J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Echange et entraide
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

on est souvent perdu qd on est face à un mur, difficile de trouver la fenêtre dans ces cas là, mais la je pense que cette fenêtre a l'air grande ouverte, alors engouffre-toi dedans :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Hier nous avons rencontré l'AS, qui est venue à la maison. Elle a encore une fois fait preuve qu'une grande qualité d'écoute et de compréhension du problème, tant dans sa globalité que pour des points de détails qui sont pour nous importants mais que nos interlocuteurs précédents (du collège) ont négligés ou même balayés.

Son premier objectif était d'éviter une déscolarisation prolongée, afin que mon zèbre ne soit pas coupé de cette réalité à laquelle il devra encore se frotter quelques années. Qu'il ne soit pas trop isolé non plus de son environnement social (même s'il est plutôt du genre solitaire et même s'il tient - sur des réseaux de communication internet - de longues conversations animées avec des potes, dont certains parlent des langues que je ne connais même pas).

Elle semble avoir bien compris la raison des refus scolaires, des impossibilités d'aller prendre le bus, le lundi matin en particulier. Elle nous a avoué que de son côté le dialogue n'était jamais passé avec ce fameux prof principal imbu de son pauvre statut, obtus et menteur (les qualificatifs c'est moi qui les ajoute), l'une des deux bêtes noires de mon zèbre. De la part de l'AS, cette prise de position en toute honnêteté vis à vis de nous et sans langue de bois nous a fait un bien fou : ce n'est pas nous qui dysfonctionnons ou nous faisons des idées, c'est bien impossible de discuter avec un type pareil. C'est grave quand même !

Par contre, comme je le ressentais aussi depuis le retour de mon zèbre dans ce collège, la prof de math semble pouvoir être un bon interlocuteur et c'est avec elle et la principale que l'AS va faire les propositions d'aménagement nécessaires à la re-scolarisation.

Nous avons envisagé (au grand dam de mon zèbre qui préférerait qu'on l'oublie totalement) une re-scolarisation en douceur pour les quelques semaines qui restent avant le brevet. J'ai proposé qu'il n'y aille qu'à mi-temps ou à peu près (ça tombe bien, c'est ce qui se fait en général)., et surtout qu'on lui foute la paix... c'est à dire plus de réflexions stupides et d'engu***ades stériles de la part de ces fameux profs (ça n'empêchera sans doute pas leurs attitudes de suffisance outragée, mais ce sera moins grave parce qu'on sait aussi ce qu'ils valent et maintenant on sait aussi qu'on n'est pas tous seuls à le penser...).
Bon, au niveau des apprentissages, je ne suis pas sûre que ça serve à grand chose, mais je préfère qu'il aille un peu "s'ennuyer au collège" (encore une fois à condition que les imbéciles se taisent) plutôt que passer tous ses après-midis à jouer sur son ordi (même si je reconnais certaines vertus aux jeux qu'il pratique).

Pour terminer, l'AS a fait des projections un peu plus loin que la fin de l'année et a tenté de convaincre mon zèbre de s'accrocher, de ne pas se laisser orienter dans une filière courte alors que ce n'est manifestement pas dans ses intérêts (non, pas menuisier comme le COP le suggérait, car d'une part mon zèbre "n'a pas de mains", et d'autre part, l'organisation spatiale est son point faible : il déteste le bricolage et la géométrie !). Elle nous a donné en exemple un autre zèbre qu'elle a été amenée à suivre dans un lycée professionnel : il a fallu le réorienter (en urgence en cours d'année, d'après ce que j'ai compris) parce que la filière courte (et manuelle) dans laquelle il s'était engagé était manifestement le plus mauvais choix à faire pour lui.

Pour résumer, nous avons enfin eu l'impression que le problème de mon zèbre a été pris en compte (même s'il est loin d'être résolu) et qu'il est vraiment considéré en tant qu'individu (avec l'équipe du collège, c'était plutôt du genre "tais-toi, tu n'as que le droit d'obéir et travailler")...

Enfin une première reconnaissance dans l'environnement de l'EN ! :one: (mais il y a encore du boulot à faire au sein même de l'EN !)

"spe_pasfrevin"
Image
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Semele »

Très contente de lire ce retour avec l'AS :D
Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Ah, j'oubliais... ça concerne un autre zèbre que le mien : hier matin j'ai reçu une invitation de la part de l'association de familles d'enfants EIP.
Nous étions deux nouveaux destinataires, et le nom de l'autre famille m'a interpellée. Toute la journée j'ai pensé à ce gamin très particulier que j'avais eu en moyenne section quelques années auparavant (ils avaient déménagé à une trentaine de km à la fin de cette année scolaire).
Comme dans la région ces nom et prénom ne devaient pas être communs, j'ai osé envoyer un mail à cette famille pour en avoir le coeur net.
Réponse immédiate : oui c'est nous, voilà notre numéro de téléphone...
Une heure de discussion animée des souvenirs à propos de ce petit devenu grand (il a un an de moins que mon zèbre).
Il n'a pas encore été testé, mais comme ça avait été le cas pour nous, un résultat positif permettrait à la famille d'être soulagée, de pouvoir enfin mettre un nom sur ces comportements et d'avoir confirmation de la normalité des rayures de leur cheval zébré ! On se sentait fautifs avant, on est au moins soulagés de ça après...
A propos de ce petit, pour moi ça ne fait quasiment pas l'ombre d'un doute. Ça expliquerait bigrement bien ces comportements si bizarres, cette maturité et cette "lucidité qui dérange" que je ne comprenais pas encore à l'époque.

Encore une fois, dans le cadre de mon métier je regarde d'un oeil totalement différent certains comportements ou aptitudes étranges de mes petits.
Avant j'étais démunie face à ça. Maintenant je sais aller à leur rencontre, et c'est drôlement chouette ! :one:
Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par stefygab »

Cool Eustache je suis contente pour toi et surtout ton fils de cette entretien avec l'AS, un pas vers de la communication peut changer beaucoup de chose!

Moi je ne regrette toujours pas d'avoir embauché cette éducatrice car elle a fait l'intermediaire (comme toi l'as va le faire) et depuis c'est que du bonheur, tout le monde est "heureux" la maitresse est fière de venir elle me dire que la journée était super!!! Alors qu'avant je venais la voir pour savoir maintenant je ne le fait plus. Et même avec l'avs ça se passe bien, elle ecrit a la place de Gabriel quand il ne se sent pas de le faire (et du coup il le fait quand même de lui même de temps en temps) enfin bref il ne se braque plus et du coup il fait les choses de lui même!


Petite parenthèse, juste pour dire que je crois que ça va enfin pouvoir avancer pour ton fils même si malheureusement il y aura toujours des personnes qui s'en foutront mais si la plupart de l'equipe va dans le bon sens qui sait les moutons noirs suivront peut être le troupeaux!!!!
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

j'espère vraiment que vos loulous continueront à être mieux dans leurs baskets
ne plus être brimés, rabaissés, stigmatisés, ça aide !!!!!!!!!!!!!!!!!
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Comment faire pour insulter l'éducation nationale poliment ? <_<
D'autre part le conseil de classe d'hier soir émet un avis défavorable pour le passage en 2°GT ( les progrès importants demandés n'ont pas été effectifs), mais est favorable à un passage en 2° pro ou CAP.
Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

ça se passe comment, tu peux faire appel ? refuser ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Oui !
Image
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

donc, tu peux obtenir l'orientation générale ?
encore un combat à mener :'(
ils n’ont rien compris
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Je n'en sais rien, mais j'irai jusqu'au bout des recours.
Image
Avatar de l’utilisateur
Semele
Membre Majeur de l'Ordre de la Pie
Messages : 885
Inscription : lun. 22 avr. 2013 17:04
Localisation : Entre le Var, la Haute et la Basse Normandie

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Semele »

Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Oui, merci Semele ! :one: :smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par ovive34 »

Eustache a écrit :Je n'en sais rien, mais j'irai jusqu'au bout des recours.
Pour l'appel, tu dois d'abord signifier au principal du collège ton désaccord puis il te faudra faire une lettre au représentant du conseil d'appel expliquant les motifs de ta demande d'appel... J'avais été aidée par la conseillère d'orientation (passage obligatoire, je n'ai pas bien compris pourquoi car je sais écrire des lettres).
Tu pourras y joindre tous les documents que tu souhaites pour appuyer tes propos.
Il faut que la commission d'appel ait déjà lu ta lettre avant que tu les rencontres.
Au moment du rdv, tu as peu de temps, un quart d'heure environ par jeune.
Il faut vraiment que ton dossier soit le plus complet possible, retrace le parcours de Zunior avec ses succès et sa dégringolade.
La commission est constituée d'enseignants. Un prof du collège de ton fils sera là et parlera de lui avant toi et sans vous. Ensuite seulement vous entrerez dans cette salle.
Il te faudra être bon avocat. Je ne doute pas que tu réussisses.
Il se peut qu'on interroge Ben. Il vaudrait mieux qu'il réponde aux questions.
:smack:
Dernière modification par ovive34 le sam. 14 juin 2014 08:09, modifié 1 fois.
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Merci pour l'aperçu et ces conseils :one:
Je vais tout d'abord attendre de recevoir la notification officielle. Car je n'ai eu cette info que par mail alors que je signalais l'échec de la tentative de retour en cours.
:smack:
Dernière modification par Eustache le sam. 14 juin 2014 08:22, modifié 2 fois.
Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Ln39 »

Je découvre ce post! Quel combat!!
Bon courage, je suis de tout coeur avec vous!!
L'Education Nationale a quand même encore beaucoup de travail à faire! :pfff:
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Merci Ln :flowers:
Ln39 a écrit :L'Education Nationale a quand même encore beaucoup de travail à faire!
Dans certains cas, ce n'est hélas rien de le dire ! :toctoc:
L'intelligence réflexive et la remise en question d'un fonctionnement archaïque n'est pas de mise dans ce collège. :angry:
A l'inverse et heureusement, il existe aussi des enseignants et des équipes remarquables :one: (mais pas dans le Doubs en haut à droite)
Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Ln39 »

Viens dans le Jura !! B)
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

J'y suis ce weekend ;)
Image
Ln39
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 250
Inscription : dim. 29 juil. 2012 14:30

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Ln39 »

Quelle belle idée ! :one:
micistre des Allographes
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

L'entretien avec le principal du collège n'a pas été concluant et nous conduit devant la commission d'appel qui aura lieu vendredi matin.

C'est effarant de voir à quel point le collège est ancré sur la certitude absolue que son fonctionnement normatif donne sa chance à tous les élèves ! :blink: :toctoc: :pfff:
Le principal n'a pas voulu en démordre alors que je lui opposais la non-volonté (le refus) de prendre en considération les besoins pédagogiques particuliers de certains élèves dont fait partie mon zèbre.

Hier soir j'ai traîné sur le forum d'une association pour EIP. C'est dingue comme il y a de l'écho dans l'amphi ! Quel vacarme assourdissant !
A peu près tous les cas exposés par les familles dans la même situation que nous sont en conformité avec de ce que nous vivons : impossibilité de dialogue avec les équipes pédagogiques, propositions d'orientation en 2nde uniquement basées sur les évaluations normatives - quel fonctionnement de m**d* ! - au mépris et antipodes des intérêts et capacités réelles des gamins.
Le seul critère qu'ils sont capables de retenir c'est le résultat chiffré représenté par des notes ! :toctoc:
Leur défense (celle du principal en tout cas) face au sujet tabou des EIP : "on n'est pas formés". Mais qu'est-ce qui empêche la conscience professionnelle - hein, la quoi ? - de poursuivre (un minimum) la recherche d'informations quand on est face à ce type d'élève et qu'une piste a été proposée ?
C'est ça le collège normatif ! (en gros, il lui manque l'essentiel, au collège : une once de vie !
Par l'uniformisation normative, il génère l’appauvrissement intellectuel, le déni de la richesse des différences, la mortitude...) :(

Mon zèbre a des moyennes catastrophiques dans les matières où cependant il devrait exceller (ses points forts depuis toujours, occultés par la spirale infernale de la dépréciation mais confirmés par les tests). Conclusion de ces notes catastrophiques (selon le principal) : il n'a pas d'acquis. :pfff:


Il sait aujourd'hui que qu'il veut faire : traducteur.
Je vais demander une seconde pro pour traducteurs polyglottes :P :P :P


Je me dis qu'il doit bien y avoir des profs de collège qui lisent ce fil... a priori aucun ne s'est exprimé, ni ici, ni en privé (prof de lycée oui).
Je me dis aussi qu'ils doivent très mal recevoir mes affirmations désabusées à l'encontre du fonctionnement à voie unique du collège, j'en suis bien désolée.
Mais si ça pouvait aussi leur faire prendre conscience de la montagne de doute et de souffrance que le fonctionnement du collège peut générer chez les enfants EIP et leur famille et qu'une amorce de réflexion se dessine chez eux et dans les équipes (je sais, c'est un peu utopique que d'espérer mettre en marche sur un sentier étroit une équipe sûre de son cheminement sur l'autoroute de l'EN), ce serait déjà un petit pas en avant...

:flowers:
Image
Avatar de l’utilisateur
cst73
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 6747
Inscription : lun. 15 févr. 2010 19:07
Localisation : ♥ de Savoie

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par cst73 »

de tout coeur avec toi ce vendredi :flowers: :smack:
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

bon courage :smack: :smack: :smack: :smack:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par stefygab »

Grrr mauvaise manip message disparu

Je te disais
M***** lors pas cool
C'est dommage d'être face a autant de personne avec une ouverture d'esprti si restreinte face aux enfants "différents' (moi aussi vais me faire des ennemis dans l'education lol)
Malheureusement il y a un si faible pourcentage de personnes acceptant de changer un peu ses habitudes educatives pour aider nos enfants magnifiquement "différents" mais ca ne suffit pas

Bon courage pour demain
:smack:
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Merci à vous :flowers:

Je suis en train de fignoler le dossier de "la défense" et de relire le compte-rendu de l'examen psychométrique qu'il a passé en février.
La conclusion du psychologue testeur est très éloquente et devrait pouvoir être le pilier de mon argumentation.

"spe_pasfrevin" :smack:
Image
Avatar de l’utilisateur
stefygab
Prétendant à l'Ordre de la Pie
Messages : 175
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:49

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par stefygab »

Eustache a écrit :Merci à vous :flowers:

Je suis en train de fignoler le dossier de "la défense" et de relire le compte-rendu de l'examen psychométrique qu'il a passé en février.
La conclusion du psychologue testeur est très éloquente et devrait pouvoir être le pilier de mon argumentation.

"spe_pasfrevin" :smack:

C'est positif ça
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

oui, base-toi sur ça
parce que ce que disent les parents c’est toujours n'importe quoi, alors que les psy ... ça fait mieux de les suivre ... :pfff:
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par ovive34 »

Le temps va passer vite et je suis surprise qu'il ne soit plus ou pas nécessaire d'envoyer le dossier avant d'aller devant ce tribunal... Dis à Ben qu'il a des chances d'être écouté et incite-le à s'exprimer. Il a appris des langues tout seul et il veut être traducteur... C'est pas rien... Ce serait bien qu'il le dise.
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
duboscq
Vénérable Gourou de l'Ordre de la Pie
Messages : 4871
Inscription : sam. 16 juil. 2011 15:03
Localisation : Loir et Cher

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par duboscq »

alors ?
Laurence (la pipelette qui parle et fouille sur le net)
et Christophe (qui fouille sur le net et sur le terrain) Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Eustache
Micistre de la Pince
Messages : 6958
Inscription : sam. 04 avr. 2009 21:50
Localisation : Doubs, en haut à droite...
Contact :

Re: J'ai un zèbre à la maison... [échange d'expérience]

Message par Eustache »

Alors... :bigou: :bigou: :bigou: :D

J'ai peu dormi la nuit dernière, peaufinant encore mon brouillon d'intervention, révisant les arguments de poids...

On avait finalement rdv à midi et demi. Quand on est arrivés, on nous a annoncé une heure de retard. On est passés à deux heures moins vingt, après l'audience du prof principal et du COP (conseiller d'orientation psychologue du collège).

Le président de la commission annonce d'abord qu'à 14 ans avec un an d'avance, il n'est pas question d'orienter mon gamin en filière pro, et que le redoublement serait logiquement retenu. On va donc étudier la question entre redoublement et 2nde GT (générale et technologique).

Première rafale de questions un peu rudes et pas trop cools pour mon gamin : pourquoi ces notes si basses, ces 43 demi-journées d'absence, etc. Un vrai tribunal. :sad:
Après un moment de désarroi, il assure clairement ses réponses, exprime ses qualités et ses aspirations.

On nous passe ensuite la parole. Son père, dans une superbe introduction, annonce d'emblée le profil haut potentiel.
C'est alors qu'une partie des membres de la commission s'agite et se redresse sur sa chaise... manifestement ça les interpelle.
Je présente les conclusions du psychologue testeur. Le document intéresse vivement le président et ses voisins. Ils veulent l'ajouter au dossier.
Je refais un bref historique du cursus pré-scolaire et scolaire de mon fils, de ses étonnantes facultés, de petit enfant autodidacte à la spirale de la démotivation et de l'inhibition intellectuelle. Quatre années de souffrances scolaires et personnelles.

J'explique comment, juste au moment de la réaffectation de mon zèbre dans son ancien collège, j'ai bénéficié d'une conférence sur les EIP en échec scolaire (oui je suis enseignante) et j'ai découvert avec stupeur qu'on y traçait le portrait de mon fils. La qualité des intervenants de la conférence a semblé satisfaire le président de la commission.

J'ai ensuite raconté comment l'équipe enseignante m'avait envoyée sur les roses quand je leur ai exposé les résultats des tests (qu'ils attendaient) et demandé de bien vouloir prendre en considération ce cas individuel, leur proposant le partage des informations sur les EIP que je venais de recevoir.
Comment mon zèbre a continué à subir les sarcasmes d'un prof en particulier.
Comment cet espoir de reconnaissance s'est mué en grande déception, boule au ventre, refus scolaire et dépression...

Froncements de sourcils, chuchotements à l'oreille du voisin et discrètes exclamations scandalisées chez les membres actifs de la commission.
On me redemande confirmation qu'aucun projet n'a été mis en place pour mon fils.
Non vraiment, aucun...

Hochements de tête. A ce moment là, il me semble que la cause est entendue.

On questionne mon gamin sur ses options linguistiques (difficulté de pratiquer l'espagnol dans un collège qui ne le propose pas, assurance que le lycée d'accueil éventuel le proposerait).
On s'assure à ce moment-là du lycée choisi "au cas où".
Parallèlement on me demande si je suis d'accord pour qu'ils transmettent le compte-rendu du psychologue au futur établissement d'affectation. Le président nous précise encore qu'il sera nécessaire de prendre rdv rapidement avec le chef d'établissement pour présenter le cas de mon zèbre afin qu'ils puissent mettre rapidement un projet d'accompagnement en place. C'était déjà mon intention.

Je sens qu'avant même d'avoir délibéré et sans vouloir nous le dire clairement, le choix tacite de la commission est fait.

Le médecin scolaire, qui s'est agitée d'indignation à plusieurs reprises, nous invite à l'attendre pour un petit entretien après la délibération.

La commission a délibéré et sort de la salle. Tandis que nous attendons que le médecin nous invite à entrer, le COP qui attendait le verdit de la commission en compagnie du prof principal, m'aborde, tout embêté. Il vient d'apprendre la haute potentialité de mon gamin ! C'est vrai que je n'ai jamais songé à le contacter (il est établi dans un autre collège)... mais je me rends compte que l'équipe enseignante ne lui a jamais rien dit non plus, pas même le prof principal avec qui il argumentait vingt minutes plus tôt devant la commission pour une orientation en 2nde pro !
Manifestement, le prof a bien occulté les capacités de mon zèbre dans son laïus, puisque la commission a découvert cet état quand nous lui en avons fait part !

Je crois que l'équipe du collège a marqué un point contre son camp ! :one:

Nous devions recevoir la conclusion de la délibération en début de semaine par voie postale... le principal du collège nous a appelés personnellement à 18 h pour nous annoncer que mon zèbre était accepté en 2e GT ! C'est mon gamin qui a pris l'appel et le principal avait raccroché avant qu'il n'ait eu le temps de dire au-revoir ! :blink:

Je crois qu'ils ont marqué un second but contre leur camp et qu'ils ont dû le sentir passer tout près des oreilles ! Image


ImageImageImageImageImageImage
Image
Répondre

Revenir à « Rien à voir avec les cistes, mais... »