Les cistes et les cantons ...

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Répondre
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Les cistes et les cantons ...

Message par koalito »

Bonjour à tous, "spe_pasfrevin"

Peut-être en avez-vous vaguement entendu parler ... le premières élections "départementales" ont lieu en ce moment ! si, si ! ;)
A cette occasion, le redécoupage cantonal de 2014 en France devient effectif !
Pour la quasi-totalité de nos départements, cela signifie un chamboulement total de nos cantons, avec des disparitions, des créations et des passages de communes des uns vers les autres ...

Pour notre jeu, cela a deux impacts importants:


1) La localisation des cistes dans les énigmes

Toutes les énigmes, dont la localisation fait référence au canton d'appartenance de la commune où se trouve la ciste, risquent de poser de gros problèmes aux futurs chercheurs :

Par exemple :
Si, dans un ou deux ans, un nouveau cisteur cherche une ciste Yvelinoise, cachée avant 2014 :
Evidemment, si l'énigme fait référence à un canton aujourd'hui disparu, il aura vite fait de faire les recherches pour voir à quelles communes ce canton correspondait.
Mais si, par malheur, la localisation précise : "Canton d'Aubergenville", se souviendra-t-il qu'à cette époque, ce canton regroupait 10 communes et non ... les 40 d'aujourd'hui !?

Le risque de confusion et d'erreur est très important, et le sera de plus en plus avec le temps qui nous éloignera de cette actualité de redécoupage cantonal.

Aussi, je pense qu'il est urgent que tous les cacheurs qui ont fait référence à un canton dans leur énigme (et plus particulièrement dans la localisation) prennent les mesures pour faire les modifications nécessaires à la clarté de leur énigme.

La question qui en découle est ... COMMENT LE FAIRE ?

A mon avis, il ne serait pas bon de modifier l'ancienne localisation "cantonale" par la nouvelle.
En effet, si la commune X est passée du Canton C1 au canton C2, le nouveau cisteur qui lira l'énigme dans 5 ans, devra-t-il comprendre que la ciste se trouve dans l'ACTUEL canton C2, ou bien se creusera-t-il la cervelle pour se demander si le cacheur d'avant-2014 avait localisé sa ciste dans le canton C2 d'AVANT 2014. Car il n'aura pas de moyen de savoir si le cacheur a fait, depuis, une modification de localisation ou pas !!!

Il me semble donc beaucoup plus fiable d'adopter l'une des deux solutions suivantes :

- Soit changer complètement la localisation en y supprimant la notion de canton (il y a des zones dans les Cartocistes ... c'est pratique ! ;) )
- Soit modifier la localisation actuelle "CANTON X" en "CANTON X (avant 2014)" ou "ex CANTON X"

Bien entendu, ces modifications massives des localisations ne pourront être faisable par les cacheurs eux-même que lorsque la "V2" de cistes.net sera en place.
Car, personnellement, je ne me vois pas demander (même gentiment) à Phil d'Euck de me changer la localisation de plus de 210 de mes cistes concernées !
:wacko:

2) Le découpage des zones des Cartocistes

Beaucoup de nos Cartocistes ont été découpées en "zones" en s'appuyant abondamment sur les découpages cantonaux pour en choisir les délimitations.

Le redécoupage cantonal ne change en rien le contenu des zones et l'appartenance de telle ou telle commune à telle ou telle zone.

En revanche, la définition même d'une zone en fonction de tel ou tel canton devient obsolète depuis le redécoupage ! (si la notion de canton apparaît sur la Cartociste, bien sur !)

Bien entendu, chaque administrateur de Cartociste agira selon ce qu'il juge bon de faire pour conserver l'utilité et la clarté de la Cartociste qu'il gère, mais à titre indicatif, voici ce que j'ai personnellement choisi pour la Cartociste dont je m'occupe :
>> CARTOCISTE 95 <<

Avec cet avertissement en rouge, les utilisateurs sauront ainsi, sans ambiguïté, à quel découpage cantonal les zones font référence. (merci à Gadjo pour sa réactivité :one: )

"CANTON" vous disait que cela ne serait pas simple, ce redécoupage !!!! :D

Amicalement,
Dernière modification par koalito le dim. 04 avr. 2021 16:40, modifié 1 fois.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par yogo »

:one: :one:
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par sioux »

Que voilà un constat et une analyse judicieuse :one:

Y a du boulot pour certains cacheurs ...
;)
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2143
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par Majordomi »

Hello

Mes dernières cistes posées ayant pour localisation un canton prennent en compte ce nouveau découpage, mais je ne le précise pas. J'aurais du :whistle:

"spe_pasfrevin"
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par koalito »

Majordomi a écrit :Mes dernières cistes posées ayant pour localisation un canton prennent en compte ce nouveau découpage, mais je ne le précise pas. J'aurais du
Non, je ne pense pas que cela pose problème dans ce sens là !

Pour les cistes cachées après le découpage, il est naturel que la mention d'un canton fasse référence au nouveau découpage.
Il n'y a pas d’ambiguïté, et avec le temps, cela deviendra "la norme" (se souviendra-t-on en 2020 ce qu'étaient les cantons avant 2014 ?).

Ainsi, même en cas de doute, un cisteur qui s'intéresserait à l'une de tes énigmes récentes, n'aurait aucune raison de supposer qu'en 2015, tu faisais référence à un canton antérieur au changement qui avait déjà eu lieu quand tu as caché la ciste !
Dernière modification par koalito le jeu. 26 mars 2015 21:09, modifié 1 fois.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6564
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin" Bonjour à tous.
koalito a écrit :

Aussi, je pense qu'il est urgent que tous les cacheurs qui ont fait référence à un canton dans leur énigme (et plus particulièrement dans la localisation) prennent les mesures pour faire les modifications nécessaires à la clarté de leur énigme.
.....
Bien entendu, ces modifications massives des localisations ne pourront être faisable par les cacheurs eux-même que lorsque la "V2" de cistes.net sera en place.

En attendant la V2 (et même quand elle sera là) il est toujours possible, en cas d’ambiguïté, d'ajouter une petite phrase au début de l'énigme ;) .
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par bob d artois »

:one: bien vu

au fait, ça va peut-être faire baisser le prix des Flohics qui sont organisés en cantons ;)
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par koalito »

rencontre a écrit :En attendant la V2 (et même quand elle sera là) il est toujours possible, en cas d’ambiguïté, d'ajouter une petite phrase au début de l'énigme
Bien sur, le "petit mot ajouté" reste toujours possible, mais imagine un peu : je viens de faire mes comptes : Ce changement de localisation concerne 212 de mes cistes cachées !

Si je décidais de faire une modification dans le texte de l'énigme pour chacune d'entre elles, cela générerait une avalanche de notifications sur les écrans de tous les cisteurs qui sont inscrits dessus ! :wacko:
C'est une expérience pénible déjà vécue lorsqu'un cacheur est contraint de changer le texte de plusieurs énigmes d'un coup (en cas de changement forcé d'hébergeur, et donc de liens pour les énigmes qui en utilisent, par exemple) ... mais là ... 212 d'un coup, cela risquerait de devenir très indigeste ! (sans compter que je ne suis, évidemment, pas le seul cacheur concerné !)

En revanche, si, avec la V2, la modification de localisation n'engendre pas d'alerte des chercheurs inscrits sur la ciste, l'opération se fera de manière quasi-transparente pour eux.
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
bob d artois
Grand Maistre de l'Ordre du Hibou
Messages : 2094
Inscription : dim. 05 avr. 2009 22:52
Contact :

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par bob d artois »

On pourrait peut-être attendre le prochain changement de découpage territorial :huh:

:jesors:

notez que si l'on avait maintenu le premier découpage régional proposé, je vous avais prévu la ciste suivante :

"la gare qui met la Vendée(etc.) à 10 minute du RER" :D
A quoi ça sert de tuer l'ours, si on n'a pas d'abord vendu la peau ?

Bob
Avatar de l’utilisateur
rencontre
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6564
Inscription : jeu. 11 juin 2009 12:40
Localisation : Haute-Savoie (et Drôme)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par rencontre »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
koalito a écrit : Ce changement de localisation concerne 212 de mes cistes cachées !
Tu en as donc 360 qui peuvent rester en l'état! Moi j'en ai moins de 200 :D :D
J'ai attaqué les petits mots en modif d'énigme. C'est vrai que c'est fastidieux, mais dans un mois ou deux ce sera fini! :D :D

Positivons! ;)
Amicalement, Rencontre. :flowers: :flowers:
Mage Rencontre fils d’Amelia Bruja dite Miss Tick, Sorcière du Vésuve
micistre (rang 472) des Etudes Comparatives (REblochoN CONTRE les fromages du reste du monde)
Avatar de l’utilisateur
nanougat
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 516
Inscription : sam. 04 avr. 2009 14:23
Localisation : Seine et Marne

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par nanougat »

Pour ceux qui, comme moi, ne l'auraient pas encore vu...
Je viens de découvrir que le nouveau découpage cantonal avait été intégré à la dernière version de Géoportail (rubrique "nouveautés").
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par koalito »

Eh ben voilà ...
Il aura donc fallu attendre 6 ans pour que je m'y mette !

Evidemment, la "V2" dont on parlait (déjà) n'est pas encore d'actualité, mais les "petits cadeaux de Pâques" annoncés par le Doc, permettent maintenant aux cacheurs de changer eux-même la localisation de leurs cistes ... alors ... c'est parti pour le grand nettoyage !

Hélas, je m'aperçois que chaque changement de localisation engendre une ligne d'avertissement à tous les cisteurs inscrits sur la ciste concernée ... désolé, donc, pour les 212 lignes de "spam" que cette mise à jour va engendrer ... qui s'ajouteront aux nombreuses autres générées par les reconstitutions d'énigmes après le crash ! pfffffffou ! :blink:

Amitiés
Image Koalito
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par vvv3 »

koalito a écrit : sam. 03 avr. 2021 20:12 désolé, donc, pour les 212 lignes de "spam" que cette mise à jour va engendrer ... qui s'ajouteront aux nombreuses autres générées par les reconstitutions d'énigmes après le crash ! pfffffffou ! :blink:
Ca fera un peu d'animation pour ceux qui s'ennuieront peut etre pendant ce mois d'avril ;)
Avatar de l’utilisateur
L_Aimetier
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 493
Inscription : mar. 12 mai 2009 22:18
Localisation : Nantes (44) - France

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par L_Aimetier »

koalito a écrit : jeu. 26 mars 2015 16:29 Pour les cistes cachées après le découpage, il est naturel que la mention d'un canton fasse référence au nouveau découpage.
Il n'y a pas d’ambiguïté, et avec le temps, cela deviendra "la norme" (se souviendra-t-on en 2020 ce qu'étaient les cantons avant 2014 ?).
Heu... à mon avis, cette histoire de mise à jour des "anciens" cantons en fonction des nouveaux découpages électoraux est un peu "capilo-tractée".
Une énigme est mise en ligne à une date donnée, indiquée sur la fiche de la ciste.
Si elle fait référence à un canton qui n'est plus d'actualité, les chercheurs découvrant cette énigme après la modification administrative doivent en tenir compte, tout simplement !
Faudrait-il modifier les énigmes qui font référence au "président François", "Nicolas" ou je ne sais quelle autre référence "d'actualité" ?!
On peut tout à fait retrouver en 2021 la composition des cantons d'avant 2014.
Personnellement je pense que ça fait partie de la recherche de la ciste.

Il y a suffisamment de maintenance à faire sur les cistes pour ne pas aller s'embêter avec des mises à jour pas forcément utiles.

Tout ceci sans évidemment vouloir dénigrer toute bonne volonté de vouloir bien faire. :-)
L_Aimetier

Membre N°: 373
Inscrit le: 12-juillet 04
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par koalito »

L_Aimetier a écrit : jeu. 08 avr. 2021 01:10On peut tout à fait retrouver en 2021 la composition des cantons d'avant 2014.
Personnellement je pense que ça fait partie de la recherche de la ciste.
Pour être franc, je me suis aussi posé la question avant d'attaquer mes deux cent et quelques modifications ! :wacko:
Mais je me suis finalement dit que dans quelques années, le cisteur qui débarque sur une de ces cistes ne se souviendra peut-être pas qu'il y a eu un redécoupage cantonal en 2014 (ou peut-être même ne l'aura-t-il jamais su ?)
Comme il peut arriver, pour faire des recherches ciblées, que l'on commence par lister les communes possibles de la localisation, si on démarre avec une liste fausse, ça peut rapidement devenir insoluble ...
... bref ... maintenant c'est fait ! ;)

Amitiés
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
Bélu
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 617
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:21
Localisation : Plaine du Forez

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par Bélu »

Une énigme est mise en ligne à une date donnée, indiquée sur la fiche de la ciste.
Si elle fait référence à un canton qui n'est plus d'actualité, les chercheurs découvrant cette énigme après la modification administrative doivent en tenir compte, tout simplement !
Faudrait-il modifier les énigmes qui font référence au "président François", "Nicolas" ou je ne sais quelle autre référence "d'actualité" ?!
On peut tout à fait retrouver en 2021 la composition des cantons d'avant 2014.
Personnellement je pense que ça fait partie de la recherche de la ciste.


:one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one: :one:
Un arbre sans racine ne fait plus de fruit!
Bélu
vvv3
Cisteur bavard
Messages : 48
Inscription : dim. 02 déc. 2018 21:36

Re: Les cistes et les cantons ...

Message par vvv3 »

+ 1 Bélu :one:
Répondre

Revenir à « Général »