Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Appels aux cisteurs : Demandes générales, félicitations, conseils, anecdotes …
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par yogo »

Pour reprendre des conversations ici et là sur le forum, j'aimerais connaitre votre avis sur le nombre de cistes et ses conséquences. Est ce un frein au développement au jeu et au "recrutement" de nouveaux cisteurs ? Doit on limiter le nombre de cistes dans le temps ou dans l'espace ? Et si oui, comment ?

Pour ma part c'est la profusion des cistes qui est en partie responsable de notre désaffection, les autres parties étant le côté chronophage du jeu et la qualité des énigmes et/ou des spots(caches).

:flowers:
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Semele »

Est ce un frein au développement au jeu et au "recrutement" de nouveaux cisteurs ?
Cistant depuis un peu plus d'un an, c'est justement l'effet inverse qui se produit pour nous, jeunes recrues.

En Seine-Maritime, il y a eu récemment une énorme vague de nouvelles cistes, posées en majorité par Prof76 et cela nous motive encore plus pour déchiffrer et décapsuler toutes ces boites :D
Avec en prime l'assurance qu'elle soient en place, ou au pire, qu'il soit actif et joignable pour effectuer les SAV en cas de besoin.
Image
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par jml91 »

"Est ce un frein au développement au jeu " Non je ne pense pas, au contraire.
" et au "recrutement" de nouveaux cisteurs ?" cela dépend aussi du "recruteur" :) Je pense aussi qu'il faut développer dans chaque département une série d'une dizaine, vingtaine ? de cistes dans la lignée des "FA SI LA" de la sarthe initiée par Fabye et les morindadaie. Ces énigmes doivent être particulièrement soignées et pensées, et développer la curiosité du chercheur, le SAV doit être fait régulièrement.
Quand le "recruteur" rencontre un cisteur potentiel, après le laïus "enrôlez vous, vous verrez du pays" il lui glisserait "inscrivez-vous sur les FA SI LA de votre département".
J'ai fait de nombreux recrutements, mais il m'était difficile de conseiller des cistes. Le nombre des cistes, la difficulté des énigmes (difficile à apprécier entre un néophyte et un chevronné) et la localisation aléatoire (avant les cartocistes) rendaient le conseil difficile.
les FASILA pourraient, je pense, améliorer les choses.
la limitation du nombre ou dans le temps me semble néfaste pour le jeu.
Bonne chasse à tous
Image
Avatar de l’utilisateur
lagouille
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1435
Inscription : sam. 04 avr. 2009 18:42

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par lagouille »

Bonsoir , je suis assez d'accord avec JML91 , avec le commentaire complementaire que , les nouveaux joueurs sont aussi la motivation des anciens
Donc recrutons et aidons a trouver et a cacher
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

échangeons (déposons) de chouettes objets, ça donne plus envie d'ouvrir les boites que de vulgaires trombones...
onglet "côté cistes" > c'est bô !

varions le type de boites (même lien onglet "côté cistes")

prenons le temps de laisser un petit mot rigolo (et varions aussi à ce niveau) sur le carnet, ça donne plus envie de le découvrir que de simples "pris chat mis fève" (utiles mais plus agréables assortis d'un message sur ses découvertes et péripéties alentours)

échangeons nos expériences, nos bons plans, nos coups de coeur... sur le forum et dans le journal

SAVons régulièrement - dès que besoin (c'est plus propre :lol: )

profitons des cistes dont nous héritons, et prenons-en soin pour les prochains trouveurs...

enjoy :flowers:



-----------

sinon j'sais pas s'il faut développer le jeu et/ou "recruter" : le but est de passer du bon temps en découvrant des coins sympa, et joue qui veut, non ? :unsure:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3178
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par iris39 »

Je suis tout à fait d'accord avec crevette, notamment en ce qui concerne les SAV et la maintenance. :+1:

Il faudrait que les chercheurs aient autant de chance de trouver des cistes en place et en bon état, qu'elles soient anciennes ou récentes.
C'est tout à fait possible si on s'en préoccupe. ;)
Et, même si le cacheur n'est plus ni actif ni joignable, il faut savoir qu'on peut aussi compter sur les anciens trouveurs pour modifier le statut d'une ciste ou faire de la maintenance.

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Philippe d'EUCK
Cistes.net
Messages : 3540
Inscription : mar. 31 mars 2009 18:31

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Philippe d'EUCK »

C'est vrai qu'il est bien fini le temps des débuts où, avec Max, on faisait
un Hat-Trick sur le forum au premier Trouveur d'une ciste !

Nous suivions les enregistrements des nouvelles cistes, et on avait même le temps de corriger les erreurs au fur et à mesure qu'elles arrivaient ! On l'a fait tant qu'on a pu, jusqu'au jour où le flux est devenu trop important. C'est dire, jusqu'à ce moment, si on avait eu 1 centime par trait d'union rajouté à "porte-clefs" et l'accent circonflexe sur "boîte", on aurait pu se retirer pénards aux Bahamas et fêter ça au champagne et au caviar sur le cul d'un yacht ! :'OO': :lol:

Bref... aucune obligation, ciste qui veut, et à son rythme ! :flowers:
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par mcjm »

Je suis bien d'accord avec Crevette, jml91 et Iris.

Je ne pense pas que le nombre de cistes soit en cause.

Il y a des cisteurs qui passent à une autre activité et pour que le jeu perdure, il faudrait de nouveaux cisteurs qui trouvent le jeu intéressant.
Et pour garder les anciens, il faut tout de même une certaine dynamique.

Pourquoi pas davantage de participation aux SAV de la part des anciens?
Si chacun en passant près d'une ancienne ciste prenait un jour le temps d'aller vérifier sa présence et si nécessaire de nettoyer la boîte, déposer un carnet neuf et remplacer les objets s'il le faut, ou de déclarer la ciste disparue si aucun SAV n'est possible, on aurait fait un grand pas dans la préservation du "parc cistique".

Dans certains coins, on fait surtout des choux blancs car personne ne se préoccupe jamais des cistes disparues.

Les randos cistiques intéressent beaucoup les nouveaux (et les anciens).

Pour les nouveaux, l'idée des "FA SI LA" pourrait être développée.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
jml91
Ordre du Hibou
Messages : 1568
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:43

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par jml91 »

crevette76 a écrit :sinon j'sais pas s'il faut développer le jeu et/ou "recruter" : le but est de passer du bon temps en découvrant des coins sympa, et joue qui veut, non ? :unsure:
C'est sûr qu'il faut "développer" le jeu et recruter : quelque chose qui n'évolue pas, qui ne se renouvelle pas, meurt plus ou moins rapidement. Développer le jeu : je m'enthousiasme toujours de l'imagination des cacheurs comme jmlv, platdetain, semele, fabye, microb, cgaga, tarzoon, Bigbrozeur, prof76.... (je ne peux les citer tous, excusez-moi). Recruter : oui, parce que ces nouveaux cisteurs ont plein de choses, de lieux à nous faire connaitre et de différentes façons.
"Le but est de passer du bon temps en découvrant des coins sympa et joue qui veut" : je me méprends peut-être, mais je ressens pour le moins de l'individualisme dans ses propos. Mon but dans ce jeu est également d'échanger avec les autres toutes les richesses que nous avons autour de nous mais aussi en nous. Que de bons moments, de bons souvenirs avec des gens qui n'avaient, n'ont ou n'auront peut-être jamais rien à voir avec le monde des cistes. Je suis persuadé que les cistes ne sont qu'un prétexte.
Image
Avatar de l’utilisateur
Domisoleil
Ordre du Hibou
Messages : 1375
Inscription : ven. 30 oct. 2009 01:22

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Domisoleil »

Alors pour moi, clairement, trop de cistes tuent les cistes. En Gironde nous en avons énormément... et plus l'envie ni d'y chercher ni d'y cacher. Alors je ne ciste plus qu'en vacances.
Cela dit, la recherche de cistes reste un excellent moyen de découvrir une région.
Pour écrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Lady Domisoleil « œil d’arpège » Duchesse de Bonnefamille, représentante des clans Rowe, McGowan et O'Malley.
Avatar de l’utilisateur
crocor
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 13:22
Localisation : Gers, Midi-Pyrénées, Newforez

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crocor »

D'accord avec domisoleil et on pourrait répondre de façon plus rigoureuse à cette question. Bob d'Artois parlait dernièrement du fameux taux moyen de présence de cisteur sur un spot. En taux annuel, Koalito disait que sur ses caches, il tournait autour de 3,2 cisteurs sur les Yvelines (mais ça doit être bien plus faible à compter de la seconde année). Je pense que ce taux de 3 est à peu près semblable dans ma région (et à partir d'année +1 : je dirai même pas un cisteur en moyenne). Il faudrait certes des stats plus précis... mais il est évident que le taux général moyen annuel me semble bien insuffisant actuellement. Et trop de cistes cachées n'aidant pas...
"spe_pasfrevin"
--------
SATOR AREPO TENET OPERA ROTAS

Vivent les cistes !!!!!!

...et les chasses aux trésors !
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par duboscq »

certes, mais ça fait plaisir aussi de décoder de nouvelles énigmes et de découvrir de nouveaux spots
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par yogo »

duboscq a écrit :certes, mais ça fait plaisir aussi de décoder de nouvelles énigmes et de découvrir de nouveaux spots
Mais peux t-on décoder toutes les cistes qui sont "proches" de chez soi... ? Nouvelle énigme ne veut pas pas dire nouveau spot !

A ce jour il y a 114511 cistes pour 1508279 échanges soit 13 échanges par cistes... (surement moins avec tous les échanges pseudo_sav ! )

Avec moins de cistes peut être que ce taux augmenerait ;)
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3178
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par iris39 »

duboscq a écrit :certes, mais ça fait plaisir aussi de décoder de nouvelles énigmes et de découvrir de nouveaux spots
C'est ce que j'aime moi aussi en priorité dans le jeu des cistes: décoder de nouvelles énigmes et découvrir de nouveaux spots qui m'intéressent.

Pour le décodage des énigme: ça ne pose aucun problème de continuer à prendre du plaisir sur ce point, il y a plus de 100000 énigmes disponibles. Rien qu'en s'intéressant à celles qui sont dans des régions où on compte aller en vacances, ça fait déjà énorme ! :'OO': :D

Pour la découverte des spots: je suis déçue quand, une fois que j'ai décodé une énigme pas trop loin de chez moi, je m'aperçois qu'elle ne va rien me faire découvrir du tout (doublon) ou un spot qui ne m'intéresse pas vraiment.

Quand je vais en vacances ailleurs, j'aime bien, comme domisoleil, m'appuyer sur les cistes pour découvrir la région. Mais je serai déçue si je me rends compte que seulement une faible proportion de cistes correspond à des spots que j'apprécie. Et cette proportion ne risque-t-elle pas diminuer avec le temps ? <_<
Quand un département est déjà bien pourvu en cistes, il est plus difficile de trouver de nouveaux spots intéressants...
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

jml : tu m'as mal comprise ou j'ai mal exprimé, aucune "individualité" de prônée dans mon propos, simplement la liberté de jouer ou pas... et pour moi aussi les cistes sont prétexte à rencontre de gens, mais je trouvais ça un peu moins en lien avec le sujet.

sinon, personne n'en parle, mais je suppose que je ne suis pas la seule à être déjà passée plusieurs fois sur le même spot, ouvrir la même ciste ?
parfois parce que justement je ne ciste pas toujours seule et que parmi les participants du jour tout le monde n'a pas décapsulé toutes les mêmes boites...
parfois pour vérifier, "prendre des nouvelles" de la ciste
parfois pour refaire un échange au passage
parfois en ne s'en rendant compte qu'une fois la boite en main :rolleyes:
parfois aussi parce qu'avant de trouver l'astuce et/ou la boite il aura fallu plusieurs balades dans le secteur :rolleyes:
parfois pour jeter un oeil au carnet...

la règle du jeu ne l'interdit pas je crois, alors pourquoi se priver ?

et puis je n'archive pas comme certains tous les décryptages, donc il m'arrive de re décoder des trucs déjà trouvés quelques mois ou années en arrière, de les trouver plus tordus ou hyper plus simples...
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
prof76
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 349
Inscription : jeu. 03 juin 2010 19:04
Localisation : Seine-Maritime

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par prof76 »

Je ne pense pas que trop de cistes tuent les cistes bien au contraire. Le fait d'avoir un nombre conséquent de cistes de niveau différent permet à tous à toutes d'y trouver son compte.

Etant personnellement plus attiré par le rôle de cacheur et de rédacteur d'énigme, je ne vois pas où est le problème d'un grand nombre de cistes.

Mon intérêt de cacheur est d'offrir une diversité d'énigme et de spots. Le concept des séries est aussi intéressant pour les cisteurs randonneurs qui peuvent sur des parcours variés découvrir une région ou une zone précise.
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par Eustache »

Je me définis cacheuse par nature...
Mon palmarès est pour ceux qui ne le connaissent pas.
Alors que je passe beaucoup plus de temps à cacher qu'à chercher, le nombre relativement restreint de cistes cachées par rapport à celui des cistes trouvées, est dû au fait qu'il me faille beaucoup plus de temps pour trouver un spot étonnant ou inédit (de ceux qu'on ne trouve pas souvent sur les guides touristiques), que pour dénicher une ciste existante. Du temps aussi pour créer les énigmes.
... cependant je considère que la surabondance de cistes est réellement nuisible : oui, trop de cistes tuent les cistes.

Particulièrement quand les caches sont irraisonnées (marquage obligatoire de son passage et/ou caches compulsives malgré une méconnaissance du parc existant, ce qui entraîne doublonnages et plus ; pas soignées et sans surprise qui vaille la peine du détour - oui je sais, c'est subjectif... mais quand même, pas toujours !).
Pour moi c'est juste de l'irrespect à l'individualisme marqué, une pollution inutile et évitable. Tout le contraire d'un partage réfléchi. Mais si c'est pour le bon plaisir des chercheurs déjà en manque...
Je ne développerai pas plus (enfin, incorrigible anti-xyloglotte, je l'ai dit quand même), je me suis déjà fait assez d'inimitiés pour intolérance aggravée il y a quelques mois sur le sujet. Ça doit bien encore se retrouver quelque part sur le forum... :mrgreen:
Bon, sinon je suis totalement d'accord avec Iris qui est infiniment plus diplomate que moi... :D
Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Pour la découverte des spots: je suis déçue quand, une fois que j'ai décodé une énigme pas trop loin de chez moi, je m'aperçois qu'elle ne va rien me faire découvrir du tout
Moi aussi , j'aime bien découvrir de nouveaux spots.

Mais lorsque je retourne sur de beaux lieux que je croyais connus, je m’aperçois que j'ai tout (ou presque) à re-découvrir.
J'ai souvent oublié une bonne partie des détails et je considère aussi les lieux avec un regard nouveau.
Et c'est toujours un plaisir, même si on n'a pas le "choc" de la première fois.

:smack: "spe_pasfrevin"
groussay
Flibustier de la Cambuse
Messages : 1206
Inscription : mar. 31 mars 2009 16:46
Localisation : Seine et Oise

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par groussay »

:cisteur: En temps qu’archéolocisteur je suis surpris de voir 30 ou 40 déclarations d’échanges en une journée effectués par certains cisteurs … où est le plaisir de cister ? Mon score est de 32 cistes trouvées depuis l’an 2005 à ce jour, je ne compte même pas La Ciste attrapée le lendemain du 31 mars :angel:
Je trouve que les cistes tombent comme à Gravelotte… Je suis curieux de connaitre le pourcentage de cistes déclarés disparues et des cistes sans trouveurs qui n’ont pas attisées l’appétit des Cistovors ?
"spe_pasfrevin"
Cordialement
Grouss’
Un trésor ne devient réel que lorsqu’il est découvert.

Image -Image.Image
Avatar de l’utilisateur
mirette
Cisteur causant beaucoup
Messages : 38
Inscription : dim. 05 avr. 2009 10:57
Localisation : Pays bigouden

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par mirette »

groussay a écrit : :cisteur: En temps qu’archéolocisteur je suis surpris de voir 30 ou 40 déclarations d’échanges en une journée effectués par certains cisteurs …
... surtout quand elles se situent entre la Normandie et le Bordelais et que le lendemain c'est pareil ! :clindoeil:
Je ne suis qu'une petite chercheuse, pas forcement trouveuse mais j'essaye de décrypter les anciennes et les nouvelles. Effectivement elles peuvent être très proches les unes ses autres mais tant pis. Je regarde aussi parfois les énigmes des "disparues" pour comprendre les tournures d'esprit des cacheurs.
Merci à tous ceux qui me font découvrir des petites merveilles, naturelles ou bâties.
Mireille "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2851
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par mcjm »

groussay a écrit : :cisteur: … où est le plaisir de cister ? Mon score est de 32 cistes trouvées depuis l’an 2005 à ce jour,
Pour trouver des cistes, il faut avoir envie de les chercher. :D
Chacun trouve son plaisir où il le souhaite.
Pour certains, c'est visiblement en cistant le moins possible et pourquoi pas? :whistle:
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

microb a écrit :Trop de cistes tuent les anciennes cistes !
Il n' y a qu' a se plonger dans les stats des cisteurs (cisteuses) qu' ils soient nouveaux ou anciens pour le constater.
Les cistes avec des "petits" numéros sont très (trop) peu visitées.
Tout le monde préfère se précipiter sur les nouvelles sorties.
(En dehors du prem's) Les arguments massue sont :
+ peu de chances qu'elles soient encore en place,
+ le cacheur et/ou les derniers trouveurs ont quitté le jeu
+ les indices sur place ont certainement évolués (végétation, signalitique, rénovation, ...)

C''est bien dommage, car au premier argument je répondrai que les cacheurs, encore présents et dignes de ce nom en assurent souvent tant bien que mal un SAV difficile et couteux, pour peu de résultats.
Quant aux autres arguments, personnellement j'éprouve 10 fois plus de plaisir à trouver une "vieille" ciste ( souvent dans un état déplorable : humide, terreuse, nauséabonde :sick: et cassée ) mais conçue à une époque où l'on prenait plus le temps de soigner les énigmes, la recherche des spots et le contenu des boîtes. Et même si elle a disparu ou est devenue introuvable, ce qui arrive aussi souvent, le plaisir n'est pas gâché pour autant, car le compteur (et par conséquent le podium) n'est pas pour moi le moteur essentiel de ce jeu.
Evidemment mes propos ne vont pas m'attirer la sympathie des nouveaux cacheurs et trouveurs. Mais tout comme Eustache j'assume mon anti-xyloglossie :D
Et je les invite à chercher de temps en temps ces "oubliées" de la piste. Ils comprendront peut-être mieux mon propos.

:flowers:
tout à fait.
et le plaisir de "remettre en état" si besoin (ou de constater que les plus abimées ne sont pas toujours les plus vieilles)
par chez moi je suis encore retombée sur certaines boites sans trouveurs depuis 2009-2010... mais aussi sans nouvel inscrit depuis les mêmes dates pour certaines...

et comme un certain nombre d'entre nous, je me fiche du "score", ou bien je m'en amuse : par exemple en ce moment j'suis à 222 trouvées, ça me fait marrer, du coup ce serait rigolo de changer mon cachées en 22, ça ferait des deux partout, mais ça voudrait dire en cacher 6... quand je me retourne et que je pointe parmi mes 16 posées lesquelles me semblent réellement intéressantes, j'me sens pas cap d'en poser 6 qui vaillent le coup prochainement.
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par duboscq »

yogo a écrit :
duboscq a écrit :certes, mais ça fait plaisir aussi de décoder de nouvelles énigmes et de découvrir de nouveaux spots
Mais peux t-on décoder toutes les cistes qui sont "proches" de chez soi... ? Nouvelle énigme ne veut pas pas dire nouveau spot !
on essaye, mais il est vrai que la région Centre a peu de cistes par rapport à d'autres régions, ça aide !!!
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par duboscq »

crevette76 a écrit :sinon, personne n'en parle, mais je suppose que je ne suis pas la seule à être déjà passée plusieurs fois sur le même spot, ouvrir la même ciste ?
parfois en ne s'en rendant compte qu'une fois la boite en main :rolleyes:
chut, pourquoi tu nous dénonces ? ;) :rolleyes: :wacko: :boulet2:
c'était y a pas si longtemps :blush2:
c'est bizarre, sur le carnet, on a vérifié, y avait un cisteur qui avait déjà signé Duboscq qques mois auparavant :wacko: :lol: :lol: :lol: :lol:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par duboscq »

microb a écrit :personnellement j'éprouve 10 fois plus de plaisir à trouver une "vieille" ciste ( souvent dans un état déplorable : humide, terreuse, nauséabonde :sick: et cassée ) mais conçue à une époque où l'on prenait plus le temps de soigner les énigmes, la recherche des spots et le contenu des boîtes. Et même si elle a disparu ou est devenue introuvable, ce qui arrive aussi souvent, le plaisir n'est pas gâché pour autant, car le compteur (et par conséquent le podium) n'est pas pour moi le moteur essentiel de ce jeu.
:one: :one: :one: :one: :one:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par koalito »

Bonjour à tous ! "spe_pasfrevin"

J'avoue que j'ai hésité longtemps avant de me décider à intervenir sur ce sujet, tant j'avais le sentiment d'un gouffre sans fond, qui attirerait les éternels marronniers du style "qualité des énigmes", "maintien du parc et SAV", "découragement des nouveaux", etc.
Car effectivement, cette question de Yogo pose toutes celles-ci, et quelques autres, mais je crois qu'il faut faire simple et reprendre le post de Yogo par la fin ! :tease:

Doit on limiter le nombre de cistes dans le temps ou dans l'espace ? Et si oui, comment ?
Non, il serait, à mon avis impossible de "limiter" le nombre de cistes dans le temps ou dans l'espace !

Je pense que notre jeu tire sa richesse de sa diversité, et de la diversité des plaisirs que trouvent les cisteurs à y participer :

- certains sont ravis de décoder de l'énigme "à la pelle", chez eux, mais ne se déplacent que rarement pour aller ouvrir une boîte
- d'autres "courent" après un challenge (faire prem's, rejoindre Emile, Vincent, Camille et les autres, monter dans les hautes sphères du podium, couvrir la totalité d'un département, de tous les départements, de la terre entière et de ses galaxies avoisinantes ...)
- d'autres encore, préfèrent "trier" sur le volet les énigmes qui leur conviennent, pour ne toper que "la crème" de la ciste, et délaisser les autres ...
- ... et tant d'autres manières de cister, qui, parfois même, se combinent ou se succèdent chez un même cisteur...

... bref, autant de "profils cistiques" que de cisteurs ... ou presque ! ;)

Limiter le nombre de cistes en améliorerait-il la qualité ? Pourquoi cela ? Qui déciderait du "critère" pour accepter une ciste et pas une autre ?

Ce problème relève, à mon avis, de la responsabilité individuelle de chaque cisteur, en se préoccupant de tous les aspects "motivants" de notre jeu (déjà cités plusieurs fois dans les posts précédents : qualité des spots, des énigmes, des objets, des SAV...), et, bien sur, en transmettant à tous les nouveaux venus, ce goût et cette préoccupation de "bien faire".
Est ce (le nombre de cistes) un frein au développement au jeu et au "recrutement" de nouveaux cisteurs ?
J'ai lu avec attention les arguments des "découragés par le nombre" ainsi que ceux, plus nombreux, qui sont plutôt "concernés par la qualité".
Je me range à 100% du côté de ces derniers.

En effet, pour prendre l'exemple de Domisoleil, qui écrivait :
Domisoleil a écrit :En Gironde nous en avons énormément... et plus l'envie ni d'y chercher ni d'y cacher.
"énormément de cistes en Gironde" ?
Voyons voir :
1641 cistes pour une superficie de 10725 km² ... soit une "densité cistique" de ... 0,15 ciste / km²
Comparé à mon département des Yvelines (3378 cistes sur 2284 km²) ... nous naviguons à ... 1,48 ciste / km² !

Les Yvelines abritent donc plus du double des cistes de Gironde, pour une densité cistique DIX FOIS SUPERIEURE
... et malgré cela, j'ai, personnellement, toujours le même plaisir à aller chercher (et cacher) des cistes dans mon département ... depuis bientôt huit ans !

Comme quoi ... tout est très relatif ... encore une fois, chaque cisteur ciste à son rythme, à son goût ... et cela me semble très bien comme cela !

Amicalement,
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par yogo »

microb a écrit :Trop de cistes tuent les anciennes cistes !
Il n' y a qu' a se plonger dans les stats des cisteurs (cisteuses) qu' ils soient nouveaux ou anciens pour le constater.
Les cistes avec des "petits" numéros sont très (trop) peu visitées.
Tout le monde préfère se précipiter sur les nouvelles sorties.
(En dehors du prem's) Les arguments massue sont :
+ peu de chances qu'elles soient encore en place,
+ le cacheur et/ou les derniers trouveurs ont quitté le jeu
+ les indices sur place ont certainement évolués (végétation, signalitique, rénovation, ...)
:one:
C''est bien dommage, car au premier argument je répondrai que les cacheurs, encore présents et dignes de ce nom en assurent souvent tant bien que mal un SAV difficile et couteux, pour peu de résultats.
Quant aux autres arguments, personnellement j'éprouve 10 fois plus de plaisir à trouver une "vieille" ciste ( souvent dans un état déplorable : humide, terreuse, nauséabonde :sick: et cassée ) mais conçue à une époque où l'on prenait plus le temps de soigner les énigmes, la recherche des spots et le contenu des boîtes. Et même si elle a disparu ou est devenue introuvable, ce qui arrive aussi souvent, le plaisir n'est pas gâché pour autant, car le compteur (et par conséquent le podium) n'est pas pour moi le moteur essentiel de ce jeu.
Evidemment mes propos ne vont pas m'attirer la sympathie des nouveaux cacheurs et trouveurs. Mais tout comme Eustache j'assume mon anti-xyloglossie :D
Et je les invite à chercher de temps en temps ces "oubliées" de la piste. Ils comprendront peut-être mieux mon propos.
C'est difficile d'accrocher un nouveau avec ce discours : casse toi la tête à décoder, ensuite va chercher et tu trouveras une boite tout pourrie ou peut être rien !!! :'OO':

Sinon ce dimanche nous avons trouvé par hasard la 2019 alors qu'on l'avait décodé il y a quelques années sans jamais aller la chercher. Ciste originel de laser² qui a plus de 10 ans, plutôt bien conservé quelques moisissures c'est tout !! Amusant B)
Avatar de l’utilisateur
MAM21
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1233
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:42
Localisation : Dijon

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par MAM21 »

"spe_pasfrevin"
Coucou Bourguignon

Je crois que tout à été dit dans les messages précédents et dans ceux plus anciens (les spots, les énigmes, les objets, les trouveurs, les cacheurs.....)
Personnellement, et cela n'engage que moi,
je trouve que cette prolifération anarchique et souvent de qualité discutable nuit à la nature et à l'attrait du jeu.
Mais si cela peut faire plaisir aux accrocs du compteur, pourquoi pas.

Pour Koalito, spécialiste des stats ;) : je fais partie de ceux qui "décodent à la pelle" (fichier à vendre :music: ) sans se rendre forcément sur les spots .

PS : j'ai enregistré 60 cistes d'un coup ! Ce n'était que le résultat de 8 jours de vacances sans internet.

:smack: :flowers:
En charge du Micistère de la Juste Ciste.
Délivré par le vénérable Grand Maître et Président Munshine au très honorable rang 475


<°))))>< Révolutionnaire piscicole

Surge de otio ad laborem
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

yogo a écrit :
C''est bien dommage, car au premier argument je répondrai que les cacheurs, encore présents et dignes de ce nom en assurent souvent tant bien que mal un SAV difficile et couteux, pour peu de résultats.
Quant aux autres arguments, personnellement j'éprouve 10 fois plus de plaisir à trouver une "vieille" ciste ( souvent dans un état déplorable : humide, terreuse, nauséabonde :sick: et cassée ) mais conçue à une époque où l'on prenait plus le temps de soigner les énigmes, la recherche des spots et le contenu des boîtes. Et même si elle a disparu ou est devenue introuvable, ce qui arrive aussi souvent, le plaisir n'est pas gâché pour autant, car le compteur (et par conséquent le podium) n'est pas pour moi le moteur essentiel de ce jeu.
Evidemment mes propos ne vont pas m'attirer la sympathie des nouveaux cacheurs et trouveurs. Mais tout comme Eustache j'assume mon anti-xyloglossie :D
Et je les invite à chercher de temps en temps ces "oubliées" de la piste. Ils comprendront peut-être mieux mon propos.
C'est difficile d'accrocher un nouveau avec ce discours : casse toi la tête à décoder, ensuite va chercher et tu trouveras une boite tout pourrie ou peut être rien !!! :'OO':
...ce qui peut tout aussi bien arriver avec une "récente" ; le facteur disparition n'étant pas statistiquement lié à l'âge de la boite et le "toute pourrie" n'étant dans ce cas plus propre mais figuré.

Comme déjà dit par quelqu'un plus haut, la "qualité" de la ciste ne dépend pas directement de son âge, mais bien de la politique du cacheur (pour tout, mais restera essentiellement le choix du spot et de l'énigme et l' "impulsion" objets-carnet) puis des trouveurs de la boite en question (pour la discrétion, replacer la boite au bon endroit, ne pas faire un échange au rabais, voire faire un échange altruiste, le message sur le carnet, le SAV si besoin).
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Trop de cistes tuent Les Cistes ?

Message par crevette76 »

Sujet: Le 53 chez Emile, c'est pour bientôt ?
les 3 elfes a écrit :(...)
En attendant, pour vous faire patienter, voici un avant-goût de ce que vous pourrez bientôt trouver sur la piste des cistes... :P

Image

Suite au prochain épisode ...

:smack:

Les 3 elfes "spe_pasfrevin"
Pas mal ça non, dans l'esprit "qualité" ?


sinon, trop de cistes ça peut à mon avis tuer -si ce n'est les cistes- la variété des cacheurs : moi je serais bien repassée un peu de l'autre côté du miroir pour cacher une ou deux boites, mais par chez moi, pile dans "ma" zone, y'a un gros cacheur qui sème à tous vents...
du coup, j'ose pas m'y remettre, parce que vu sa cadence (et mon rythme de décodage), y'a de grandes chance que le coin où j'avais envie de poser soit déjà bigrement "spoté"... et vu que déjà j'suis une timide de la cache, alors là... :blush2:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Répondre

Revenir à « Général »