cartociste de Haute-Corse

(2A)(2B)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

Bonjour, :flowers:

Un projet de cartociste de la Haute-Corse est en route ! ;)

Toutes les informations concernant les cistes de ce département et lisibles sur cistes.net (numéros, titres, cacheurs etc…) sont d’ores et déjà placées dans un fichier excel. Il reste cependant à vérifier les données et renseigner le statut.

Dans un premier temps, il faut maintenant déterminer quelles seront les zones de cette cartociste.
J’ai déjà réfléchi à la question avec l’aide des mcjm qui connaissent bien la partie nord du département et ont décrypté un grand nombre d’énigmes.
On va prochainement vous soumettre un premier projet de découpage, sur lequel vous serez amenés à donner votre avis, tant sur les limites des zones que sur leurs appellations.

Dans un deuxième temps, il faudra placer toutes les cistes du département dans leur zone (ou dans les non-localisées).
Les cacheurs seront donc sollicités pour cette étape.

Enfin, il faudra fournir à Gadjo des photos, une pour le département ainsi qu’une pour chacune des zones choisies.
Edit: Eustache m'ayant informée qu'elle possède une banque de photos bien fournie, il ne sera pas à priori nécessaire de faire appel à vous sur ce point.

Une fois les zones choisies, Eustache (que je remercie par avance) dessinera la carte.
Et mcjm est volontaire pour gérer cette cartociste quand elle aura vu le jour. :one:

A bientôt pour de prochaines informations….

Ceux qui sont intéressés par le projet peuvent dès maintenant se signaler B)

Iris et mcjm "spe_pasfrevin"
Dernière modification par iris39 le sam. 15 nov. 2014 16:49, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

:one:
Si je peux aider ...
Image - Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

barbudor a écrit : :one:
Si je peux aider ...
Bien sûr que tu peux aider, barbudor ! B) Et merci d'avance !

Puisque tu es cacheur, commence à réfléchir si tu es d'accord pour que toutes tes cistes soient localisées dans une zone ou s'il y en a que tu souhaites laisser dans les "non localisées". Si oui, donnes-en la liste.

Edit: Je supprime le paragraphe ci-dessous, Eustache pouvant à priori nous fournir les photos aux bonnes dimensions.
Ensuite, commence à fouiller dans tes photos pour voir s'il y en a qui conviendraient. Attention au format: il faut des photos sous forme rectangulaire avec une grande longueur pour une petite hauteur (voir cartocistes gadjo existantes). Donc il faut choisir les photos en tenant compte de cette contrainte.

Enfin, quand on proposera un premier projet de carte avec zones, tu seras bien entendu sollicité pour donner ton avis et en discuter.

A bientôt ! ;)

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Dernière modification par iris39 le sam. 15 nov. 2014 16:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Je pense qu'il y a des zones a peu près déjà définies :

- Cap corse
- Nebbiu
- Balagne
- Castaniccia
- Costa Verde
- Costa Serena

D'autres ?

Je suis en train de rentrer la liste de communes du 2B (236 - merci l'INSEE) dans une feuille Google Docs que je pourrais partager ici et je commence a entrer les régions ci-dessus.
Image - Image
arkadia
Cisteur discret
Messages : 8
Inscription : dim. 02 nov. 2014 20:11

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par arkadia »

je suis novice, et de corse du sud, est ce que vous savez si il y a aussi un projet pour cette région??
merci
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

arkadia a écrit :je suis novice, et de corse du sud, est ce que vous savez si il y a aussi un projet pour cette région??
Hélas non, arkadia, je ne suis pas au courant d'un projet concernant la Corse du Sud... :(
Mais peut-être que ça va donner l'idée à quelqu'un d'autre de démarrer un projet pour ce département, qui sait ? ;)

Nouvelle information:
Eustache vient de m'informer qu'elle possède une banque bien fournie de photos libres de droit et aux bonnes dimensions.
Ne fouillez donc pas pour le moment dans vos photos, attendons de voir d'abord: peut-être qu'elle pourra fournir d'emblée tout ce qui nous est nécessaire ! :D
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

arkadia a écrit :je suis novice, et de corse du sud, est ce que vous savez si il y a aussi un projet pour cette région?? merci
Bonjour arkadia,

Je ne connais que la Haute-Corse et c'est pourquoi nous avons engagé ce projet avec Iris.
Mais peut-être que cela donnera des idées à d'autres.

Merci à Barbudor.
J'ai besoin de toi pour vérifier tes cistes et d'autres.

A bientôt.
"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Je viens de passer 2 heures à trier les 236 communes de Hautes-Corse pour proposer une première liste de zones.
C'est un peu le bazar entre les micro-région, les cantons, les communautés de communes, les zones touristiques mais çà donne un point de départ :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Pour l'instant 14 régions qui vont de 3 communes (Caccia) à 45 (Castaniccia).

Je pense qu'il faut viser environ 8 à 10 zones maxi ?

Jetez un coup d'oeil à mon tableau et discutons.
Image - Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

barbudor a écrit :Je viens de passer 2 heures à trier les 236 communes de Hautes-Corse pour proposer une première liste de zones.
C'est un peu le bazar entre les micro-région, les cantons, les communautés de communes, les zones touristiques mais çà donne un point de départ :
https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing

Pour l'instant 14 régions qui vont de 3 communes (Caccia) à 45 (Castaniccia).

Je pense qu'il faut viser environ 8 à 10 zones maxi ?

Jetez un coup d'oeil à mon tableau et discutons.
Iris a déjà tout trié et a travaillé à partir des nouveaux cantons 2014.
Il serait bien de regarder d'abord ce qu'elle propose.
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

mcjm a écrit :Il serait bien de regarder d'abord ce qu'elle propose
Oui, mais j'accepte tout à fait de modifier le premier projet, aucun souci !

Mais je pense qu'il ne faut pas prévoir un nombre très important de régions. 10 régions me semble un grand maximum, et j'aurais pensé à priori à un nombre encore plus faible étant donné que ce département ne compte pas un nombre total de cistes très élevé.
Certains départements ont actuellement plus de 400 cistes dans chaque zone de leur cartociste !! :'OO':
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

iris39 a écrit :Certains départements ont actuellement plus de 400 cistes dans chaque zone de leur cartociste !! :'OO':
Tant pis pour eux. :D
Et puis, si le nombre de cistes grandit spectaculairement en Corse, mieux vaut un nombre suffisant de zones prévues d'avance. :whistle:

Nous en avions 6. Barbudor en propose 10.
On va bien trouver un arrangement.
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

mcjm a écrit :Et puis, si le nombre de cistes grandit spectaculairement en Corse, mieux vaut un nombre suffisant de zones prévues d'avance. :whistle:
Y'a intérêt. Je m'y emploi aussi. Il en reste encore pas mal à trouver mais ca devient de plus en plus dur.
Il faut du sang frais.
Image - Image
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

Après discussions, on s'est mis d'accord sur un projet de découpage en 6 zones.
Certaines comprennent davantage de communes que d'autres, mais elles sont assez équilibrées question superficies.

Voici la carte:

Image

Je ne sais pas si je dois lister dès maintenant les communes de chaque zone (ça fait beaucoup !) mais vous pouvez poser des questions pour savoir dans quelle zone est placée telle ou telle commune.

Il y a une zone pour laquelle le nom n'a pas encore été déterminé.

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Merci Iris pour le super travail de mise en forme.

Voici la liste des communes : Cartociste 2B - Communes et zones v2
Edit: Mise à jour avec les mêmes couleurs que la carte d'Iris.

Pour l'instant j'ai appelé la zone mystère "Castaniccia et +" elle recouvre : Castaniccia, Casinca, Costa Verde et Campoloro.

Vous pouvez filtrer le 2eme onglet ("Communes") en suivant : Menu Données -> Vues filtrées -> Créer une vue filtrée temporaire.
En sélectionnant dans la liste "Zones" la zone que vous voulez voir, la liste ne montre plus que les communes de cette zones.

Commentaires ?
Image - Image
velo_love
Cisteur pipelette
Messages : 127
Inscription : dim. 10 mai 2009 23:07

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par velo_love »

Bonsoir tout le monde,

c'est une super idée... pour ceux qui retourneront en Corse bientôt :cry:

Pour les régions, j'aurais tendance à être comme Barbudor car dans les zones de montagne, une même grande zone peut recouvrir de très longues distances. Cela nous arrive typiquement dans les zones de montagne. On est à 10km à vol d'oiseau d'un spot mais depuis l'endroit où on se trouve, on flirte avec les 100 bornes !

Après, on peut conserver les zones et les préciser grâce aux cartes IGN ou alors en mettant Nord/Sud/Est/Ouest.

En tout cas, je peux aider pour la localisation des cistes que j'ai déjà trouvées.

Et encore un grand BRAVO :one:

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
mumurge
Ordre du Hibou
Messages : 18
Inscription : mar. 14 avr. 2009 15:49

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mumurge »

Bonjour
très bonne initiative
je suis d'accord pour que les cistes que j'ai cachées soient classées dans ces zones, mais pas d'accord pour plus de précision : je ne donnerai pas la commune, ça fait partie de la résolution de l'enigme.
Si vous avez besoin, je vous localise les cistes que j'ai cachées dès que vous avez finalisé les micro-régions.
A dopu
Mumurge
Comportez-vous en mouton et vous finirez en côtelettes
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

mumurge a écrit :je suis d'accord pour que les cistes que j'ai cachées soient classées dans ces zones, mais pas d'accord pour plus de précision : je ne donnerai pas la commune, ça fait partie de la résolution de l'enigme.
Si vous avez besoin, je vous localise les cistes que j'ai cachées dès que vous avez finalisé les micro-régions. Mumurge
Bonjour mumurge,

Dans le MP que je t'ai envoyé, je signalais que le zonage en lui-même fournit une indication.
Ex: Si le cacheur indique "Est de la Haute-Corse" et si on la place en Castagniccia (+C +C +C), on fournit une précision.
Il n'est pas question d'en faire plus.

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
chrisoul
Cisteur extrêmement bavard
Messages : 99
Inscription : mar. 07 avr. 2009 07:54

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par chrisoul »

Coucou, vous avez tous déjà bien travaillés. :one: Ca me semble parfait.
Je ne sais pas si je serais d'une grande utilité mais j'essayerai.
Bye :smack: "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Givaros
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 231
Inscription : sam. 04 avr. 2009 20:03
Localisation : Valais

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par Givaros »

Pour nous également, si nous pouvons aider à quelque chose, c'est bien volontiers et bravo aussi pour le travail déjà accompli.
:smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Je me pose une question métaphysique

Quand la localisation dit clairement "à trouver dans l'énigme", on ne localise pas. Compris.
Quand la localisation est vaguement "encryptée", comme :
- Au milieu des tours
- Blonde entre la rousse et la chauve
- L’agence immobilière habite au 21
- Randonnée entre Jmlv et Borgocorsica
Cela demande un peu de recherche. Peut-on alors se permettre de la classer dans une zone sans violer le choix du cacheur ?
(qui entre parenthèse ne respecte pas la règle du site qui demande d'indiquer 3 communes... :jesors: )
Je serais plutôt contre la localisation dans ces cas là.

Même avec :
- Pieve de Cursa.
Il faut pas chercher bien longtemps pour trouver le coin en question mais n'est-ce pas non plus contraire à l'esprit du cacheur qui souhaite que le chercheur .. cherche ?

Je pense que la carto ciste doit permettre de filtrer rapidement la liste des cistes mais ne doit pas apporter d'indice supplémentaire concernant la localisation.

Merci de vos avis.
Image - Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

barbudor a écrit : Peut-on alors se permettre de la classer dans une zone sans violer le choix du cacheur ?
Nous nous sommes posé la question en amont.
C'est pourquoi j'ai envoyé des MP à (presque) tous les cacheurs pour leur demander si ils acceptaient que l'on mette leurs cistes dans une zone de la cartociste.

Si j'ai oublié des cacheurs, qu'ils se manifestent. :whistle:

Dans mon MP, j'ai indiqué que cela pouvait être une petite aide à la localisation, mais j'ai bien précisé à mumurge qui s'inquiétait qu'il n'y avait aucune autre indication de localisation (voir message plus haut).

Tous les cacheurs qui m'ont répondu étaient d'accord pour le zonage, sauf un et nous respecterons son choix.

Le problème se pose pour ceux qui ne répondent pas.
Je peux envoyer un second message par mail (via Newforez).

"spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"

En Franche-Comté, nous avions considéré que les cisteurs qui ne répondaient plus à leurs messages ne s'intéressaient plus au jeu ni à leurs cistes.

As-tu eu des réponses à tes MP?
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

Bonjour :flowers:

Merci à vélo_love, Chrisoul, Givaros et Microb pour leurs messages. Ils nous confortent dans l'idée qu'on a eu raison de commencer ce travail ! ;)

Ceux qui ont déjà été chercheurs ou cacheurs en Corse peuvent effectivement nous aider, surtout les cacheurs.
mcjm a écrit :C'est pourquoi j'ai envoyé des MP à (presque) tous les cacheurs pour leur demander si ils acceptaient que l'on mette leurs cistes dans une zone de la cartociste.
C'est en répondant à cette question que les cacheurs peuvent se rendre utiles !
C'est à eux de décider si oui ou non leurs cistes doivent être placées dans l'une des 6 zones qu'on a définies.

C'est le cas pour les cistes à localisation "encryptées" qu'évoque barbudor, comme la ciste "Randonnée entre Jmlv et Borgocorsica"

C'est le cas aussi des cistes disparues: je pense que c'est inutile d'exiger que quelqu'un se décarcasse à décrypter ces cistes juste pour être sûr de les placer dans la bonne zone. Donc soit les cacheurs indiquent la zone, soit elles seront placées dans "non localisées".

Quant aux cistes dont la localisation semble claire (par exemple Balagne), il serait quand même souhaitable que le cacheur confirme que la ciste se trouve bien dans la zone qu'on a définie comme étant la Balagne, on ne sait jamais, il ne faudrait pas qu'il y ait des interprétations différentes sur les limites de zones. :whistle:

Bref: cacheurs, contactez soit barbudor soit mcjm et discutez avec eux de la localisation de vos cistes !

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Bonsoir

Je peux vous annoncer que MCJM et Iris ont bien travaillé. :one:
J'ai tout vérifié :rolleyes: et je suis fier d'elles : elles ont fait du travail nickel ! :flowers:
:jesors:

La découpe en commune est considérée comme figée puisque personne n'a grommelé :ph34r:
Les zones sont (pour l'instant) nommées :
- Cap Corse
- Grand Bastia - Nebbio
- Balagne
- Centre
- ? temporairement appelée Castagniccia et +
- Costa Serena
Nous séchons sur le nom définitif de la zone "Castagniccia et +" qui couvre aussi Costa Verde, Casinca et Campoloro.
Vos contributions sont les bienvenues.

Voici la carte : Carte avec les noms de zone.

Iris à envoyé la liste à Eustache qui va nous préparer le format officiel.
Il est encore temps de grogner, crier, suggérer, proposer, etc...

Merci à tous

Barbudor
"spe_pasfrevin"
Image - Image
Avatar de l’utilisateur
mcjm
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 2847
Inscription : dim. 12 avr. 2009 12:26

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par mcjm »

barbudor a écrit : je suis fier d'elles : elles ont fait du travail nickel ! :flowers:
Et nous sommes fières du travail abattu par barbudor qui a pris le train en marche mais a mis toute son énergie pour travailler sur cette cartociste au point d'y passer ses nuits (ou presque :whistle: ). :D :one:
Avatar de l’utilisateur
lidof
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 1672
Inscription : lun. 06 avr. 2009 20:46
Localisation : Drôme

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par lidof »

Pour mes 3 cistes cachées en Corse du Nord,
barbudor les a trouvées. :one: ... et saura donc les localiser ;)
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
iris39
Membre Impérial de l'Ordre de la Pie
Messages : 3174
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:01

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par iris39 »

Et voilà ! :D

Le travail est terminé et la cartociste de la Haute Corse est disponible dans la carte de France des cartocistes.

Ce fut un travail d'équipe, comme cela a été indiqué dans le fil "cartocistes de France" du forum général.

Futurs touristes de l'été prochain... vous pouvez commencer à décrypter ! ;)

"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
barbudor
Cisteur pipelette
Messages : 104
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:24
Localisation : Haut-de-Seine (92)
Contact :

Re: cartociste de Haute-Corse

Message par barbudor »

Youpiii
:one: :lol:
Image - Image
Répondre

Revenir à « Corse »