Cistes naturelles et carnet en ligne

(25)(39)(70)(90)

Modérateur : Kern

Répondre

Carnet réel / carnet en ligne

Réel : Vous ne laissez pas non plus de message sur le carnet des boîtes conventionnelles.
0
Aucun vote
Réel : Vous n'en laissez qu'occasionnellement, selon l'inspiration ou le temps
8
21%
Réel : Votre "message" n'y contient en général que la mention des objets "in/out"
3
8%
En ligne : L'inspiration c'était sur le spot, après c'est trop tard !
8
21%
En ligne : Vous n'avez rien de particulier à dire
1
3%
En ligne : Vous trouvez que c'est contraignant de faire un échange supplémentaire
2
5%
En ligne : Ce serait mieux de faire le commentaire sur la même ligne que l'échange
9
23%
En ligne : Il n'y a pas assez de lignes pour les commentaires
1
3%
En ligne : Vous n'aviez pas vu qu'il y avait une ligne d'échange réservée aux commentaires en ligne
4
10%
Autre (à préciser)
3
8%
 
Nombre total de votes : 39

Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Eustache »

Coucou "spe_pasfrevin"

Par leur spécificité, mes cistes naturelles ne comportent pas de carnet sur le terrain, mais la possibilité de laisser un commentaire en ligne est prévue :
- en fin d'énigme, la mention : "Carnet en ligne : Pour pallier l'absence de carnet-papier, la dernière ligne d'échange sur cistes.net est réservée aux commentaires des trouveurs"
- en fin de liste de "contenu de la ciste", une ligne "carnet" réservée aux commentaires des trouveurs


Depuis un bout de temps et devant le peu d'utilisation par les trouveurs de cette ligne, je me pose des questions... <_<
(on vient de m'en poser une aussi par mp)

Vous pouvez répondre en cochant les cases du sondage correspondant à votre pratique ou sensibilité (vote modifiable).
Trois points pour le "carnet réel" + six points pour le "carnet en ligne" + "autre"

Sur le carnet réel :
Vous ne laissez pas non plus de message sur le carnet des boîtes conventionnelles.
Vous n'en laissez qu'occasionnellement, selon l'inspiration ou le temps
Votre "message" n'y contient en général que la mention des objets "in/out"

Le carnet virtuel :
L'inspiration c'était sur le spot, après c'est trop tard !
Vous n'avez rien de particulier à dire
Vous trouvez que c'est contraignant de faire un échange supplémentaire
Ce serait mieux de faire le commentaire sur la même ligne que l'échange
Il n'y a pas assez de lignes pour les commentaires
Vous n'aviez pas vu qu'il y avait une ligne d'échange réservée aux commentaires en ligne


Vous pouvez bien sûr compléter ou argumenter en répondant sur ce fil (ou par mp si vous préférez).

Ce questionnement n'a pas pour vocation d'émettre quelque jugement que ce soit sur votre manière de cister, mais juste pour comprendre pourquoi la "ligne carnet réservée aux commentaires des trouveurs" est si peu utilisée...




A propos du carnet, sur cistes.net
Sur la page d'accueil du site :
pour le cacheur : "n'oubliez pas d'ajouter dans la boîte un carnet et un crayon, afin que les joueurs qui trouvent votre ciste puissent y laisser un message."
pour le trouveur : "vous écrirez un petit mot sympa dans le carnet"

Dans le paragraphe d'intro (en rouge) de la page d'échange : "... laisser sur le carnet un petit mot sympa et daté, à l'attention du Cacheur"
:flowers: "spe_pasfrevin"
Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Ln39 »

Coucou,

J'ai voté mais j'ajoute deux-trois ptites choses...
Pour le carnet réel, je laisse toujours un message (sauf au tout début quand j'oubliais de me munir d'un crayon), je trouve cela marrant de laisser une trace de notre passage, de nos impressions...
Quant au carnet virtuel, il me semble avoir laissé un message pour les quelques cistes naturelles que j'ai trouvées. Par contre, je trouve bien l'idée de pouvoir laisser le message dans la même ligne que l'échange. Après, je ne sais pas quel redu cela peut avoir?
Bon après-midi!
"spe_pasfrevin"
micistre des Allographes
ennebe25
Cisteur causeur
Messages : 25
Inscription : lun. 07 avr. 2014 19:32

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par ennebe25 »

bonjour ,
plus de cistes cherchées depuis un moment mais pr celles que j'ai trouvées:
carnet réel :au début j'ai laissé un message puis sur les suivantes voyant que n'étaient notés que le pseudo et l'échange j'ai cru qu'il valait mieux limiter les commentaires pr laisser place aux trouveurs suivants
carnet virtuel : pas laissé de message , je craignais qu' un double échange perturbe la liste réelle
donc Eustache tu as bien fait de soulever le problème , tu nous apportes des infos ou confirmations : ça va sans dire mais souvent mieux en l'exprimant quand même (pour les boulets par exemple :cry: :lol: )
en ouvrant la boîte ou soulevant une pierre j'ai toujours une pensée reconnaissante et admirative pour le cacheur , donc je n'hésiterai plus à m'étaler (avec modération) sur le carnet
bel été à tous
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3175
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par iris39 »

J'ai voté aussi.

J'ai toujours rempli la ligne "carnet virtuel" quand j'ai trouvé une ciste naturelle en solitaire, mais je ne l'ai effectivement pas fait sur les cistes de la RCJ.
Je ne me rappelle plus exactement pourquoi, c'est peut-être un oubli, c'est peut-être aussi parce que ma relation à ces cistes-là est un peu particulière, ayant exploré ces lieux avant la pose de ces cistes.

Je reconnais que je n'écris pas forcément la même chose sur un vrai carnet que sur un virtuel pour lequel le message est écrit après coup et lisible par tout le monde. A chaud, j'évoque parfois la difficulté de la grimpette, ou de la recherche sur place, ou des piqûres d'orties...Une fois chez moi j'ai souvent moins d'inspiration !

Cependant, ayant posé moi-même quelques cistes naturelles j'apprécie quand les chercheurs font une remarque sur le carnet virtuel.
C'est un avantage pour le cacheur d'avoir un retour sans être obligé de se rendre sur le spot pour lire le carnet.
C'est pourquoi je trouve ce sondage très intéressant et j'attends les résultats.

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
touseg
Ordre du Hibou
Messages : 1191
Inscription : mar. 20 juil. 2010 18:18
Localisation : Guingamp (22)

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par touseg »

"spe_pasfrevin" les francs comtois !

J'ai rencontré pour la première fois des cistes naturelles, cet après-midi.
J'avais bien pensé à prendre des objets qui pourraient convenir ,même si finalement j'ai opté pour un menhir ou un dolmen :D car nous étions plusieurs....

Mais j'avoue avoir zappé la ligne "commentaire" :pfff:
C'est promis, la prochaine fois, j'y penserai !!! même si je trouve moins facile de faire des commentaires plusieurs heures après, en faisant comme un deuxième échange.
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 599
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par NAUPLIUS »

touseg a écrit :"spe_pasfrevin" les francs comtois !

J'ai rencontré pour la première fois des cistes naturelles, cet après-midi.

Mais j'avoue avoir zappé la ligne "commentaire" :pfff:
C'est promis, la prochaine fois, j'y penserai !!! même si je trouve moins facile de faire des commentaires plusieurs heures après, en faisant comme un deuxième échange.
:+1:

Ah oui, a voté aussi :D
Et comme ln39 je pense que ça serait peut-être plus simple de mettre le commentaire, puis l'objet sur la même ligne
Ce qui ne veut pas dire que je ne vais pas l'oublier pour autant :blush2:
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
SERI02
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1132
Inscription : dim. 19 sept. 2010 15:13
Contact :

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par SERI02 »

J'ai voté également.
J'ai zappé la ligne commentaire.
Lorsqu'on fait plusieurs cistes dans une même virée, il est difficile de se souvenir des "émotions" ressenties lors de toutes les trouvailles.
Il est trop tard pour les traduire une fois rentré à la maison.
Je préfère largement les petits carnets.
Ils ont un avantage non cité dans les posts précédents : ils permettent de lire les écrits des prédécesseurs et de partager (ou non) leur ressenti et leurs émotions. Ils sont également source d'inspiration.
Micistre des Cistes en Série Oxygénifères, en rang 457

ImageImageImage Image
Avatar de l’utilisateur
eurekamou
Ordre du Hibou
Messages : 2675
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:22
Localisation : Hautes Vosges

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par eurekamou »

A voté :bide: Tout sur la même ligne simplifie la chose ;) :D

Salut à tous :flowers: :smack: "spe_pasfrevin"
Rarement l'un sans l'autre - Les kamous
bip
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 173
Inscription : dim. 05 avr. 2009 20:18

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par bip »

Je me suis malencontreusement avisée de ne rien noter parfois sur le carnet réel, ce qui m'a valu qques remontrances ;) promis je ne le ferai plus. Maintenant je note seulement mon passage, parfois l'échange mais je me dépêche , l'endroit n'est pas forcément discret pour prendre le temps de faire bcp de commentaires. Je trouve bien de faire le commentaire en ligne j'aime bien signaler les spots que je trouve magnifiques, j'ai répondu que ce serait mieux de le mettre sur la même ligne que l'échange. Sur le carnet réel, ce n'est pas la peine, le trouveur sait déjà que le spot est beau. :lol:
Dernière modification par bip le ven. 25 juil. 2014 12:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gaszel
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1073
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:58
Localisation : Haute Saône

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par gaszel »

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

A voté :wow:
Azehl des terres Pressées.
la GHALVARIKSEL : maladie des antilopes
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de gens paraissent brillants avant d'avoir l'air con.
489 : GASZEL Micistre des cuicisniers ( l'un au gaz...et l'autre aux aromates) chargé de la dégustation et de l'apport du grain de sel !!

ImageImage
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Eustache »

Merci à tous ceux qui ont répondu à mon interrogation. :one:

A l'avenir je laisserai la ligne supplémentaire réservée aux messages (quoique, dans la V2 du site il y devrait y avoir un champ réservé aux commentaires en ligne) mais je préciserai en fin d'énigme que le message peut précéder l'échange, sur la même ligne (si par hasard je déclare de nouvelles cistes naturelles avant l'arrivée de la V2).

Par contre, ce que je continue à ne pas comprendre, c'est cette idée de laisser un message sur le carnet réel à l'intention des trouveurs suivants (qui comme le fait remarquer Bip, viennent de découvrir le spot et savent à quoi s'en tenir)... mais pas en ligne à l'intention du cacheur, ce qui est quand même le but premier (cf. le § d'intro en rouge de la page d'échange) :blink:
Les impressions que vous avez pu avoir sur l'instant sont-elles dissipées en rentrant à la maison ? :blink: Dommage de ne déjà plus se souvenir de ce qu'on a découvert quelques heures auparavant (ou alors c'est que ça n'en valait pas le déplacement !) :lol: ;)

L'avantage du carnet en ligne est qu'il permet à tout le monde de profiter des messages : le cacheur en particulier, qui ne retournera pas forcément sur place pour savoir si son spot a été apprécié (l'une des rares fois où ça m'est arrivé, le commentaire était plutôt désobligeant...), mais aussi les futurs chercheurs que ça pourrait motiver (merci Bip).
Le carnet en ligne a aussi l'immense avantage de ne pas disparaître avec la boîte, prendre l'eau, moisir ou devenir une illisible bouillie gluante ! :sick: :whistle:
Encore un argument s'il en fallait : il permet même d'ajouter ou compléter un message quelques jours après l'enregistrement de l'échange d'objet sans être obligé de retourner sur le spot... les excuses pour "oubli" ou "à la prochaine" ne sont donc pas recevables.. :whistle:

En ce qui me concerne, je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de trouver des cistes naturelles, mais même pour les cistes en boîte j'ai quelques fois eu envie de partager mon enthousiasme avec tout le monde et j'ai ajouté un commentaire sur la ligne indiquant la présence du carnet réel ou encore validé deux échanges, le premier pour mon commentaire, le second juste à la suite pour l'échange d'objet... Et je sais que ça a fait plaisir au cacheur. ;)


Pour finir de vous exposer ma frustration, je passe un certain temps à choisir un spot susceptible de plaire et un temps certain pour la rédaction et une mise en forme de l'énigme agréable à vos yeux.
J'espérais juste que trente secondes consacrées à un petit message en retour ne serait pas plus contraignant pour les trouveurs que de l'écrire sur un carnet réel... mais apparemment si ! :( Même si, je le concède, on n'a quelques fois rien à dire de particulier ou on n'apprécie pas le spot.
(mais entre "la plupart du temps" et "quelques fois", il y a quand même bien quelques raisons pour laisser un message, non ? ;) )


Voilà donc pourquoi je me suis demandée quelles étaient vos habitudes quand il y a un carnet réel, si la contrainte était vraiment beaucoup plus importante de laisser un message en ligne que sur le terrain, si l'habitude de n'effectuer qu'un échange en ligne en fait oublier l'idée de commenter, ou encore si le message à l'intention du cacheur n'est pas une priorité.

PS : Je ne tiens effectivement pas compte des cistes trouvées lors de la RCJ, les conditions de trouvailles et d'appréciation des spots étant différentes.
PS 2 : Le commentaire qui m'a fait le plus rire est celui des 6 sisters sur "La grue". Bien contente qu'il ait été en ligne pour pouvoir l'apprécier ! :one: :lol:
PS 3 : J'ai mis des smileys partout pour égayer ! :D.

"spe_pasfrevin"
Image
bip
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 173
Inscription : dim. 05 avr. 2009 20:18

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par bip »

"spe_pasfrevin" En tant que cacheuse, je ne fais que rarement le tour de mes cistes pour regarder le carnet,même si je n'en ai pas posé beaucoup, c'est pour ça que je ne mets pas toujours un commentaire pour le cacheur, sauf si je trouve le site vraiment exceptionnel ou si j'en ai bavé pour résoudre l'énigme ;) . Pour moi les commentaires sont surtout pour les autres chercheurs, sur le site c'est parfait.

:smack:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4873
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par duboscq »

coucou
un petit message d'une étrangère ;)
de notre côté, nous signons les carnets réels mais la prose est plus ou moins longue selon lequel de nous 2 écrit
christophe ne met souvent que la date et le pseudo
pour nos carnets, on les lit si on passe vérifier l'une de nos cistes

pour le carnet en ligne, on l'utilise pour les enfants
ex, leurs dernières cistes trouvées, je n'ai enregistré à leur nom que la 1ère de chaque demi-journée de rencontre mais ils n'ont pas comme nous remercié de vive voix, par mail les organisateurs
alors, à la place, au moment de l’enregistrement, ils m'ont dit ce qu'ils voulaient écrire
et j'ai trouvé ça super
je savais qu'ainsi les cacheuses liraient les commentaires (à condition de suivre le flux de ses cistes cachées ou de regarder les échanges à la fin des enregistrements)
de notre côté, nous avons aussi passé des messages dans les objets des cistes laissées sur place, des clins d'oeil visibles de tous

donc, je trouve ton principe super même si je n'ai jms trouvé l'une de tes cistes (pourtant, les enfants sont prêts pour te rencontrer, aujourd'hui encore, ils nous ont concocté un plat à partir des fleurs et herbes du jardin, c'était super beau !!!!)
si je décapsulais certaines de tes cistes, je pense que je laisserai un commentaire en ligne
pour toutes les cistes, je ne sais pas, mais sûrement, par contre, pour une raison pratique, je le ferai sûrement sur la même ligne que mon échange
c'est même certain, on utilise androciste pour nos échanges et on ne peut y mettre qu'un échange par ciste donc, ça serait commentaire + objets à la même ligne

voilà pour ma petite pierre à distance ;)
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Eustache »

:smack: Laurence. Merci pour ton témoignage :flowers:
On vous attend en FC quand vous voulez ! ;)
Image
mijocavi
Cisteur causant beaucoup
Messages : 42
Inscription : mer. 23 avr. 2014 08:27

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par mijocavi »

J'aime bien les petits carnets trouvés sur place , même si quelquefois ils sont un peu désagrégés ...Alors je les remplace .
Que faire des autres ?,,
Je trouve sympa de partager sur place mes impressions , mais c'est vrai que quelquefois ,j'aurais aussi plaisir à remercier pluys longuement le cacheur .
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ordre du Hibou
Messages : 1035
Inscription : dim. 05 avr. 2009 18:27
Localisation : Talant
Contact :

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Curiosus »

Bonjour,
c'est tardif mais je viens de voir ce sondage sur le site.

En vrac.

Les messages sur le carnet réel , je pense, sont plus destinés aux trouveurs qu'au cacheur. Pour mon cas je vois rarement mes carnets de mes caches.
Les messages sur ligne d'objet sont plus destinés aux cacheurs qu'aux trouveurs.

En effet je mettrai plus facilement "bisous aux suivants" ou "tiens je connais déjà le coin..." sur le carnet papier.
Je mettrai plus souvent " merci Eustache, joli parcours" , "merci Eustache" sur le carnet en ligne.

Bon voilà c'est mon apis perso.

NB : Quand une personne dit qu'une fois à la maison on ne se souviens plus de ce qu'il faut mettre sur la ligne commentaire, ce n'est pas forcément que le spot est nul.

Je pense qu'elle a voulu dire l'impression du moment. On se souviendra que le parcours est joli, que le spot est merveilleux mais on se souviendra moins des sensations du moment ( fatigue intense, ortie, qu'on a glissé juste devant, ....) . Bien sûr tout le monde ne gère pas sa mémoire de la même façon.

nb: désolé pour les fautes
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: Cistes naturelles et carnet en ligne

Message par Eustache »

Merci Curiosus :flowers:
Image
Répondre

Revenir à « Franche-Comté »