Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Tel le Phoenix, le site des Cistes renaît de ses cendres. Retrouvez ici toutes les infos : État des lieux, Récupération des énigmes, Organisation, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

Bonjour à tous,

les CartoAcisteurs sont maintenant prêts à vous accompagner dans la résurrection des cistes qu'Androciste n'a pas restituées. Ils sont vos interlocuteurs privilégiés. Nous les remercions à nouveau de leur engagement au service de ce projet exceptionnel d'envergure.

Dans cette étape 2 de cette phase de restauration, nous invitons tous les cacheurs ayant leur énigmes en leur possession, à contacter (s'il ne l'a pas déjà fait lui même) le CartoAcisteur de votre département, (canton ou province pour la Suisse et la Belgique) renseigné lors du questionnaire si vous y avez répondu.
Si vous n'y aviez pas répondu, aucun problème, les cistes pourront être aussi restaurées de la même manière.

La liste officielle des CartoAcisteurs est disponible ici :
PHOENIX liste CartoAcisteurs.pdf
(53.54 Kio) Téléchargé 189 fois
et va être également épinglée dans le post « Acistance Renaissance la Bible » pour que vous puissiez la retrouver plus aisément.

Toutes les cistes présentes dans la base Acistance Renaissance sont maintenant « restaurables », toutes les informations essentielles, notamment les dates de mise en ligne ont pu être renseignées.

Le rôle du CartoAcisteur (entre autres) est de permettre de « débloquer » les cistes en fonction de votre demande.

Voici quelques explications pour une meilleure compréhension de ce qui se passe quand une ciste est débloquée  :

1/ Un premier programme de cistes.net qui « tourne » toutes les heures à heure fixe de 7h00 à 22h00 vient rechercher les données mises à disposition par Acistance Renaissance.
2/ Un autre programme de Acistance Renaissance tourne à « 10 » de chaque heure et va vérifier les cistes qui ont été recréées dans cistes.net, il renseigne alors sur « Acistance Renaissance » la date de restauration.

Cela signifie qu'après le moment où le CartoAcisteur a « débloqué» la ciste, le cacheur doit attendre le début de l'heure suivante pour aller compléter (ou simplement contrôler) sur cistes.net.

Vous pourrez demander à votre CartoAcisteur référent :

- soit un déblocage total : toutes les cistes en cours de restauration seront mises en même temps à disposition de cistes.net (dans la limite de 300 par heure au global)

- soit un déblocage individuel : ce déblocage sélectif induit une charge de travail plus importante pour le CartoAcisteur mais permet au cacheur d'avancer à son rythme.
Il est donc nécessaire de travailler en bonne intelligence et de manière synchronisée pour que tout se passe au mieux et dans la bonne entente. La restauration n'est pas une course de vitesse même si chacun d'entre nous a hâte que cela se termine.
Les CartoAcisteurs ont été mis à rude épreuve depuis la semaine dernière et ont souvent eux-mêmes de nombreuses cistes à restaurer.

Cas particulier des cacheurs dans plusieurs départements (ou cantons ou régions) 
Si vous avez des cistes cachées dans plusieurs départements et que vous optez pour un déblocage individuel, vous devrez alors vous adresser au CartoAcisteur de chaque département (ou cantons ou régions) pour faire débloquer chaque ciste.

En fonction du nombre d'énigmes, de l'organisation de vos fichiers de cistes et de votre aisance avec l'informatique vous avez trois méthodes à votre disposition pour restaurer vos cistes.
La moment de la demande de déblocage est liée à la méthode que vous choisissez.
Pour demander ce déblocage, il faudra que vous soyez prêts et disposiez d'un peu de temps.

Méthode 1 :
La plus directe et celle qui vous semblera la plus simple, puisqu'il s'agit de la mise à jour des énigmes directement sur cistes.net en modification d'énigme.

Nous remercions AlainF pour les nouvelles fonctionnalités apportées pour faciliter la mise à jour complète des cistes (modification du nom de la ciste, de sa localisation générale (département) et plus fine (communes proches ou zone cartociste par exemple), du contenant, de la difficulté terrain).

Pour les cacheurs peu expérimentés, nous vous indiquons ici la marche à suivre en images :

Phoenix Tuto modification énigme.jpg
Phoenix Tuto modification énigme.jpg (177.48 Kio) Consulté 5252 fois
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Méthode 2 : Transfert de fichiers vers Acistance Renaissance

AVERTISSEMENT : les informations qui suivent sembleront à certains rébarbatives, inutiles, voire indigestes.
Si vous n'avez que quelles énigmes à restaurer et aucune contribution complémentaire à apporter pour des cacheurs n'ayant pas leurs énigmes, vous pouvez faire l'impasse sur la lecture des méthodes II et III


Cette méthode est destinée aux cacheurs à l'aise avec l'informatique sachant envoyer mail et MP avec des pièces jointes.
Elle a été développée à l'origine pour permettre la restauration de cistes dont le cacheur n'a pas de sauvegarde ou dont le cacheur n'est plus actif et pour lesquels la communauté peut contribuer. Mais tout cacheur peut l'utiliser.

Le principe de cette méthode est basée sur la lecture automatique d'un texte à partir d'un programme de reconnaissance de mots.
Il est donc important que les mots essentiels listés ci-dessous, correspondant aux libellés standards des textes issus de cistes.net., soient présents et dans cet ordre :

Ciste N : pour repérer le numéro de la ciste
Localisation : indispensable pour les cistes des zones sans cartociste
Description : nécessaire si l'information n'a pas été collectée
L'ENIGME
A la date d'aujourd'hui : permet de trouver la photo s'il y a

Les cistes sauvegardées au format électronique dans des fichiers d'extension docx, txt, pdf et .jpg sont acceptées.
Important : Les cistes imprimées sur papier puis scannées ne peuvent pas être ré-intégrées sur Acistance Renaissance, elles devront obligatoirement être re-saisies en modification d'énigme par le cacheur.

Par souci de sécurité et pour éviter tout acte de malveillance, il a été décidé que les contributeurs ne puissent pas envoyer directement leurs fichiers à Acistance Renaissance.
Les fichiers doivent donc être envoyés au CartoAcisteur référent.
Si votre CartoAcisteur est réticent pour appliquer cette méthode, ce que nous pouvons comprendre au regard des difficultés qu'il pourrait rencontrer s'il n'est pas à l'aise avec l'informatique, nous contacter par MP, nous trouverons une solution adaptée.


Les fichiers doivent être adressés :

- soit par mail si votre CartoAcisteur accepte de vous communiquer son adresse

L'objet de votre mail devra être libellé ainsi : Ciste xxxx (xxxx étant le numéro de la ciste)
Cela permettra au CartoAcisteur de transmettre à Acistance Renaissance sans trop de manipulation.
Le corps du mail est libre, vous pouvez y mettre un mot doux.
Exemple :
Phoenix Modèle envoi mail avec une pièce jointe.jpg
Phoenix Modèle envoi mail avec une pièce jointe.jpg (37.57 Kio) Consulté 5252 fois


- soit par MP (3 fichiers max - 300 Ko)
En bas de l'écran cliquer sur « Ajouter un fichier », sélectionner sur votre ordinateur, puis insérer dans le MP (répéter au maximum 3 fois cette manipulation)

Dans les deux cas, le CartoAcisteur référent se chargera d'effectuer les transferts vers Acistance Renaissance.

1/ transfert de .docx OU pdf

Largement testée et utilisée par Slinan qui détenait les archives des Pays de la Loire et de la Manche, il a restauré presque toutes les cistes de plusieurs départements (49, 50, 53 …). Scytale a lui testé les formats .pdf. Nous les remercions tous les deux pour leur active participation aux tests.

Chaque ciste doit être présentée sur un document individuel incluant dans le même fichier texte et photo.

Exemple fichier .pdf :
Détails de la ciste N°146430.pdf
(59.88 Kio) Téléchargé 129 fois
Exemple fichier .docx :
Ciste155784.docx
(106.64 Kio) Téléchargé 154 fois

A noter : le format docx perd les effets de style qui auraient pu être saisis dans l'énigme (exemple écriture blanc sur blanc, clignotement …)
Il conviendra donc de compléter les énigmes après restauration (une minorité sont concernées, la plupart étant composées de texte simple avec ou sans photo indice).


L'expérience de Slinan confirme que des lots de 5 cistes environ par mail peuvent être envisagés sans souci … un peu plus s'il n'y a pas de photo.

2/ transfert de .txt et .jpg  / .TXT et .jpg

La différence entre .txt et .TXT réside dans le contenu
.txt ne contient que le texte de l'énigme, .TXT le texte et autres données (dépend de la sauvegarde du contributeur)

Chaque ciste devra être présentée ici sur 2 documents individuels :
- le texte (.txt) ou .TXT

- la photo (.jpg)

Pour le transfert un mail ne pourra contenir que ces 2 fichiers en pièce jointe.
S'il n'y a pas d'image indice, on peut n'envoyer qu'un fichier txt.

3/ cas des fichiers .doc et .odt

Les fichiers word d'extension .doc et .odt ne peuvent pas être ouverts sur Acistance Renaissance qui ne dispose pas de « Word ».
Le contributeur devra donc nécessairement les enregistrer au format .docx via le menu « enregistrer sous » de word avant de les transférer au CartoAcisteur.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Méthode 3

Pour les cacheurs qui ont un très grand nombre d'énigmes à restaurer (plus de 100) et qui ont une bonne maîtrise d'Excel, le transfert peut être réalisé à partir d'un fichier préparé avec toutes les données de la ciste (données de base + énigme + photo).
Clipperton Cartocisteur de l'Indre, avec qui le test a été effectué, a proposé son aide pour constituer ces fichiers. Il convient de vous mettre en relation avec lui.
Une fois prêt, le fichier devra nous être adressé (par mail) pour qu'il soit traité «manuellement» d'où l'importance de réserver cette technique aux gros transferts.

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EN RESUME

Méthode 1 :
1/ je vérifie que j'ai bien toutes mes énigmes et photos indice
2/ je contacte mon CartoAcisteur référent et choisis en concertation un déblocage total ou partiel
3/ j'attends que les cistes soient recréées sur cistes.net
4/ je me connecte sur cistes.net et complète les informations manquantes

Méthodes 2 et 3 :

1/ je prépare mes fichiers
2/ je les envoie au CartoAcisteur qui les transmet à Acistance Renaissance
3/ je vérifie que tout est conforme sur Acistance Renaissance
4/ je demande le déblocage au CartoAcisteur référent
5/ je jette un œil sur cistes.net et complète si besoin en modification d'énigmes (cf tuto)

Les méthodes 1 et 2 ne sont pas exclusives, un mix des deux est possible, notamment pour les cacheurs qui ne disposent que partiellement de leurs cistes.

Il est important de retenir que pour une même ciste, cistes.net ne prend qu'une seule et unique fois les informations mises à disposition par Acistance Renaissance … « one shot »
Donc, si vous souhaitez restaurer vos énigmes via transfert de fichiers ou fichier Excel, il faut attendre que les textes et photos soient sur Acistance Renaissance avant de demander le déblocage total ou partiel de vos cistes.


En complément de cette note concernant la restauration des cistes, un post d'informations spécial "échanges" sera ouvert ce soir par Afad35.

Bonne restauration à tous … en attendant la ré-ouverture des terrasses
pour l'équipe cartoTeam
dudu44
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
Mondéka
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:14
Localisation : Tout là-haut !

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par Mondéka »

Bonsoir à tous,

Un petit point à éclaircir pour moi dans la méthode 2
2021-04-26_21h39_39.jpg
2021-04-26_21h39_39.jpg (59.63 Kio) Consulté 5091 fois
Merci pour les éclaircissements
Le plus important ? Ne pas perdre le Nord
Image le M des Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4870
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par duboscq »

bravo pour tout ce travail :wub:

c'est chouette de voir toutes ces avancées, je suis admirative devant les talents d'informaticien développés :wub:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ClubDquatre
Ordre du Hibou
Messages : 1258
Inscription : sam. 04 avr. 2009 22:22
Localisation : ... Air... Eau...

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par ClubDquatre »

:one: :one: :one: :wub: Enorme boulot :'OO': :group: :smack:
ClubDquatre / ClubD4
Image Image Image "A l’échelle d’une carte, le monde est un jeu d’enfant." Laurent Graff
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

Mondéka a écrit : lun. 26 avr. 2021 21:52 Bonsoir à tous,

Un petit point à éclaircir pour moi dans la méthode 2
2021-04-26_21h39_39.jpg

Merci pour les éclaircissements
"spe_pasfrevin" Bonjour Mondéka,

Ciste N xxxx : le programme ne recherche ni le titre, ni le cacheur car ils sont déjà dans la base Acistance Renaissance (origine Cartocistes), la date de cache a été récupérée par ailleurs (maCartociste, contributions diverses et calcul).

Le titre peut bien sûr être présent sur le document que tu vas envoyer, ainsi que cacheur, et date.

Les lignes "Description :" et "Localisation :" peuvent restées telles quelles mais ne sont pas obligatoires.

Le programme recherche ensuite le texte de l'énigme entre les mots "L'ENIGME" et "A la date d'aujourd'hui". Peu importe les informations qui suivent.

On peut tout laisser derrière comme sur cet exemple :

A la date d'aujourd'hui ( 27-04-2021 ), cette ciste contient :
1 pins
1 oiseau orange
1 monstre velu et animé
Maya, sacrément grande !
1 carnet sans crayon (à laisser, SVP)
N'ECHANGEZ QUE LES OBJETS FIGURANT DANS CETTE LISTE.
IGNOREZ LES AUTRES.
Image indice :


Le document est structuré d'une manière telle que la photo indice, s'il y a, ne se trouve pas derrière la mention "image indice".
Le programme trouve l'image indice ailleurs (l'indication "Image indice" n'est pas utile.

Idéalement, on retrouve le "copier coller" direct de la ciste telle qu'elle apparaît sur cistes.net, mais le programme a été adapté pour les personnes qui "allègent" le texte.

Nota bene : Le programme de lecture des .pdf attend le pdf produit lors de l'impression de la ciste via le bouton "imprimer" de cistes.net
Phoenix Imprimer.jpg
Phoenix Imprimer.jpg (2.75 Kio) Consulté 5000 fois
:id: Est-ce plus clair ainsi ?

Le mieux si tu souhaites tenter ta chance est d'envoyer un mail ... préviens nous éventuellement avant pour t'assurer de ta démarche.

Avertissement : selon les opérateurs le temps de latence entre l'envoi du mail et l'arrivée sur Acistance Renaissance est très variable.

On a pu constater plus d'une heure (le Nooooord tu comprends c'est loin :jesors: )

:smack:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

ACistance Renaissance METHODE 2 -
CREATEURS DE FICHIERS, cette note vous concerne >>>



"spe_pasfrevin" Bonjour à tous,

Je me rends compte à la lecture de vos messages que je n'ai pas été assez précis et dépassé par votre créativité. Mea culpa.

Les documents que j'attendais et avec lesquels nous avons testé avec Slinan pour les docx et scytale pour les pdf, sont des documents « d'archives » qui ont été fabriqués à l'époque par un copier coller direct depuis cistes.net pour les docx et depuis le bouton imprimer de cistes.net pour les pdf.

Or je me rends compte que vous fabriquez des documents de toutes pièces.
De ce fait mon programme n'est sans doute pas assez tolérant pour accepter toutes les nuances que vous apportez avec vos productions.

Pour rectifier le tir, je vous conseille pour les créations :

- d'envoyer un fichier texte ( .txt ) ne contenant rien d'autre que le texte de l'énigme
Aucune autre donnée ne doit être indiquée, les informations essentielles sont déjà sur Acistance Renaissance

- et à part, un autre fichier (.jpg) de la photo s'il y a lieu.

Le seul inconvénient de l'utilisation du txt c'est que le contenant, s'il n'a pas été renseigné par l'apport des données maCartociste, ne sera pas restauré.
Je pense que ce n'est pas le plus important pour l'énigme et surtout le cacheur peut le rajouter lors du contrôle et de la modification d'énigme sur cistes.net.

En résumé :

> S'il s'agit d'ARCHIVES NUMERIQUES, issues de cistes.net pas de problème de lecture des docx ou pdf

(Rappel : les pdf issus d'un document papier scanné ne sont pas lisibles par le programme car considérés comme image).

> Pour toute CREATION de document utiliser le .txt + jpg

Pour produire un txt :

1/ Utiliser le logiciel « bloc notes » disponible sur windows,

ou textedit par exemple sur mac.

Phoenix Tuto txt  fichier .jpg
Phoenix Tuto txt fichier .jpg (128.91 Kio) Consulté 4689 fois

2/ Si votre CartoAcisteur vous communique son adresse mail :

Il est souhaitable de ne mettre qu'une seule ciste par mail pour éviter à votre correspondant d'avoir du tri à effectuer avec toutes les erreurs que cela peu amener (mélange texte/photo) car celui-ci renverra vers Acistance Renaissance une seule ciste à la fois.

Le libellé de l'objet : Ciste xxxxxx (xxxxxx étant le numéro de la ciste)
Ce numéro ne doit pas être erroné car c'est lui qui dirigera le fichier vers la bonne ciste)

Phoenix tuto txt par mail.jpg
Phoenix tuto txt par mail.jpg (95.83 Kio) Consulté 4689 fois

3/ Si vous envoyez par MP, voici la procédure pour joindre votre fichier :

Phoenix Tuto insérer un fichier dans un mp.jpg
Phoenix Tuto insérer un fichier dans un mp.jpg (293.74 Kio) Consulté 4689 fois


:blush: Désolé pour la perte de temps engendrée par mon erreur d'appréciation de vos besoins.

dudu44
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

SALUT
J'AI APPAREMENT UN PROBLEME POUR REMETTRE EN LIGNE LA 139307
LE FICHIER .DOCX QUE J'AI ENVOYE COMME PREVU N'A SEMBLE-T-IL PAS RESTAURE L'ENIGME
IL FAUT BIEN EN PREMIER REMETTRE EN LIGNE LA CISTE ET ENSUITE ENVOYER LE FICHIER?
SOS, HELP, AU SECOURS.
MERCI
yugladan
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 208
Inscription : ven. 21 oct. 2011 17:25
Localisation : beaujolais

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par yugladan »

philouis a écrit : mar. 11 mai 2021 22:46 SALUT
J'AI APPAREMENT UN PROBLEME POUR REMETTRE EN LIGNE LA 139307
LE FICHIER .DOCX QUE J'AI ENVOYE COMME PREVU N'A SEMBLE-T-IL PAS RESTAURE L'ENIGME
IL FAUT BIEN EN PREMIER REMETTRE EN LIGNE LA CISTE ET ENSUITE ENVOYER LE FICHIER?
SOS, HELP, AU SECOURS.
MERCI
"spe_pasfrevin"
Ben tu as fais le contraire.il ne faut pas surtout pas remettre en ligne avant vérification
1) tu envoies ton fichier docx
2) tu vérifies le résultat de ton envoi et cela peut prendre un peu de temps donc pas de précipitation (car si c'est pas bon tu recommences car tu as fait une boulette mais tu peux refaire d'autres essais qui écraseront les premiers)
3) Si tout est bon pour toi tu peut remettre en ligne.
pour cette139307 tu peux voir avec le webmaster ou avec le cacheur lui même qui aura la possibilité d'intervenir via mes données personnelles à condition bien sûr que celui-ci dispose de sa propre énigme d'une façon ou d'une autre
Bonne nuit
yugladan (carto69)
"spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2142
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par Majordomi »

Bonjour tout le monde "spe_pasfrevin"

Voici la synthèse de mon travail de gestionnaire.
Synthèse_restauration.JPG
Synthèse_restauration.JPG (67.61 Kio) Consulté 4144 fois

Je remercie chaleureusement celles et ceux qui m'ont aidé dans cette tâche, principalement pour la Dordogne et les
Vosges
. Je ne les nommerai pas pour ne pas les faire rougir :blush2: ;) Elles et ils se reconnaitront. :smack: :one: .

Pour le Puy de Dôme et la Réunion, j'avais quasiment toutes les énigmes.

Afin de finaliser cette restauration, il manque encore pour:
Dordogne : 149305 (lalita24), 151767,151842 (Les Bapst)
Puy de Dôme: 148468 (nes630), 152117 (Le clown BOZO), 152490 (Ilohaj)
Vosges: 142814 (Noemielasouris), 151241, 154163 (microb)(coquille vide en ligne ???)

Donc, ami.e.s cisteurs.teuses de France et de partout dans le monde, si vous avez ces textes..... vous savez ce qu'il vous reste à faire. Merci.

J'ai fait quelques bourdes, certaines corrigées, d'autres pas encore. J'ai mis trois énigmes en ligne alors que les cacheurs n'étaient pas ré-inscrits.
Je m'en excuse auprès de la Team Phoenix. :blush2: .

Je vais pouvoir continuer maintenant la vérification de mes énigmes.....

Bonne journée à toute la communauté, bonne chasse aux boites.

:smack: "spe_pasfrevin" .
Dernière modification par Majordomi le mer. 12 mai 2021 13:00, modifié 1 fois.
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mondéka
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:14
Localisation : Tout là-haut !

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par Mondéka »

Bonjour à tous,

Point d'étape pour la Lozère au 12 mai

Suite à l'incendie d'OVH, 159 cistes de Lozère avaient disparu :'OO': :sad:
Après deux phases de récupération (Androciste et intervention personnelles de cacheurs) 142 d'entre elles ont pu être restaurées. Bravo et merci à tous les cacheurs concernés. :one:

Il en restait donc 17 à retrouver à ranger en deux catégories :
→ 9 correspondant à des cisteurs réinscrits sur cistes.net mais ne répondant pas aux MP ni aux mails. Possédant toutes les énigmes et photos des cistes de Lozère, j'ai pu m'en occuper personnellement. ;)
→ 8 correspondant à des cisteurs non réinscrits (7 cistes pour enchemin et 1 pour Les AEJE). J'attends là les dernières instructions de la Phoenix Team pour agir (j'ai tous les éléments pour les restaurer ;) )

Encore un grand merci à tous les cacheurs qui ont permis la renaissance de ces cistes en Lozère :one:

Mondéka (et monkassel) les M&M cisteurs du Nooord mais amoureux de la Lozère :D
Le plus important ? Ne pas perdre le Nord
Image le M des Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

yugladan a écrit : mar. 11 mai 2021 23:52
philouis a écrit : mar. 11 mai 2021 22:46 SALUT
J'AI APPAREMENT UN PROBLEME POUR REMETTRE EN LIGNE LA 139307
LE FICHIER .DOCX QUE J'AI ENVOYE COMME PREVU N'A SEMBLE-T-IL PAS RESTAURE L'ENIGME
IL FAUT BIEN EN PREMIER REMETTRE EN LIGNE LA CISTE ET ENSUITE ENVOYER LE FICHIER?
SOS, HELP, AU SECOURS.
MERCI
"spe_pasfrevin"
Ben tu as fais le contraire.il ne faut pas surtout pas remettre en ligne avant vérification
1) tu envoies ton fichier docx
2) tu vérifies le résultat de ton envoi et cela peut prendre un peu de temps donc pas de précipitation (car si c'est pas bon tu recommences car tu as fait une boulette mais tu peux refaire d'autres essais qui écraseront les premiers)
3) Si tout est bon pour toi tu peut remettre en ligne.
pour cette139307 tu peux voir avec le webmaster ou avec le cacheur lui même qui aura la possibilité d'intervenir via mes données personnelles à condition bien sûr que celui-ci dispose de sa propre énigme d'une façon ou d'une autre
Bonne nuit
yugladan (carto69)
"spe_pasfrevin"

"spe_pasfrevin" Bonjour

Merci pour ta réponse Yugladan :flowers:

Je confirme qu'effectivement il faut bien faire un paquet complet "données de base + énigme et photo s'il y a lieu" avant d'appuyer sur MettreEnLigne.
Au préalable lors de l'envoi des mails il est souhaitable de vérifier sur le site Acistance Renaissance au niveau de la ciste concernée que l'envoi est bien arrivé et conforme aux attentes.

J'en profite pour rappeler que les docx envoyés doivent impérativement être issus d'archives copiées du site de cistes.net et non fabriqués de toutes pièces.
Si le fichier doit être fabriqué, l'utilisation du txt est alors souhaité (les données de base sauf contenant sont déjà disponibles sur ACistance Renaissance, ce dernier peut être indiqué s'il n'y a pas d'autre solution après l'énigme).

Pour les txt, il faut alors un mail pour une ciste incluant le fichier txt + le fichier photo en jpg (s'il y a)
Et l'objet du mail, sans rien d'autre et en respectant la casse, doit être : Ciste numéro

Je remets ici le tuto :

Phoenix tuto création txt bloc notes.jpg
Phoenix tuto création txt bloc notes.jpg (210.13 Kio) Consulté 4125 fois

En cas de déblocage prématuré (envoi du paquet incomplet), contacter Doc selon la procédure (qu'il a lui même précisé et que je renote ci-dessous)
S'il s'agit d'énigmes complètes à remettre, lui transmettre des formats numériques prêts à être ré-insérer en "copier coller" (pas de fichier scannés à re-saisir en totalité ).
Docteur Jekyll a écrit : ven. 07 mai 2021 20:18 Bonsoir,

En complément, j'ajouterai que pour toute demande éventuelle concernant la Restauration (modif d'énigmes notamment), je vous demanderai EXCEPTIONNELLEMENT de ne pas passer par "Écrire au Webmestre", pour ne pas "polluer" les demandes purement cistiques, mais :

- Envoyer un E-Mail à Newforez_admin@cistes.net

- Commencer l'objet de l'E-Mail par [ACR 7] (Cela me permettra de distinguer ces demandes de celles concernant le Forum)

- Essayer de respecter les paragraphes et interlignes tels que vous souhaitez qu'ils apparaissent.

Pour terminer, je vous demanderai votre indulgence sur ma réactivité du 24 au 30 mai. Je pars me mettre au vert sans garantie de réseau

Votre dévoué Doc

Bonne continuation :flowers:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

CA VEUT DIRE QUOI "VERIFIER SI TOUT EST BON" AVANT DE METTRE EN LIGNE ?
Avatar de l’utilisateur
ducale78
Ordre du Hibou
Messages : 16563
Inscription : dim. 05 avr. 2009 21:39
Localisation : Versailles (78)

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par ducale78 »

Bonnes vacances méritées Doc' "spe_pasfrevin" "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par koalito »

Hello philouis ! "spe_pasfrevin"
philouis a écrit : mer. 12 mai 2021 19:56CA VEUT DIRE QUOI "VERIFIER SI TOUT EST BON" AVANT DE METTRE EN LIGNE ?
- Si la restauration d'une ciste grillée est réalisée par le cacheur de la ciste en question, alors il n'y a aucun problème : il a accès à son énigme (comme d'habitude) et peut la modifier, changer la photo etc. autant de fois qu'il sera nécessaire. (il s'agit des étapes 2 et 3 de la restauration des cistes)

- En revanche, dans le cadre de l'Etape 4, nous parlons des
cistes de cacheurs non actifs ou non réactifs mais inscrits sur cistes.net.
Dans ce cas, ce ne sont pas les cacheurs eux-mêmes qui remettent leur énigme en ligne, mais le CartoAcistant de la région de la ciste concernée.

Cette restauration se déroule donc en plusieurs phases :
- récupération des éléments nécessaires à la reconstitution de la ciste (énigme, photo, boîte...)
- constitution d'un fichier avec ces éléments (conformément au format qui a été décrit)
- Envoi de ce fichier à l'adresse mail spécifique de Phoenix.cistes.net
- En retour : Mise à la disposition du CartoAcistant de la ciste ainsi reconstituée, sur son "tableau de bord" d'administration "acistance renaissance"
- ... et c'est là qu'il est très important de bien vérifier que tous les éléments sont OK (pas d'erreur ou d'oubli dans le texte, la photo, etc.) AVANT d'appuyer sur le bouton "Mettre en Ligne", car, contrairement au cacheur, le CartoAcistant n'a ensuite plus la main pour modifier la ciste ainsi remise en ligne !

Cela répond-il à ta question ?

PS : Il est préférable de ne pas écrire tes messages tout en majuscules, car cela est perçu comme si tu "criais" tes propos ! ;)

Amitiés :flowers:
Image Koalito
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

Salut. Merci pour ta réponse.
Je suis dans le cas décrit, car il s'agit de remettre en ligne les cistes de Dibi qui, je le pense est bien réinscrit, et ne participepasà la restauration. Le dernier fichier envoyé est un .txt avec seulement l'énigme. Ça date de ce matin.
Je ne sais toujours pas précisément ce qu'il faut vérifier avant de remettre en ligne. Faut-il que les colonnes énigmes et photo soient mentionnées ok? Peux tu me faire une copie d'écran ?
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

Ça ne répond pas tout à fait à ma question. Pourrais je avoir une copie d'écran ? Il faut que les colonnes photos et énigmes soient remplies de la mention « ok"?
Je crois que Dibi est bien réinscrit ?
Le dernier fichier envoyé est un ".txt" sans photo.
Avatar de l’utilisateur
koalito
Ordre du Hibou
Messages : 1156
Inscription : sam. 04 avr. 2009 16:04
Localisation : Bailly (78)

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par koalito »

philouis a écrit : jeu. 13 mai 2021 23:00 Ça ne répond pas tout à fait à ma question. Pourrais je avoir une copie d'écran ? Il faut que les colonnes photos et énigmes soient remplies de la mention "ok" ?
Non, non, "bien vérifier", ça veut simplement dire qu'après avoir envoyé le fichier DOCX ou txt à l'adresse de Phoenix, tu attends que l'énigme soit bien disponible dans ta liste de CartoAcistant, et une fois qu'elle est "disponible", tu cliques dessus pour la visualiser et vérifier que tout est bien conforme AVANT de la mettre définitivement en ligne avec le bouton "Mettre en ligne" (car cette action n'est pas réversible)
:flowers:
Image Koalito
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

philouis a écrit : jeu. 13 mai 2021 23:00 Ça ne répond pas tout à fait à ma question. Pourrais je avoir une copie d'écran ? Il faut que les colonnes photos et énigmes soient remplies de la mention « ok"?
Je crois que Dibi est bien réinscrit ?
Le dernier fichier envoyé est un ".txt" sans photo.
Bonjour Philouis,

C'est au niveau du site ACistance Renaissance (et pas sur cistes.net) que tu dois regarder si la ciste est "conforme à tes attentes" avant la mise en ligne :

(conforme à tes attentes = correspond bien au texte que tu as envoyé sans tenir compte d'un éventuel problème d'accent qui sont corrigés lors du transfert vers cistes.net. Tu peux revoir sur ton panneau administrateur l'Ecran4 de l'Aide en ligne qui te donne également des informations)

Ici par exemple pour la ciste de Dibi 139307 évoquée : http://s599720764.onlinehome.fr/cartoci ... ero=139307
Phoenix pour Philouis.jpg
Phoenix pour Philouis.jpg (26.09 Kio) Consulté 3913 fois

Ici on voit que le texte n'est pas restauré et ne pourra plus l'être via le transfert de fichier car le déblocage (MettreEnLigne) a déjà été activé. Il faut que tu l'envoies à Doc via la procédure et adresse que je t'ai remise ci-dessous (message 12 mai 11:45) pour qu'il la mettre à jour (seule solution).


Je te mets un autre exemple ici d'une ciste complétée par transfert de fichier txt (sans photo).
Phoenix pour Philouis2.jpg
Phoenix pour Philouis2.jpg (87.7 Kio) Consulté 3913 fois


Est-ce que ce complément d'information te suffit ?
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

Ok là c4est mieux.
Maintenant, comment expliquer que malgré les envois que je fais à Phoenix, l'énigme n'apparait pas. (ciste 141069). Le texte a été envoyé en .txt.
Mystère ou erreur de ma part?
Pour la 139307, c'est ma faute par manque de compréhension. J'ai fait une demande à DOC
Avatar de l’utilisateur
dudu44
Réacteur de Super Phoenix
Messages : 1665
Inscription : mer. 01 avr. 2009 16:52
Localisation : duduland

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par dudu44 »

philouis a écrit : ven. 14 mai 2021 09:13 Ok là c4est mieux.
Maintenant, comment expliquer que malgré les envois que je fais à Phoenix, l'énigme n'apparait pas. (ciste 141069). Le texte a été envoyé en .txt.
Mystère ou erreur de ma part?
L'objet du mail n'a pas plu au programme qui lit les données qui arrivent.

Tu as indiqué : CISTE 141069

au lieu de : Ciste 141069

Tu peux refaire ton envoi avec cette syntaxe et ça passera ;)
Pour la 139307, c'est ma faute par manque de compréhension. J'ai fait une demande à DOC
Pas de souci, errare humanum est, il va corriger.

Bon courage et merci de ta persévérance. :flowers:
Heureux les simples d'esprit, le royaume des cistes leur appartient.
philouis
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 438
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:42

Re: Acistance Renaissance - 5 - Restauration Post-Androciste

Message par philouis »

C'est très pointilleux.
Ca a marché. Je vais pouvoir continuer.
Merci de ton aide précieuse.
:one: :one: :one: :one: :one: :one:
Pièces jointes
Ciste 141069[10725].jpg
Ciste 141069[10725].jpg (55.07 Kio) Consulté 3807 fois
Répondre

Revenir à « Renaissance »