Ciste et Géocache

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1261
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Ciste et Géocache

Message par Kukurambe »

A propos de ces Munzee,
Hello à toutes/tous,

Je me demande bien qui est le dictateur numérique qui se cache derrière ces Munzees B) ...
En effet, qui dit activer le système de localisation de son smartphone et valider sur le spot dit qu'il sait exactement où on est et où on est allé. Non?
Qui peut m'éclairer? :ermm:
:one:
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Kukurambe a écrit :
A propos de ces Munzee,
Hello à toutes/tous,

Je me demande bien qui est le dictateur numérique qui se cache derrière ces Munzees B) ...
En effet, qui dit activer le système de localisation de son smartphone et valider sur le spot dit qu'il sait exactement où on est et où on est allé. Non?
Qui peut m'éclairer? :ermm:
:one:
Dés que ton smartphone est allumé, on peut savoir où tu es grâce à la triangulation des antennes relais.
Dès que tu utilises ta carte bancaire on sait où tu es passé, ce que tu as acheté.
Dès que tu utilises une carte de fidélité, tu es fiché, tes habitudes de consommateurs.
Dés que tu te promènes dans la rue, tu es filmé, suivi.
Dés que que tu Googolise, on connait ton profil.
etc...

Pour les munzees, on peut se douter que les infos seront utilisés à des fins "commerciales" ;)
Avatar de l’utilisateur
Kukurambe
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1261
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:50
Localisation : Canton de Genève - Suisse

Re: Ciste et Géocache

Message par Kukurambe »

:shock:

Merci Yogo, ça fait peur en effet....

Heureusement qu'avec les cistes, on est sauvés de l'oeil de Moscou.
:tease:
"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde".
GANDHI
:clindoeil:
Cartocistes de Suisse: https://cartocistes-online.fr/indexCartos/suisse/
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Ciste et Géocache

Message par Semele »

Et encore, et encore Kukurambe ;)

Parce qu'avec l'outil bonus, tu sais en quelques clics où chaque cisteur a joué et à quelle date :wacko:
Donc si machinchose habite en RP et que dans son bonus, à la date du jour, tu lis qu'il a trouvé 6 cistes en Bretagne, tu en déduis facilement qu'il y passe ses vacances !

(Je rassure tout le monde, je ne traque personne :P )
Image
Avatar de l’utilisateur
mirette
Cisteur causant beaucoup
Messages : 38
Inscription : dim. 05 avr. 2009 10:57
Localisation : Pays bigouden

Re: Ciste et Géocache

Message par mirette »

Bonjour,
Ciste et/ou géocache, chacun peut trouver son bonheur. Moi je ciste plutôt devant mon ordinateur et dans les livres pour résoudre les énigmes. J'aime bien décapsuler mais je n'ai pas forcement le temps de le faire. En voyage j'emmène quand même mes classeurs on ne sait jamais ... et sauf votre respect Yogo il y en a aussi à l'étranger, voir la cartociste "ailleurs".
A propos de l'intervention de Ilsensine :
Le site "ciste" est peut-être vieillot mais celui des "géocaches" est, pour moi, plus complexe à s'y retrouver. J'y vais quelques fois pour certifier ma réponse à une énigme ciste puisque les spots y sont décrits.
Je ne comprend pas "le plan d'égalité des caches", les caches "ciste" sont tout aussi variées, quand à résoudre "toutes" les énigmes de la région pour faire un circuit c'est pas obligé. Sauf erreur de ma part les géocaches n'ont pas d'énigme !
D'un coté comme de l'autre, rien n'est tout noir ou tout blanc comme partout, alors soyons zen ce ne sont que des jeux, bien que quelques fois je peste contre une ciste ne répondant pas aux règles de bases ou dans un état désespérant dans ce cas j'essaye de leur faire une petite beauté :wub:
Amicalement et bonne chasse à tous
Mireille
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

mirette a écrit :Bonjour,
Ciste et/ou géocache, chacun peut trouver son bonheur. Moi je ciste plutôt devant mon ordinateur et dans les livres pour résoudre les énigmes. J'aime bien décapsuler mais je n'ai pas forcement le temps de le faire. En voyage j'emmène quand même mes classeurs on ne sait jamais ... et sauf votre respect Yogo il y en a aussi à l'étranger, voir la cartociste "ailleurs".
118000 cistes dont 105000 en France, le ratio est plutôt parlant.
A propos de l'intervention de Ilsensine :
Le site "ciste" est peut-être vieillot mais celui des "géocaches" est, pour moi, plus complexe à s'y retrouver. J'y vais quelques fois pour certifier ma réponse à une énigme ciste puisque les spots y sont décrits.
Entièrement d'accord, le ciste des GC n'est pas facile d'accès ! :'OO':
Sauf erreur de ma part les géocaches n'ont pas d'énigme !
Oui c'est une erreur !
D'un coté comme de l'autre, rien n'est tout noir ou tout blanc comme partout, alors soyons zen ce ne sont que des jeux, bien que quelques fois je peste contre une ciste ne répondant pas aux règles de bases ou dans un état désespérant dans ce cas j'essaye de leur faire une petite beauté :wub:
Amicalement et bonne chasse à tous
Mireille
:one:
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2850
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Ciste et Géocache

Message par mcjm »

yogo a écrit : le ciste des GC n'est pas facile d'accès !
:whistle:
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

Plutôt surpris de voir mon message repris (et pour dire vrai, j'allais soutenir les propos de Yogo jusqu'à ce que je vois "mon message" :P ) mais pas mécontent ! Je repasse régulièrement pour vérifier les réponses - et voir les mises à jour du site ou notifier la découverte d'une ciste au hasard d'une balade - et voilà qu'on m'a répondu indirectement ...
et sauf votre respect Yogo il y en a aussi à l'étranger, voir la cartociste "ailleurs".
Honnêtement, il n'est absolument pas raisonnable de comparer la poignée de cistes étrangères à la densité de géocaches dans le monde. Sur la piste est un jeu français avant tout comme l'a précisé Yogo.
Le site "ciste" est peut-être vieillot mais celui des "géocaches" est, pour moi, plus complexe à s'y retrouver. J'y vais quelques fois pour certifier ma réponse à une énigme ciste puisque les spots y sont décrits.
Question de génération et d'habitude, je suppose, mais ciste.net respecte peu (euphémisme) les règles d'ergonomies en vigueur sur le web actuellement et possède pas mal de trucs sont très très contre-intuitifs. Le nom de certaines sections, l'impossibilité d'utiliser le bouton précédent dans certains cas, l'absence d'interactivité, le nombre ahurissant de clics nécessaires... le site des géocaches est complexe, complet et ergonomique. Le site des cistes est tout aussi complexe mais contre-intuitif et assez pauvre en fonctionnalités.

Je présente le point de vue d'un jeune utilisateur (la vingtaine), la génération qui devrait prendre la relève (et qui n'est que très modérément présent sur les cistes et bien plus sur les géocaches, la question est de savoir pourquoi).
Je ne comprend pas "le plan d'égalité des caches",


Lorsque vous regardez la liste des cistes, elles sont classées hiérarchiquement. Les nouvelles sont mises en avant, les anciennes "coulent". Et comme sur un forum, les anciennes en viennent à être moins (voir plus du tout) visitées passé une certaine date, ce qui ne pousse pas à créer des cistes pérennes ni à faire de maintenances.

Lorsque vous regardez la carte qui présente les géocaches, une cache qui a deux jours et une cache qui à dix ans seront toutes les deux présentées de la même manière pour peu qu'elles soient actives.
les caches "ciste" sont tout aussi variées,


Non, en tout cas pas dans ma région.

Sur toutes les cistes que j'ai trouvé, 99% (réellement) étaient des bocaux enfouis dans un sac poubelle noir (mésusage fatal d'ailleurs, il faut arrêter ça par pitié) posés derrière un banc / un arbre...etc. . L'énigme était souvent du même type - souvent un prétexte à t'emmener à un endroit dit ou pire, juste pour faire un jeu de mot avec le nom d'une ville sans se préoccuper vraiment de ce qu'il y aura sur le terrain. Quand tu as commencé à goûter à autre chose, tu n'y reviens pas.

Parmi les géocaches, pour le même nombre trouvé, j'ai rencontré pleins de conteneurs différents avec parfois de la réflexion (mystery), parfois un petit challenge physique, des camouflages divers et variés, des caches géologiques, des virtuelles, des principes différents... une vraie variété. J'étais tout émerveillé en commençant les cistes mais ce qui est triste, c'est que j'étais aussi tout autant émerveillé en commençant les géocaches ("ah, tiens, on peut faire ça, vraiment ?", "ah, c'est malin ça !", "Oooooh, t'as vu, ça brille par là-bas, je crois que ça indique le chemin"). À croire que les limitations "administratives" des géocaches poussent à la créativité.
quand à résoudre "toutes" les énigmes de la région pour faire un circuit c'est pas obligé.


Sauf si le cacheur prévoit un circuit - ce qui reste assez rare - c'est malheureusement le cas. Les cistes engagent bien plus à faire des allez-retour à un même endroit tout simplement car l'on ne sait pas forcément s'il y a d'autres cistes dans le coin lorsqu'on résout une énigme. Lorsqu'on prévoit une sortie géocache, on sait automatiquement s'il y en a dans le coin. Même - sauf cas exceptionnel - les caches mystères.

Je dirais même qu'on est certain qu'il n'y a pas d'autre cache à moins de 161 mètre. Cette limitation m'a longtemps énervé mais je comprends entièrement son utilité.
Sauf erreur de ma part les géocaches n'ont pas d'énigme !
Faux, ce qu'on appelle les "mystery" (énigme à la maison) et les "multi" (énigme sur le terrain) sont tout simplement des cistes avec GPS. On peut aussi évoquer les "earthcache" (cache géologique) ou certaines letterbox. C'est bien ça le problème : les géocaches peuvent aussi apporter un défi mental et faire aussi bien que les cistes de ce côté. Pourquoi donc aller sur le site vieillot ? Je pousse un peu le trait de mon propos mais c'est pour bien faire comprendre les choses.
D'un coté comme de l'autre, rien n'est tout noir ou tout blanc comme partout
C'est bien pour ça que j'ai mis des pour et des contre de chaque côté. La balance m'a tout de même fait pencher du côté des géocaches...

Il faut mettre en valeur les pour et gommer les contre. Cultiver le côté libre et ouvert, garder une certaine sobriété, corriger les usages (ça, ça va être plus dur car personne ne semble s'en rendre compte), mettre le site à jour en tenant compte des nouvelles exigences du web, mettre en place un fonctionnement plus communautaire (dans tous les sens du terme).... déjà ça, ça permettrait de proposer quelque chose de valable, une vraie alternative, un choix qui ne serait pas évident.

La question n'est pas de faire mieux que les géocaches - ce n'est pas possible - mais de jouer sur un autre terrain en proposant quelque chose d'adapté et qui puisse occuper une "niche écologique" lui permettant de survivre. Et c'est possible que la prochaine version du site le fasse, c'est pour ça que je reste à l'affût :lol:


J'espère que malgré la fatigue, je serai lisible. J'ai l'impression que j'aurais pu m'écrouler sur mon clavier, rouler la tête de gauche à droite et obtenir le même résultat :whistle:


Amicalement ;)
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Ilsensine a écrit :
Je ne comprend pas "le plan d'égalité des caches",


Lorsque vous regardez la liste des cistes, elles sont classées hiérarchiquement. Les nouvelles sont mises en avant, les anciennes "coulent". Et comme sur un forum, les anciennes en viennent à être moins (voir plus du tout) visitées passé une certaine date, ce qui ne pousse pas à créer des cistes pérennes ni à faire de maintenances.

Lorsque vous regardez la carte qui présente les géocaches, une cache qui a deux jours et une cache qui à dix ans seront toutes les deux présentées de la même manière pour peu qu'elles soient actives.
Là, malheureusement on ne peut pas faire grand chose puisque par définition on ne sait pas où sont les cistes avant de commencer, c'est le principe même du jeu. Si on te dit qu'à côté de la 105487 il y a le vieille 2358. La seule solution est le système des cartocistes qui réduisent le champ d'investigation, une seconde solution c'est le partage avec la communauté je vais à X, pouvez vous m'aiguillez sur quelques cistes du coin !

les caches "ciste" sont tout aussi variées,


Non, en tout cas pas dans ma région.

Sur toutes les cistes que j'ai trouvé, 99% (réellement) étaient des bocaux enfouis dans un sac poubelle noir (mésusage fatal d'ailleurs, il faut arrêter ça par pitié) posés derrière un banc / un arbre...etc. . L'énigme était souvent du même type - souvent un prétexte à t'emmener à un endroit dit ou pire, juste pour faire un jeu de mot avec le nom d'une ville sans se préoccuper vraiment de ce qu'il y aura sur le terrain. Quand tu as commencé à goûter à autre chose, tu n'y reviens pas.

Parmi les géocaches, pour le même nombre trouvé, j'ai rencontré pleins de conteneurs différents avec parfois de la réflexion (mystery), parfois un petit challenge physique, des camouflages divers et variés, des caches géologiques, des virtuelles, des principes différents... une vraie variété. J'étais tout émerveillé en commençant les cistes mais ce qui est triste, c'est que j'étais aussi tout autant émerveillé en commençant les géocaches ("ah, tiens, on peut faire ça, vraiment ?", "ah, c'est malin ça !", "Oooooh, t'as vu, ça brille par là-bas, je crois que ça indique le chemin"). À croire que les limitations "administratives" des géocaches poussent à la créativité.
-Au niveau contenant les GC sont beaucoup plus variés, de nombreuses mini GC sont disposé en ville, plus difficile avec les cistes du au fait qu'il faut des objets dedans donc des contenant plus gros !
-Au niveau des accès, ca doit dépendre des régions, chez nous il y a des cistes à côté de la voiture et à 5h de marche !
quand à résoudre "toutes" les énigmes de la région pour faire un circuit c'est pas obligé.

Sauf si le cacheur prévoit un circuit - ce qui reste assez rare - c'est malheureusement le cas. Les cistes engagent bien plus à faire des allez-retour à un même endroit tout simplement car l'on ne sait pas forcément s'il y a d'autres cistes dans le coin lorsqu'on résout une énigme. Lorsqu'on prévoit une sortie géocache, on sait automatiquement s'il y en a dans le coin. Même - sauf cas exceptionnel - les caches mystères.
C'est le concept qui veut çà, comme dis plus haut.

Sauf erreur de ma part les géocaches n'ont pas d'énigme !
Faux, ce qu'on appelle les "mystery" (énigme à la maison) et les "multi" (énigme sur le terrain) sont tout simplement des cistes avec GPS. On peut aussi évoquer les "earthcache" (cache géologique) ou certaines letterbox. C'est bien ça le problème : les géocaches peuvent aussi apporter un défi mental et faire aussi bien que les cistes de ce côté. Pourquoi donc aller sur le site vieillot ? Je pousse un peu le trait de mon propos mais c'est pour bien faire comprendre les choses.
-Au niveau énigme les GC c'est 70-80% de classique, le reste arrive avec le temps et l'évolution du jeu. Les cistes ont dans l’ensemble des énigmes beaucoup plus diversifiés, de très simple à très compliqué. (c'est ce qui fait la richesse du jeu mais aussi un frein car tout est rangé dans le même sac !)

D'un coté comme de l'autre, rien n'est tout noir ou tout blanc comme partout
C'est bien pour ça que j'ai mis des pour et des contre de chaque côté. La balance m'a tout de même fait pencher du côté des géocaches...

Il faut mettre en valeur les pour et gommer les contre. Cultiver le côté libre et ouvert, garder une certaine sobriété, corriger les usages (ça, ça va être plus dur car personne ne semble s'en rendre compte), mettre le site à jour en tenant compte des nouvelles exigences du web, mettre en place un fonctionnement plus communautaire (dans tous les sens du terme).... déjà ça, ça permettrait de proposer quelque chose de valable, une vraie alternative, un choix qui ne serait pas évident.

La question n'est pas de faire mieux que les géocaches - ce n'est pas possible - mais de jouer sur un autre terrain en proposant quelque chose d'adapté et qui puisse occuper une "niche écologique" lui permettant de survivre. Et c'est possible que la prochaine version du site le fasse, c'est pour ça que je reste à l'affût :lol:
Pas d'accord avec le faire mieux que les GC ce n'est pas possible, cà dépend de son point de vue, ce n'est ni mieux, ni pire, le but est d'être différent, fonctionnel et évolutif. Différent c'est l'atout numéro 1 des cistes et il ne faut pas le dénigrer, c'est du côté fonctionnel et évolutif que çà coince un peu.
Je présente le point de vue d'un jeune utilisateur (la vingtaine), la génération qui devrait prendre la relève (et qui n'est que très modérément présent sur les cistes et bien plus sur les géocaches, la question est de savoir pourquoi).
Pourquoi, la jeune génération veut peut être plus tout, tout de suite sans trop chercher, alors que la "vieille" génération a encore la patience de la recherche ;) En gros c'est plus facile de commencer avec les GC qu'avec les cistes.
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

Là, malheureusement on ne peut pas faire grand chose puisque par définition on ne sait pas où sont les cistes avant de commencer, c'est le principe même du jeu. Si on te dit qu'à côté de la 105487 il y a le vieille 2358. La seule solution est le système des cartocistes qui réduisent le champ d'investigation, une seconde solution c'est le partage avec la communauté je vais à X, pouvez vous m'aiguillez sur quelques cistes du coin !
Hm, je ne suis pas certain de ça ... j'ai réfléchi en regardant les mystery et je me suis rendu compte que ces dernières avaient un point géographiques noté sur la carte même s'il était faux. Ce point donne une idée du lieu où est la cache, même vaguement. Certaines mystery sont notées très loin de leur cache finale ( et c’est souvent synonyme de difficulté). C'est sûr que ça changerait la façon de poser les énigmes ! Peut-être serait-il possible de poser un point sur la carte en donnant un rayon de recherche (genre 1-2 km, 10-20 km, 50-100Km) selon le type d'énigme que l'on veut proposer.

Et peut-être que les énigmes type jeu de mot sur le nom de la ville diminueraient d'autant :whistle:

En parlant de mystery, je pense qu'un système de cotation un peu plus précis ainsi qu'un système de tri ne serait pas du luxe pour les cistes également (les géocaches possèdent une échelle de difficulté allant de 1 à 5 en passant par les 0,5 soit neuf échelons).
Au niveau contenant les GC sont beaucoup plus variés, de nombreuses mini GC sont disposé en ville, plus difficile avec les cistes du au fait qu'il faut des objets dedans donc des contenant plus gros !
C'est vrai et c'est un point qui nécessite pas mal de réflexion à mon avis. D'un côté, les mini-GC prennent parfois un peu trop de place (trouver une "micro" très éloignée des lieux fréquentés là où une "small" voir une "regular" aurait très bien pu tenir est frustrant). De l'autre, ça donne plus de latitude pour la création des contenants. Je pense qu'on pourrait tout de même reprendre certaines idées (les camouflages travaillées, les boites magnétiques...).

Et en tout état de cause, ça ne justifie pas le "bocal de cornichon - sac poubelle" beaucoup trop fréquent.

Et je ne parlais pas que du contenant, il faut également s'inspirer de l'utilisation des UVs, des dispositifs réfléchissants et autre trucs sur le terrain que font de très belles mystery. C'est sûr que c'est sympa les jeux de mots mais on dirait qu'au final l'énigme prends le pas sur l'expérience sur le terrain dans bien des cas.

-
Au niveau des accès, ca doit dépendre des régions, chez nous il y a des cistes à côté de la voiture et à 5h de marche !
Quand je parle de défi physique, je remarquais juste que les géocacheurs n'hésitaient pas à planquer leur création dans les arbres ou ailleurs . Ce n'est pas la règle mais j'ai eu l'occasion de grimper sous un pont, de grimper à une demi-douzaine arbres dont un avec matériel de grimpe (une initiation "T5" c'est-à-dire nécessitant un baudrier & co), de ramper sous un tunnel, de "faire le bouquetin" sur un petit amas rocheux (selon ma moitié :D ), de m'aventurer sur de belles pentes, de ramper dans une carcasse de voiture rouillée... Les cisteurs sont un peu plus timide et j'avoue que je n'ai pas vraiment d'explication pour cette différence d'autant que les randonnées sont monnaies courantes pour les cistes.
Au niveau énigme les GC c'est 70-80% de classique, le reste arrive avec le temps et l'évolution du jeu. Les cistes ont dans l’ensemble des énigmes beaucoup plus diversifiés, de très simple à très compliqué. (c'est ce qui fait la richesse du jeu mais aussi un frein car tout est rangé dans le même sac !)
Je suis d'accord que les géocaches traditionnelles représentent la grande majorité (surtout à la campagne car à Paris, c'est le contraire, et dans les grandes villes on atteint bien 50% de multi / mystery) mais je ne suis pas d'accord pour la diversité des énigmes - et j'en suis le premier attristé car c'est le cœur des cistes tout de même ! Tu pourrais bien transformer une bonne partie des cistes en traditionnelles avec coordonnées GPS que ça ne changerais pas grand chose tant l'énigme est un prétexte vite fait mal fait. On utilise aussi proportionnellement très très peu les énigmes graphiques ou les énigmes sur le terrain de ce que j'ai pu constater dans mon coin, alors que c'est tout à fait faisable.

Je vais encore faire un retour sur mon expérience, mais voilà ce que j'ai croisé au cours de mes mystery et au cours de mes voyages cistiques (je prends un peu de temps pour aller faire le tour de mes archives histoire de ne pas sortir des chiffres à la louche) :

Cistes : trois contes, un vrai beau poème, une énigme à l'envers, trois mots croisés, un cryptage, des recherches google sur l'historique ou une légende (24), des jeux de mot ou charades sur le nom du lieu (17), pas d'énigme (4) et une seule récolte d'indices sur le terrain.

Mysterys / multis : Un jeu de piste avec des hermines blanches dessinées, un jeu de piste dans un arboretum pour rechercher des arbres, un jeu de piste avec des pastilles réfléchissantes à éclairer, une bande audio à décrypter, un code graphique assez ardu sur les templiers, une énigme avec des pièces de monnaies, une épreuve du bac avec l'épreuve d'art plastique dans la boite finale, deux petites réflexions géologiques, un jeu de piste avec des étapes physiques, un code qui mène à un livre dans une bibliothèque, un petit jeu graphique tout simple, récoltes d'indice sur le terrain (13) et recherche google (4).

J'ai trouvé 30 multi / mystery et 55 cistes.

Au final, ça se vaut (?) ... et je pense que ça vient de soulever un autre point dans mon esprit : il n'y a aucun moyen (sur le site) de mettre en avant les "bonnes" cistes face aux "mauvaises" cistes. Pas de points de favoris, pas de commentaires élogieux, on prends uniquement ce qui vient sous notre clic.

Pas d'accord avec le faire mieux que les GC ce n'est pas possible, cà dépend de son point de vue, ce n'est ni mieux, ni pire, le but est d'être différent, fonctionnel et évolutif. Différent c'est l'atout numéro 1 des cistes et il ne faut pas le dénigrer, c'est du côté fonctionnel et évolutif que çà coince un peu.
Je pense que je me suis mal exprimé : il ne faut pas chercher à faire mieux que les géocache dans leur domaine, mais à cultiver ce que les cistes peuvent apporter de différent (et gommer les problèmes techniques ou d'organisation). Chercher à "concurrencer" les géocaches sur leur terrain serait une erreur (darwinienne :P ) car groundspeak possède tout simplement plus de moyens. On est donc d'accord sur ce point. Ceci dit, je pense que tout le monde en a conscience.
Pourquoi, la jeune génération veut peut être plus tout, tout de suite sans trop chercher, alors que la "vieille" génération a encore la patience de la recherche ;) En gros c'est plus facile de commencer avec les GC qu'avec les cistes.
Je suis d'accord en partie. D'un côté, il est vrai que même au sein des géocaches, les mystery sont moins pratiquées (mais tout de même plus visitées que les cistes), c'est un signe de manque d'envie concernant les énigmes. De l'autre, on ne peut pas TOUT mettre sur le dos de cette recherche du moindre effort. J'adore les énigmes, j'adore mettre du temps à trouver une cache pourtant j'ai quand même basculé du côté obscur.

Et un autre point : praticité ne veut pas dire facilité. Manque d'ergonomie ou de clarté ne veut pas dire challenge. Je l'ai souvent martelé en ce qui concerne les jeux vidéos mais je trouve que ça a tout à fait sa place ici.

D'ailleurs, en parlant de ce point, les géocaches sont confrontés à un fléau en ce moment - auxquels échappent les cistes - l'application smartphone gratuite qui ne nécessite pas de s'inscrire (donc pas de possibilités de les contacter) et qui accueille beaucoup de débutant qui vandalisent les géocaches par flemme / méconnaissance / manque d'expérience. Voilà une erreur à ne pas reproduire et qui valorise le côté non-commercial des cistes :lol:
Dernière modification par Ilsensine le ven. 26 sept. 2014 11:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Heddicmi
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 310
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:04
Localisation : SGDB

Re: Ciste et Géocache

Message par Heddicmi »

Dire que je croyais qu'entre ciste et geocache, c'était juste des problèmes de squattage de trous :whistle:

Je suis un peu vexé quand même par la "paresse intellectuelle". :'( :'(

On peut juste avoir envie de se balader en ville et campagne, voir des choses et décapsuler des boites ?

Clairement certaines énigmes sont tellement tarabiscotés que finir par la résoudre en demandant plein d'indices à l'auteur ou précédent cacheur, ça rime plus à rien du coup. Je préfère l'abandonner. (Ciste et geocache)
ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

Heddicmi a écrit :Dire que je croyais qu'entre ciste et geocache, c'était juste des problèmes de squattage de trous :whistle:
Ô que non, dans le monde des bisounours peut-être, mais le fait est qu'on est en présence deux loisirs semblables et que la plupart des gens n'ont pas un emploi du temps extensible, s'ensuit donc une concurrence qui n'est certes pas méchante pour l'instant, mais il ne faudrait que ça mène à l'extinction de l'un des deux. C'est un peu la même concurrence qu'entre deux MMORPG, deux livres ou deux films... il faut proposer des expériences différentes pour faire de la place à tous.

Il y a deux attitudes qui me paraissent peu constructives et fausses : "tout va bien dans le meilleur des mondes" et "de toute façon, c'est eux les méchants".
Je suis un peu vexé quand même par la "paresse intellectuelle". :'( :'(
Le mot était un peu fort, j'édite :flowers:
On peut juste avoir envie de se balader en ville et campagne, voir des choses et décapsuler des boites ?
Je suis d'accord mais on peut aussi avoir envie du contraire ... et théoriquement, les cisteurs ont envie du contraire normalement :huh: Perso j'aime bien les deux, même si je commence à éviter les géocaches tradi d'églises et de calvaire T1.5 / D1.5 dont l’intérêt s'émousse fortement à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
mirette
Cisteur causant beaucoup
Messages : 38
Inscription : dim. 05 avr. 2009 10:57
Localisation : Pays bigouden

Re: Ciste et Géocache

Message par mirette »

Bonjour,
Houla! que de palabres!
Ilsensine si vous n'aimez plus les cistes, rien ne vous retient.
Puisque vous avez pesé le pour et le contre de chaque jeu, vous devriez vous lancer dans la fabrication d'un autre jeu qui n'aurait que des qualités :clindoeil:
Cordialement
Mireille
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

C'est ce genre de réaction dont je parlais dans mon précédent poste et que j'avais déjà observé par le passé (quatre ans peut-être ?). J'aime les cistes et j'ai envie qu'elles continuent à vivre, c'est bien pour ça que je me suis donné la peine de faire un retour sur le pourquoi je les ai abandonné - peut-être temporairement au vu de la mise à jour qui arrive, qui sait ? J'espère...
Et je l'avais précisé, je m'auto-cite :
Un petit retour pour ne pas partir en silence comme un lâche, donc.
Le monde n'est pas noir ou blanc et il faut arrêter de réagir aussi violemment à la critique surtout quand elle se veut constructive. Ici, elle part du souhait d'améliorer au contraire, sinon je ne fréquenterais même plus ce forum. Ce n'est pas parce qu'un jeu vous plait qu'il est parfait et que de nouvelles générations vont prendre le relais pour vos beaux yeux. Et ce n'est pas en refusant de voir ce qui ne va pas que ça va s'améliorer.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par crevette76 »

Je n'ai trouvé qu'une géocache (à la place d'une ciste, j'ai fait un sav pour laisser vivre les deux) et je ne ciste pas de manière frénétique, pourtant je connais plusieurs cistes au contenant magnétique (j'en ai trouvé au moins deux dans mon petit "score" de cisteuse qui va à son rythme), plusieurs cistes utilisant des bidules réfléchissants, de très nombreuses cistes sans sac poubelle autour (d'autant plus que la consigne "officielle" a changé depuis longtemps sur ce point - ce sont celles qui ont encore un sac qui se font rares, et quand j'en trouve j'ôte en général le sac), une variété d'énigme allant bien au delà du simple "jeu de mot sur le nom de la commune" (si les énigmes se limitaient à ça, j'aurais localisé ou trouver toutes les énigmes sur lesquelles je suis inscrite or j'en suis loin).

Par ailleurs, ne cistant pas pour le score, il m'importe assez peu de m'apercevoir après coup que je suis passée sur le secteur d'une ou plusieurs ciste en en cherchant d'autres... je ciste pour balader, si le coin est sympa, ça sera un plaisir de retourner y faire une autre balade, si le coin ne me plait guère, alors tant pis pour ces cistes là...

concernant le fait de "distinguer" les "bonnes" des "mauvaises" cistes, il y a quand même des bidouilles, genre le forum, genre la "patte" de tel ou tel cisteur (qui plait ou déplait), les "cistawards", le bouche à oreille, et j'en oublie...


Tout ça pour dire que je ne vois pas d'inconvénient à comparer les deux jeux et à trouver les géocaches "mieux" que les cistes, mais les défauts que tu donnes aux cistes sont ceux que tu as constaté dans ton coin, ce ne sont pas ceux des cistes en général, pour preuve, avec ma petite expérience à moi je ne trouve pas ces défauts (et/ou j'ai trouvé comment les contrer relativement facilement).

:flowers:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Nadaillat
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 5802
Inscription : dim. 05 avr. 2009 08:29
Localisation : Au bout du bout...
Contact :

Re: Ciste et Géocache

Message par Nadaillat »

Ilsensine a écrit :
D'ailleurs, en parlant de ce point, les géocaches sont confrontés à un fléau en ce moment - auxquels échappent les cistes - l'application smartphone gratuite qui ne nécessite pas de s'inscrire (donc pas de possibilités de les contacter) et qui accueille beaucoup de débutant qui vandalisent les géocaches par flemme / méconnaissance / manque d'expérience.
Je ne sais pas si l'origine est l'application smartphone....mais je ne peux que constater ce phénomène de la présence de" bourrins" dans le jeu geocaching.

C'est un fait !!
Respectable Ratel de l'Ordre de la Ciste Intenable.
"Marre des versions stables, je vais tester les instables, au moins je saurai pourquoi ça plante !"
-+- Guide du linuxien pervers -+-
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Ilsensine a écrit : Hm, je ne suis pas certain de ça ... j'ai réfléchi en regardant les mystery et je me suis rendu compte que ces dernières avaient un point géographiques noté sur la carte même s'il était faux. Ce point donne une idée du lieu où est la cache, même vaguement. Certaines mystery sont notées très loin de leur cache finale ( et c’est souvent synonyme de difficulté). C'est sûr que ça changerait la façon de poser les énigmes ! Peut-être serait-il possible de poser un point sur la carte en donnant un rayon de recherche (genre 1-2 km, 10-20 km, 50-100Km) selon le type d'énigme que l'on veut proposer.
Bonne idée mais si tu fais çà avec plusieurs points, en gros de la triangulation, et tu peux finir par localiser beaucoup de cistes sans rien décoder. ;) Le mieux est les cartocistes avec des zones restreintes et la possibilité de ne pqas être référencé dans ces cartocistes.
En parlant de mystery, je pense qu'un système de cotation un peu plus précis ainsi qu'un système de tri ne serait pas du luxe pour les cistes également (les géocaches possèdent une échelle de difficulté allant de 1 à 5 en passant par les 0,5 soit neuf échelons).
Ca reste très subjectif de toutes façons, un amateur de code va trouver facile un caesar, celui qui ne connait pas va trouver çà trés difficile. :lol:
Quand je parle de défi physique, je remarquais juste que les géocacheurs n'hésitaient pas à planquer leur création dans les arbres ou ailleurs . Ce n'est pas la règle mais j'ai eu l'occasion de grimper sous un pont, de grimper à une demi-douzaine arbres dont un avec matériel de grimpe (une initiation "T5" c'est-à-dire nécessitant un baudrier & co), de ramper sous un tunnel, de "faire le bouquetin" sur un petit amas rocheux (selon ma moitié :D ), de m'aventurer sur de belles pentes, de ramper dans une carcasse de voiture rouillée... Les cisteurs sont un peu plus timide et j'avoue que je n'ai pas vraiment d'explication pour cette différence d'autant que les randonnées sont monnaies courantes pour les cistes.
Je connais quelques grottes, des lits de rivière, des falaises, des endroits où il faut mettre les mains, il y en a en canoé, les vielles caisses on en a aussi !
Je suis d'accord que les géocaches traditionnelles représentent la grande majorité (surtout à la campagne car à Paris, c'est le contraire, et dans les grandes villes on atteint bien 50% de multi / mystery) mais je ne suis pas d'accord pour la diversité des énigmes - et j'en suis le premier attristé car c'est le cœur des cistes tout de même ! Tu pourrais bien transformer une bonne partie des cistes en traditionnelles avec coordonnées GPS que ça ne changerais pas grand chose tant l'énigme est un prétexte vite fait mal fait. On utilise aussi proportionnellement très très peu les énigmes graphiques ou les énigmes sur le terrain de ce que j'ai pu constater dans mon coin, alors que c'est tout à fait faisable.
Non, les énigmes simples ne sont pas ton truc mais certains aime çà pour découvrir le patrimoine culturel et naturel !
Je vais encore faire un retour sur mon expérience, mais voilà ce que j'ai croisé au cours de mes mystery et au cours de mes voyages cistiques (je prends un peu de temps pour aller faire le tour de mes archives histoire de ne pas sortir des chiffres à la louche) :
Cistes : trois contes, un vrai beau poème, une énigme à l'envers, trois mots croisés, un cryptage, des recherches google sur l'historique ou une légende (24), des jeux de mot ou charades sur le nom du lieu (17), pas d'énigme (4) et une seule récolte d'indices sur le terrain.
Mysterys / multis : Un jeu de piste avec des hermines blanches dessinées, un jeu de piste dans un arboretum pour rechercher des arbres, un jeu de piste avec des pastilles réfléchissantes à éclairer, une bande audio à décrypter, un code graphique assez ardu sur les templiers, une énigme avec des pièces de monnaies, une épreuve du bac avec l'épreuve d'art plastique dans la boite finale, deux petites réflexions géologiques, un jeu de piste avec des étapes physiques, un code qui mène à un livre dans une bibliothèque, un petit jeu graphique tout simple, récoltes d'indice sur le terrain (13) et recherche google (4).

J'ai trouvé 30 multi / mystery et 55 cistes.
Encore une fois, je pense que tu n'as pas assez de recul sur les cistes, tout ce que tu décris dans les Mystery existe dans les cistes. C'est comme çi, on disait les GC c'est que des cistes classiques et que les Earthcaches, Mystery, Multi... n'existaient pas
Au final, ça se vaut (?) ... et je pense que ça vient de soulever un autre point dans mon esprit : il n'y a aucun moyen (sur le site) de mettre en avant les "bonnes" cistes face aux "mauvaises" cistes. Pas de points de favoris, pas de commentaires élogieux, on prends uniquement ce qui vient sous notre clic.
C'est vrai, il faut ouvrir l’énigme pour savoir ce qu'il y a dedans. Si tu veux te casser la tête je te propose la 4372 !
mirette a écrit :Bonjour,
Houla! que de palabres!
Ilsensine si vous n'aimez plus les cistes, rien ne vous retient.
Puisque vous avez pesé le pour et le contre de chaque jeu, vous devriez vous lancer dans la fabrication d'un autre jeu qui n'aurait que des qualités :clindoeil:
Cordialement
Mireille
D'accord avec Ilsensine, cela n'apporte rien au débat. Et montre encore le manque d'ouverture de certains, surtout ne pas critiquer, ne pas échanger nos points de vue... :rolleyes:

Mais il y a de l'idée dans ton post, un mix des cistes pour les énigmes, des Géocaches pour la diversité et des Munzees pour la validation par géolocalisation on arrive au jeu idéal. :lol: :D
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Ciste et Géocache

Message par fbaillargeaux »

Bonjour,

J'interviens juste pour donner mon opinion sur le sujet.
Je suis cisteur pur mais je fais quelques Géo de temps en temps "fredbgx86".
Je trouve que les géo "boîte"sont la plupart du temps plus sophistiqués . :one:
D'ailleurs il n'y a qu'à regarder sur le site géocaching se qui se vend !
Quand je vois de fausses pierres en vente cela me laisse :'OO':
D'ailleurs ,j'ajouterai car travers ce jeu s'est développé un véritable commerce.
En fait ,j'en recherche quelques unes de temps en temps car je n'ai pas à me fatiguer à résoudre une énigme et par curiosité.
D'ailleurs je viens de passer le cap de 100 :one:
Résoudre des énigmes c'est ce qui m'intéresse avec les cistes :cisteur:
Avec les géocaches rien de difficile :whistle:
Je rentre les coordonnées et en avant le ramassage :'OO':
La difficulté étant une fois sur place de trouver la géo :gourdin:
Quoiqu'il en soit,il en faut pour tous les goûts et je resterai cisteur délaissant la facilité géocaching pour faire travailler mes neurones (enfin se qu'il en reste ) :D
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Ciste et Géocache

Message par Semele »

fbaillargeaux a écrit : Quand je vois de fausses pierres en vente cela me laisse :'OO':
Mais il y a aussi des cistes dans des fausses pierres ;) et même certaines sont cachées dans des objets improbables ......
Où ?
:shutup:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

Merci pour les expériences et les témoignages différents, c'est un peu ce que j'espérais avec mon message de base : avoir des visions de cisteurs d'autres régions sans pour autant tomber dans le blanc / noir. Je pense que les usages changent beaucoup... et l'expérience doit permettre de voir les choses autrement.
concernant le fait de "distinguer" les "bonnes" des "mauvaises" cistes, il y a quand même des bidouilles, genre le forum, genre la "patte" de tel ou tel cisteur (qui plait ou déplait), les "cistawards", le bouche à oreille, et j'en oublie...
Ça reste du bidouillage, c'est ça le souci. Il faut voir qu'il y a un nombre ridiculement petit de gens qui passent sur le forum vis-à-vis de la masse de cisteurs... comme pour france-geocaching chez les géocacheurs d'ailleurs. C'est pour ça que l'interactivité directement implémentée dans le site me parait plus judicieux (et c'est pour ça que l'application smartphone gratuite fait tant de mal aux géocaches). Je ne sais pas si c'est prévu dans la màj mais j'espère fortement.
Encore une fois, je pense que tu n'as pas assez de recul sur les cistes, tout ce que tu décris dans les Mystery existe dans les cistes. C'est comme çi, on disait les GC c'est que des cistes classiques et que les Earthcaches, Mystery, Multi... n'existaient pas
C'est bien possible mais dans mon coin, ça n'existe pas vraiment (je continue à regarder plus ou moins régulièrement les énigmes) ... ou alors il est difficile de mettre la main dessus à cause de problèmes d'ergonomie. Question d'usage, là encore, je pense.
Ca reste très subjectif de toutes façons, un amateur de code va trouver facile un caesar, celui qui ne connait pas va trouver çà trés difficile. :lol:
Je trouve la cotation des géocaches assez pertinentes la plupart du temps - au moins pour une région donnée. Par contre, quand on commence à comparer entre régions ... une mystery D3 parisienne équivaut facilement à une D4 ailleurs par exemple. Ça donne au moins une idée... pour les cistes, le problème vient à mon avis du fait qu'on ne sait pas très bien ce qu'on note et que beaucoup de monde reste sur "très facile".
Bonne idée mais si tu fais çà avec plusieurs points, en gros de la triangulation, et tu peux finir par localiser beaucoup de cistes sans rien décoder. ;) Le mieux est les cartocistes avec des zones restreintes et la possibilité de ne pqas être référencé dans ces cartocistes.
Pourquoi plusieurs points ? Un seul par cache suffirait. Enfin à mon avis. Le seul moyen que je vois de trianguler, c'est s'il y avait une limite de distance entre les cistes (ce que je trouve être une mauvaise idée si l'on cultive le côté libre, à la limite éviter qu'il y en ai trop au même endroit) et qu'une zone venait à être saturée. Après, côté faisabilité technique, je suppose que c'est une autre paire de manche...
D'ailleurs ,j'ajouterai car travers ce jeu s'est développé un véritable commerce.
Ce qui - à mon avis - est un des points négatifs des géocaches.
Non, les énigmes simples ne sont pas ton truc mais certains aime çà pour découvrir le patrimoine culturel et naturel !
Ah mais moi aussi ! De temps à autres ... mais à ce moment là, autant prendre une "tradi", la praticité est bien plus importante. Et puis l'énigme-prétexte possède quelque chose de gênant pour moi - je ne saurais trop dire quoi. À la limite, je préfère presque quand le cisteur te dit directement "allez-là", c'est moins ... hypocrite ? C'est un mot beaucoup trop fort pour exprimer ce que je ressens mais l'idée est là.
Je ne sais pas si l'origine est l'application smartphone....mais je ne peux que constater ce phénomène de la présence de" bourrins" dans le jeu geocaching.
Je pense malheureusement que l'incivilité est universelle et présente dans tous les jeux :lol: (géocaches, cistes, mais aussi jeu de rôles, jeux vidéos et même jeux de société). Mais l'application smartphone apporte de la méconnaissance au "bourrinisme", dirons-nous.
Par ailleurs, ne cistant pas pour le score, il m'importe assez peu de m'apercevoir après coup que je suis passée sur le secteur d'une ou plusieurs ciste en en cherchant d'autres...
C'est plus une question de culpabilité que de score pour ma part, j'essaie déjà de limiter l'empreinte de ces loisirs si polluant en utilisant train, vélo et pieds, ce n'est pas pour faire pleins d'aller - retour en voiture. Je pense que d'autres peuvent avoir le côté économique en tête ou simplement la praticité.
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 445
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Ciste et Géocache

Message par jacou9 »

Les cisteurs sont un peu plus timide et j'avoue que je n'ai pas vraiment d'explication


Voilà la mienne:
Etant cisteur cacheur lorsque je caches j'ai toujours le soucis de la sécurité des chercheurs souvent accompagnés d'enfants.

Je vivrais très mal de savoir que quelqu'un c'est fait mal (ou plus oui les accidents ce n'est pas que pour les autres) pour être aller chercher une boite contenant 3 babioles.
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Ciste et Géocache

Message par fbaillargeaux »

On a l'impression d'être sur un forum de géocacheurs :whistle:
En ce qui me concerne,je me vois mal aller débattre sur le forum géocisteur pendant une plombe pour aller dire que cister c'est peut-être mieux que géocacher ,c'est ce que me donne comme impression Ilsensine.
Cistes "un peu plus" :whistle: et peut-être que ton avis sera différent ;)
:jesors:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
Ilsensine
Cisteur causeur
Messages : 31
Inscription : mar. 17 août 2010 20:45

Re: Ciste et Géocache

Message par Ilsensine »

jacou9 a écrit : Etant cisteur cacheur lorsque je caches j'ai toujours le soucis de la sécurité des chercheurs souvent accompagnés d'enfants.
Certes, il y a des cisteurs avec enfant (et peut-être qu'eux aussi ont envie de faire un peu d'"exercice" en maintenant les enfants à l'écart) mais il serait peut être judicieux de penser aux autres et de ne pas considérer que les cistes sont uniquement familiales. Sous peine de faire fuir les autres et d'encore une fois de ne pas voir beaucoup de nouvelles générations arriver... Nous sommes entre adultes responsables et une petite indication sur les précautions à prendre devrait amplement suffire.
En ce qui me concerne,je me vois mal aller débattre sur le forum géocisteur pendant une plombe pour aller dire que cister c'est peut-être mieux que géocacher
Comme je l'ai dit, je me considère comme cisteur et j'aime le principe des cistes (surtout son côté un peu libre), ce n'est pas une critique frontale et absolue, juste quelques pistes de réflexions ou proposition d'améliorations. Il n'est pas dans l'essence ou dans le principe des cistes d'être "plus mauvaises" que les géocaches, ce sont juste des petits problèmes techniques, des mises à jour à faire ou (peut-être dans certains coins) certains usages qu'il conviendrait à mon avis de changer.

Et je pose aussi clairement les choses sur les forums de géocacheur car les géocaches ne sont elles non plus pas exemptes de défauts, comme je l'ai précisé au départ. Ceci dit, je ne me justifierai plus, je pense avoir donner les raisons de mon message en l'expliquant de deux manières différentes, c'est suffisant et ça ne fait pas avancer les choses.
Cistes "un peu plus"
Tant que le site sera dans cet état, clairement non et j'ai expliqué pourquoi. Même si je me trompais sur certains usages, ça ne changerait rien au reste (c'est à dire l'ergonomie du site). Je m'y remettrai après la mise à jour si je la trouve suffisante (mais je préfère être optimiste) :P
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

Ilsensine a écrit :. Je m'y remettrai après la mise à jour si je la trouve suffisante (mais je préfère être optimiste) :P
:lol: :D
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2850
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Ciste et Géocache

Message par mcjm »

fbaillargeaux a écrit :On a l'impression d'être sur un forum de géocacheurs :whistle:
En ce qui me concerne,je me vois mal aller débattre sur le forum géocisteur pendant une plombe
Nous sommes cisteurs et géocacheurs.
Il m'est déjà arrivé d'intervenir dans une discussion sur les cistes dans le forum geocaching.
Je ne vois pas où est le problème. :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Ciste et Géocache

Message par fbaillargeaux »

mcjm a écrit :
fbaillargeaux a écrit :On a l'impression d'être sur un forum de géocacheurs :whistle:
En ce qui me concerne,je me vois mal aller débattre sur le forum géocisteur pendant une plombe
Nous sommes cisteurs et géocacheurs.
Il m'est déjà arrivé d'intervenir dans une discussion sur les cistes dans le forum geocaching.
Je ne vois pas où est le problème. :D

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

Il faut mettre ma phrase en totalité ,pour qu'elle conserve son sens <_<
J'ai dis : je n'irai certainement pas sur le site de géocaching pour dire que cister c'est mieux que géocacher ,voilà ce que j'ai dis ,exactement ;)
c'est ce que me donne comme impression Ilsensine dans ses propos <_<
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Ciste et Géocache

Message par yogo »

fbaillargeaux a écrit :Il faut mettre ma phrase en totalité ,pour qu'elle conserve son sens <_<
J'ai dis : je n'irai certainement pas sur le site de géocaching pour dire que cister c'est mieux que géocacher ,voilà ce que j'ai dis ,exactement ;)
c'est ce que me donne comme impression Ilsensine dans ses propos <_<
Pour ma part je n'ai pas cette impression, c'est juste un avis et il le partage, avis pas très positif certes mais pas non plus obtus. Si vous n'êtes pas d'accord avec lui, il suffit de montrer qu'il a tort, en citant des exemples de "bonnes" cistes !!!
Avatar de l’utilisateur
fbaillargeaux
Ordre du Hibou
Messages : 1926
Inscription : mer. 01 avr. 2009 06:48
Localisation : POITIERS

Re: Ciste et Géocache

Message par fbaillargeaux »

:jesors:
Messages: 954
Membre N°: 5906
Inscrit le: 27-juillet 08
Image
Poussière
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 326
Inscription : dim. 23 févr. 2014 18:40

Re: Ciste et Géocache

Message par Poussière »

cisteuse débutante, j'ai trouvé un certain nombre de géocaches par hasard

si je trouve beaucoup de ces caches originales voire marrantes du style un crapaud avec un tube dans la bouche, je m'interroge sur le contenu

toutes celles, sans exceptions, que j'ai trouvées contenaient uniquement un rouleau de papier détrempé avec une liste de noms illisibles (encre qui bavait)
je me suis hasardée la première fois à le sortir , j'étais bien embêtée pour le remettre, enfin j'ai remis tous les morceaux, j'espére ne pas en avoir oubliés :rolleyes:

c'est pas très motivant je trouve
Avatar de l’utilisateur
jacou9
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 445
Inscription : dim. 22 juil. 2012 19:17

Re: Ciste et Géocache

Message par jacou9 »

Nous sommes entre adultes responsables et une petite indication sur les précautions à prendre devrait amplement suffire.

Nous sommes entre adultes responsables (sans blagues :music: )

une petite indication sur les précautions à prendre devrait amplement suffire :'OO':

Cela prouve au moins une chose :Vous n'êtes pas aller voir, rien que par curiosité ma façon de faire, qui d'accord n'est surement pas aussi parfait(e) que vous l'êtes :_wink: .
Répondre

Revenir à « Général »