui sombre, je vais continuer à chercher, cacher des cistes avec ou sans boite (je continuerai la série dans la v2.0 si elle arrive plus vite que mes énigmes !), vous les visiterez ou pas, vous les ferez interdire ou pas, vous ferez ce que vous voulez mais je n'interviendrais plus (pour le moment) sur ce forum. Merci à tous d'avoir débattu avec moi, et merci à ceux de l'ombre qui me soutiennent. Vive l'Evolution, Vive les Cistes !!!!

:smack: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: En la Cathédrale...

Message par bob d artois »

Je vous en prie, pourrissez ce sujet dont rien ne ressort
Oui mais non yogo.
Si on pourri le sujet il va devenir incompréhensible pour ceux qui débarquent dessus et ce qu'il pourrait apporter de plus ne sera donc pas accessible.

L'intervention de m lanie m'amène plusieures questions qui n'ont rien à voir avec ta série (ou avec les cistes sans boîtes) je ne peux donc pas les poser ici.
(En fait si, je peux mais ça n'aurait aucun intérêt.)

Et je ne suis pas d'accord sur le fait que rien ne ressort de ce sujet

Puisque par exemple, il m'a fait changer d'avis sur les cistes sans boîtes.
(Avant je pensais qu'une dérogation officielle avec photo pouvait se justifier pour Paris centre ou pour des spots mobiles)

En revanche depuis quelques pages on n'y apprend rien de nouveau donc on tourne en rond.

Sur la question de l'innovation, ne trouves-tu pas qu'il est plus difficile donc plus passionnant d'innover à l'intérieur des règles que de le faire sans contrainte ?

J'ai toujours pensé que la vraie originalité se reconnait au fait qu'elle demande plus d'efforts.

Bob
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 443
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: En la Cathédrale...

Message par jacou9 »

yogo a écrit :m.lanie, entièrement d'accord avec toi :one:
m.lanie a écrit :Allez quoi... mettons nos chaussures de rando et allons faire vivre ce jeu qui se meurt lentement !
Pour ma part, j'essaye d’insuffler un air nouveau, un poil de vie... mais certain préfère voir mourir le jeu plutôt que de le voir évoluer pour vivre.


:wow: Des photos qui crapahutes avec des godasses de rando :'OO': Qui a dit qu'il n'y avait rien de nouveau?
Perso j'en ais pas vu pour l'instant :lol:

Mais qui sait peut être avec la V2.............................................................
Ok! je suis lourd (c'est pas le sujet ici) :music:
Avatar de l’utilisateur
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:22
Localisation : Gers, Midi-Pyrénées, Newforez

Re: En la Cathédrale...

Message par crocor »

bob d artois a écrit :Hello m lamie

Je crois que ton intervention est limite hors sujet.

Non pas qu'elle pourrisse le sujet présent qui tourne largement en rond depuis un moment mais parce que tu abordes un thème qui mériterait d'avoir son propre sujet.

amicalement

Bob B)
Effectivement, on pourrait l'ouvrir ce sujet mais on pense peut-être pas exactement à la même chose (?). Les statistiques évoquées par m.lanie font froid dans le dos et me paraissent justes.
Par ailleurs, je ne pense pas que de simples initiatives locales ou innovations, pour pertinentes qu'elles soient (Exemple : cachage d'une série, organisation d'un we cistique...) ne suffiront à résoudre véritablement cette baisse d'activités (là est le sujet à mon sens). Ce n'est certainement pas une bonne chose non plus de quitter les espaces de discussion en des périodes ou au contraire on aurait plutôt intérêt à s'allier. Après, chacun fait ce qu'il veut. :lol:
"spe_pasfrevin"
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: En la Cathédrale...

Message par duboscq »

duboscq a écrit :
Philippe d'EUCK a écrit :"vraies sans boîtes"... mais celles qui ont des objets à échanger, comme les cistes naturelles, etc... vous pouvez y aller ! :flowers:
on est bien ok pour dire que les cistes naturelles sont de vraies cistes :blush2:

j'en ai fait plusieurs cet été, que du bonheur !!! :bigou: :bigou: :bigou: :bigou: :bigou:

alors, oui, c'est vrai, il n'y avait pas de boîte kinder ou de tube de médoc ou je ne sais quoi qui aurait gâché ces lieux :wub:
mais à la place une cavité naturelle ou une boîte faite avec des pierres
et à l'intérieur des choses à échanger
et grâce aux pierres témoins laissées par Eustache (belle initiative, très claire ainsi avec la photo qui reste sur l'énigme), on est sûr de l'endroit sans aucune ambiguïté et on échange l'un des autres objets naturels
mes enfants qui aiment pourtant bcp les joutes kinder, bracelets, choses qui brillent .... ont eux aussi bien aimé le principe :one:
ils en ont trouvé des pierres avec une forme de visage, de coeur...

alors, j'espère que ces cistes resteront dans la catégorie vraie ciste, sinon, je sais ce qui va se passer
pour faire du score, un cacheur mettra une ciste "classique" à côté alors que le spot sera déjà cisté, mais si ça ne rapporte pas de points, ça ne plaira pas donc on mettra une boîte là où il y avait déjà de quoi faire un échange :(

pour moi les cistes naturelles et les cistes en la cathédrale ne sont pas à mettre dans le même panier
rien à voir
j'aimerais bien avoir ton avis Phil par rapport aux cistes naturelles, ainsi que l'avis des autres cisteurs

merci :flowers:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: En la Cathédrale...

Message par SLINAN »

Yogo, tu voulais savoir mon avis. Je te le donne : Je préfère les cistes avec des boites et sur le terrain... Quant aux cistes mobiles, aux cistes naturelles, les cathédrales, ou carte postale de Fabye, si elles permettent de garder un enthousiasme pour que les gens s'amusent autour des cistes ..alors pourquoi pas.

car la, où, je rejoins m.lanie et bob d'Artois, il y a un vrai sujet à traiter au regard des stats (peut-être effectivement sur un autre fil) : Comment éviter que ce jeu, si génial et qui est un divertissement intelligent ne meurt ?

- Est-ce lié à son manque rapide d'évolution des outils (newforez, ciste.net) ..sans oublier que nos enfants sont à l'heure du digital (application mobile, interface web)
- Au regret que les règles du jeu n'évoluent pas
- Aux aspects marketing et communications (les gens connaissent plus facilement geocache que les cistes, pkoi ?)
- Au fait que sur le terrain, des zones non SAV finissent par lasser les chercheurs...les zones carto deviennent rouges pour certaines
- La qualité des certains spots liée à une recherche effrénée de stats pour les cacheurs
- Que normalement nous sommes une bonne communauté tous gentils mais en fait, énormément de critiques par derrière liées à la course au palmarès.

bref, c'est à la volée, certainement pas exhaustif... Mais nous devons réagir car c'est un vrai sujet

Ce qui ne remet pas en cause, le travail exceptionnel et plein d'entrain de ce qui essaye d'animer ce jeu : l'équipe du journal cistique et philippe d'EUCK..grand merci à eux

Amicalement,
Le Sly
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: En la Cathédrale...

Message par L_Aimetier »

SLINAN a écrit : - Aux aspects marketing et communications (les gens connaissent plus facilement geocache que les cistes, pkoi ?)
Ajoutez de la "marchandisation" à Cistes.net et vous aurez une grosse vague de désertion (dont la mienne) !
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
pocahontas 48
Cisteur furtif
Messages : 1
Inscription : sam. 31 janv. 2015 01:47

Re: En la Cathédrale...

Message par pocahontas 48 »

L_Aimetier a écrit :
SLINAN a écrit : - Aux aspects marketing et communications (les gens connaissent plus facilement geocache que les cistes, pkoi ?)
Ajoutez de la "marchandisation" à Cistes.net et vous aurez une grosse vague de désertion (dont la mienne) !
Marchandisation à cistes.net? Tu pourrais expliciter?
Pour les géocaches c'est flagrant! C'est une machine à cash!
Avatar de l’utilisateur
SLINAN
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5128
Inscription : mer. 11 nov. 2009 21:52
Localisation : Thouaré sur Loire (44)

Re: En la Cathédrale...

Message par SLINAN »

L_Aimetier a écrit :
SLINAN a écrit : - Aux aspects marketing et communications (les gens connaissent plus facilement geocache que les cistes, pkoi ?)
Ajoutez de la "marchandisation" à Cistes.net et vous aurez une grosse vague de désertion (dont la mienne) !
Waouh, le mot est fort et perso, ce n'est certainement pas ce que je veux ..l'idée était de voir comment attirer de nouveaux amateurs de patrimoine, de bonnes énigmes à résoudre et de bonnes balades... c'était un axe de réflexion parmi d'autres
Le Grand Secrétaire de l'Ordre de la Ciste Intenable n'est plus mort le 24/11/2021
Membre d'Honneur de la Confrérie de l'Ordre de l'Oracle
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: En la Cathédrale...

Message par fbaillargeaux »

Vous parlez riche ,on n' arrive plus à suivre :blink:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Répondre

Revenir à « Général »