Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Rallyes et Concours déjà passés
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Et c'est parti pour le onzième concours :'OO':

Tous les cisteurs peuvent participer, une photo par cisteur !

Envoyer votre photo à : photos(point)cistes(at)gmail(point)com

NB : une photo de ~2048 pixels dans la plus grande longueur est préférable.
Date limite d'envoi des photos : le mardi 25 Mars en début de soirée. (Le vote aura lieu la semaine suivante !)

Merci d'indiquer votre pseudo dans le mail ainsi que de renommer la photo que vous m'envoyer avec le titre que vous lui donnez.


A l'issue, toutes les photos seront publiées de façon anonyme et un vote aura lieu. (Le nombre de choix dépendra du nombre de photos : entre 1 et 10 : 1 choix, entre 11 et 20 : 2 choix, entre 21 et 30 : 3 choix, etc... )

Le gagnant choisira le prochain thème pour le prochain concours et aura toute la reconnaissance de la communauté cistique. Si le gagnant à déjà choisit un thème c'est son second qui choisira et ainsi de suite...

THEME : Les Chapelles... choix de Michden !

Rappel des thèmes précédents :
Printemps
Chemin & Sentier
Pierre qui ressemblent à...
Trompe l'oeil
L'Eau
L'automne
Les moulins
Les animaux
Morceaux d'Arbre
Toitures

Les résultats des précédents concours sont visibles dans les Archives
Dernière modification par yogo le lun. 03 mars 2014 23:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Concours photos - Acte XI : ??

Message par Majordomi »

"spe_pasfrevin"

Pourquoi ce nouvel acte est-il déjà dans les archives? Ou alors je n'ai pas tout compris. :whistle: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : ??

Message par yogo »

Majordomi a écrit :"spe_pasfrevin"
Pourquoi ce nouvel acte est-il déjà dans les archives? Ou alors je n'ai pas tout compris. :whistle: .
J'ai encore buggué... SOS Doc et ca devrait retrouver le cours normal...
Désolé, ca fait deux fois de suite que ca arrive :blush2:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Et on devrait avoir au moins 50 participants car nous avons tous croisé une chapelle lors de nos balades cistiques.
J'en appelle donc à tous les cisteurs qui n'ont jamais participé de ne pas hésiter à le faire et aux habituels de continuer.

Objectif 50, je compte sur vous tous pour faire suivre, partager ce concours... :'OO':

Merci d'avance "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
ovive34
Naïade de l'Hérault, Hibou à ses heures
Messages : 13266
Inscription : jeu. 02 avr. 2009 16:21
Localisation : Hérault - Vaucluse
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par ovive34 »

Merci Michden d'avoir changé l'objectif de ce concours photos !
:one:
Une anecdote ? Pensez d'abord au Ciste-Thématique...
L'addictée de mots, meneuse de revue, Dame Ovive Crénée Héléade Limnade Pégée Potamide,
Fille de Zeus, Prêtresse de Dyonisos, Rédactrice des six thèmes d'Attique,
Micistre des Comptines et de la Poésie Cistique (476)


Ecrire au journal : ciste point thematique point blog arobase gmail point com
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Merci Doc pour le replacement... :one:
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par LNC »

Salut à tous :flowers:

Il serait p'être bon de préciser que "Chapelle" ce n'est pas "Église" ni " Oratoire" quoique, ils soit tous habité par des saints !..
pour laisser libre d'autres thèmes possibles ! :rolleyes:
De même que "Nuage" ce n'est pas "ciel" !!! ??? quoique le ciel peut être habité par des nuages ou pas du tout !! C.a.d des jours de grand bleu :rolleyes: B)
Alors que nuage (s) il faut forcément un ou des Nuages !! mais dans ce cas, là aussi, est ce qu'on mélange les nuages de coucher de Soleil ,ou lever de soleil ??? avec les Nuages du jour de couleur qui va du blanc au noir en passant par le nuage "Enclume" du cumulo-nimbus !! ??? :wacko: :blink: :whistle: :ph34r: :boulet:
Avatar de l’utilisateur
michden
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 318
Inscription : ven. 22 mai 2009 14:24

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par michden »

Merci LNC, tout à fait d'accord et j'avais même précisé CHAPELLES DE FRANCE, en bonne chauvine que je suis :one:

Donc une chapelle n'est pas un Oratoire qui est un lieu de prière dans le quel on ne peut pas entrer. Une chapelle c'est donc une petite église.

Merci aussi pour ton explication sur les nuages, je vois cela tout à fait comme toi, par rapport au thème "ciel".

Donc, NE SOYONS PAS HORS SUJET BIBLIQUE.......... :sad: :sad:

"spe_pasfrevin" :bigou:
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Sur la sémantique je suis d'accord avec LNC mais sur le principe je suis d'accord avec Ovive pourquoi faire un pseudo-doublon alors que des thèmes il y en a à foison !!

Nuage or Not Nuage, la question ne se pose plus... :'OO':

Chapelle et puis c'est tout, à vous de jouer avec le thème pour mettre autre chose qu'une chapelle tout en restant dans le thème... ! :'OO':
Avatar de l’utilisateur
michden
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 318
Inscription : ven. 22 mai 2009 14:24

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par michden »

Chez moi, dans les Alpes, en hiver, CHA PELLE ! :cold: :cold:
:ZZZ:
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par sioux »

Ça me rappelle une énigme de Thorgal qui parlait du minou qui perd ses poils... :whistle: :lol:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
Mondéka
Haut Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 1336
Inscription : sam. 04 avr. 2009 12:14
Localisation : Tout là-haut !

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par Mondéka »

michden a écrit :Donc une chapelle n'est pas un Oratoire qui est un lieu de prière dans le quel on ne peut pas entrer. Une chapelle c'est donc une petite église.
Mais il y a aussi des particularismes régionaux... :D :D
Je cite l'ARARCO :
Chapelle ou Oratoire ? Comment distinguer les deux ?
Ces termes sont utilisés dans les ouvrages d’architecture ou les manuels de tourisme. Qu’est-ce qui peut les différencier :

la taille : la chapelle est plus grande qu’un oratoire ;
le public : la chapelle est collective, elle peut abriter des fidèles, alors que ceux-ci restent à la porte de l’oratoire ;
la liturgie : une chapelle peut accueillir régulièrement des offices, ces derniers sont très occasionnels dans les oratoires
la propriété : la chapelle est souvent publique ou paroissiale, l’oratoire est généralement privé
la dévotion : la chapelle a souvent une dédicace traditionnelle, l’oratoire fait appel souvent à des dévotions plus personnelles

Mais tout cela est théorique, selon l’époque ou les habitudes, les deux termes sont employés indifféremment ; ainsi les chapelles du Nord, sujet de l’Ararco, sont plus des oratoires, mais les textes de fondations des XVIIème et XVIIIème siècles les appellent bien « Chapelles »même s’il n’y a pas des bénéfices attachés à l’édifice.


Fin de citation.

Dans les Flandres, c'est par centaines qu'on trouve de tels édifices et Monkassel s'est fait une spécialité d'y cacher une petite boîte. Voici un extrait de la carte IGN autour de Winnezeele. (Tous les guides citent cette commune connue dans les Flandres pour ses 15 "chapelles")
Image
Le plus important ? Ne pas perdre le Nord
Image le M des Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
sevy28
Ordre du Hibou
Messages : 883
Inscription : dim. 29 avr. 2012 18:18
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par sevy28 »

J'en ai une en magasin, il faut que je la prépare.
Image

Blog de la ciste dans votre boîte aux lettres : pour les énigmes et les solutions, cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
sioux
Grande Prêtresse de l'Ordre du Hibou
Messages : 22426
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:21
Localisation : Tipi en Essonne, mais voyage d'est en ouest, et inversement d'ailleurs...
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par sioux »

Mondéka a écrit :Dans les Flandres, c'est par centaines qu'on trouve de tels édifices et Monkassel s'est fait une spécialité d'y cacher une petite boîte. Voici un extrait de la carte IGN autour de Winnezeele. (Tous les guides citent cette commune connue dans les Flandres pour ses 15 "chapelles")
Image
:'OO': Oh punaise, le pot de miel !!! :'OO': :wow: :D :one:
Libellule-qui-murmure-avec-le-ciel Image Image
Quizz : calcul de l'ATEV
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Merci Mondéka pour ce passionnant cours d'histoire & religions ! :one:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Déjà 11 participants... :one:

Merci Michden pour ce sujet qui fait fureur... je compte sur vous pour atteindre les 50 participants :'OO':
Avatar de l’utilisateur
sevy28
Ordre du Hibou
Messages : 883
Inscription : dim. 29 avr. 2012 18:18
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par sevy28 »

J'arrive Yogo, j'arrive !
Image

Blog de la ciste dans votre boîte aux lettres : pour les énigmes et les solutions, cliquez ici
Avatar de l’utilisateur
brossard56
Ordre du Hibou
Messages : 1972
Inscription : mar. 31 mars 2009 22:08
Localisation : Morbihan & Ille et Vilaine
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par brossard56 »

sioux a écrit :
Mondéka a écrit :Dans les Flandres, c'est par centaines qu'on trouve de tels édifices et Monkassel s'est fait une spécialité d'y cacher une petite boîte. Voici un extrait de la carte IGN autour de Winnezeele. (Tous les guides citent cette commune connue dans les Flandres pour ses 15 "chapelles")
Image
:'OO': Oh punaise, le pot de miel !!! :'OO': :wow: :D :one:
T'as oublié d'en cercler 1.
Il est facile à repérer, il est entre un oratoire et un oratoire :tease: (juste sous le 4ème si on numérote en commençant en haut à gauche).

Les chapelles, dans le Nord, c'est comme les "e" dans le nom des villes ... y a largement de quoi faire !!!
Brossard56 - Marco Loscopie - Dingo Sister's - Membre permanent de la Dingo Team !
Image<--- Clic : N'hésitez pas à rejoindre le groupe des cistes sur Facebook
Chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir - Jean-Michel Wyl
Quand on voit ce que les pigeons ont fait sur ce banc, il faut remercier Dieu de n'avoir pas donné d'ailes aux vaches - DG
Visez toujours la lune. même si vous la manquez vous atterrirez parmi les étoiles - Oscar Wilde
Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure - Proverbe chinois

Cliquez pour voir ma carte animée
Image ImageImage ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par LNC »

Mondéka a écrit:
Dans les Flandres, c'est par centaines qu'on trouve de tels édifices et Monkassel s'est fait une spécialité d'y cacher une petite boîte. Voici un extrait de la carte IGN autour de Winnezeele. (Tous les guides citent cette commune connue dans les Flandres pour ses 15 "chapelles")
ok merci pour ces explication :one: qui se recoupent un peu avec mon post précédent pour le sujet du concours.
L'histoire (ou la raison d'être) des ancien Oratoires (dans les alpes du sud en particulier) est que dans le temps les déplacements se faisaient à pied accompagné d'un mulet, sur des sentiers souvent avec dénivelé , alors il y avait ces oratoires de loin en loin sur les sentiers pour y faire une pose (now c'est les aires d’autoroute !!!) :whistle:
je connait des endroits ou les oratoires retracent le chemin de croix en 14 stations (variable d'un siècle à l'autre !??)
beaucoup de ces oratoire sont en ruine sur des sentier à l'abandon aussi , sauf que dans certaines région des associations les restaurent ! (beau travail)
En tous cas ils sont presque tous sur des chemins (ou routes) publics ! (sauf si certains s'en font construire un sur leur propriété !) mais dans tous les cas un Oratoire (certains sont à 4 faces) .abrite le saint du coin mais pas le public !... contrairement aux chapelles qui peuvent accueillir un certains nombre de personnes à l'intérieur , on en trouve entre autre
dans des zones d’Estives ou les gens y passait tout l'été aux foins et récoltes de montagne et se rassemblaient dans ces chapelles pour la pose du dimanche matin , un dictons des hameaux de montagne dis #"8 mois d'hiver & 4 mois d'enfer"#
pour résumer l'année en montagne ! ... :( :whistle: ;) "spe_pasfrevin"
Avatar de l’utilisateur
michden
Apprenti de l'Ordre de la Pie
Messages : 318
Inscription : ven. 22 mai 2009 14:24

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par michden »

:one: Bonne explication montagnarde LNC, ça "rassure" :lol: que nous pensions la même chose !
Si l'hiver chez nous, cha pelle :cold: , après un coup de soleil en été, cha pelle aussi :furieux: , vu qu'en montagne on est plus près de l'astre !! :P "spe_pasfrevin"
Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme.
willgreo
Cisteur causeur
Messages : 28
Inscription : dim. 20 sept. 2009 14:36
Localisation : Alpes Maritimes

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par willgreo »

LNC a écrit :
beaucoup de ces oratoire sont en ruine sur des sentier à l'abandon aussi , sauf que dans certaines région des associations les restaurent ! (beau travail)
Et meme qui en construisent parfois, comme c'est le cas sur une de tes premieres cistes, avec un joli reportage sans prétention :
http://www.youtube.com/watch?v=u7DV-zj4 ... youtu.be&a

;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Britannicus
Ordre du Hibou
Messages : 1097
Inscription : sam. 04 avr. 2009 23:01
Localisation : Mandelieu

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par Britannicus »

Quel succès ce choix de Michden ! :one:
C'est un sujet qui mériterait bien plus qu'un post sur le forum quand je découvre autant de connaissances et d'intérêt dans vos commentaires ! :wow:
J'ai hâte de découvrir les photos, même s'il y en a 500 !

Et puisqu'on parle des oratoires, je fais une aparté sur ce sujet, car mon bourdon 15020 a pour défi de voler d'oratoire en oratoire (et de m'envoyer une photo du spot). Malheureusement il est dans les mains de Urano13 depuis mai 2013 (trouvé sur la ciste 10811)! :sad:
Impossible de le joindre, si quelqu'un le ou la connait. :help:
Avatar de l’utilisateur
LNC
Membre Mineur de l'Ordre de la Pie
Messages : 387
Inscription : dim. 12 avr. 2009 19:46

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par LNC »

Britanicus >
Et puisqu'on parle des oratoires, je fais une aparté sur ce sujet, car mon bourdon 15020 a pour défi de voler d'oratoire en oratoire (et de m'envoyer une photo du spot). Malheureusement il est dans les mains de Urano13 depuis mai 2013 (trouvé sur la ciste 10811)! :sad:
Ne pas oublier comme je l'ai dis plus haut que ce concours est destiné aux Chapelles et non aux Oratoires <_<
pour laisser libre un thème concours sur les oratoires ...
(de préférence un peu plus tard pour laisser décanter les chapelles !! :whistle: et passer sur un autre sujet entre temps ;)

L'oratoire dont parle willgréo a été bâti l'été 2013 à une dizaine de pas ~ a gauche de la ciste N° 3326
après contrôle celle ci est toujours en place et n'a pas été touchée par les travaux :)
(je ne retrouve pas ma photo avec l'oratoire et l'emplacement de la ciste !?? je voulais faire une modif en rapport .)

Pour ton Bourdon , c'est le gros Pb des cisteurs non inscrits sur le forum , :ph34r:
j'ai eu un pb avec une ciste je pense disparue que javais voulu réactiver mais cacheur intouchable donc j'ai fait enlever ma ciste SAV et affaire soldée pour moi !) il n'y à que le web master qui pourrait intervenir mais à l'époque ma demande avait été rejetée ! (réponse > = pas possible ! ??? ) et javais contacté 2 autres cisteur qui avaient, l'un posé une ciste un peu plus loin et l'autre qui l'avait trouvée , ces 2 cisteurs inscrit sur le forum n'ont jamais répondu à mes 2 Mp chacun !! ??? :angry: :sad:
Avatar de l’utilisateur
Agatheuse
Ordre du Hibou
Messages : 16503
Inscription : sam. 04 avr. 2009 13:09
Localisation : la Lumineuse

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par Agatheuse »

alleluia, j'ai envoyé ma photo :D
toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l'existence (Léon Blum)
Mets à profit le jour présent sans croire au lendemain (HORACE)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par crevette76 »

Agatheuse a écrit :alleluia, j'ai envoyé ma photo :D
'manquerait plus que yogo amen les résultats :jesors:
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
crevette76
Ordre du Hibou
Messages : 5301
Inscription : lun. 06 avr. 2009 18:57
Localisation : révolutionnaire piscicole
Contact :

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par crevette76 »

une chapelle bien sympa :
Sujet: La Mobiciste (en balade dans le Pas-de-Calais)
muriellejn a écrit :Elle était sur le territoire de Rougefay, près de la chapelle Sainte Anne (ma soeur Anne qui nous a vu venir de loin ! :D ), pas loin du hameau du Meunier Menteur que nous n'avons pas voulu réveiller :ZZZ: !

Image
~~<°)))>< . marco1 . Image Image Image.Image Image index du CT
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des bêtises que mobiliser sa bêtise sur des choses intelligentes (devise shadok)
Avatar de l’utilisateur
Majordomi
Membre Royal de l'Ordre de la Pie
Messages : 2145
Inscription : lun. 01 août 2011 21:10
Localisation : Morbihan et partout où je peux trouver une boîte!

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par Majordomi »

Y a pas beaucoup d'ouailles qui peuvent rentrer dedans!!! :whistle: .
A mi chemin entre la chapelle et l'oratoire...
:flowers: .
Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur (Beaumarchais)
Je me promène avec: 112342 - De quinqua à sexa!
Et pour ceux qui vivent ou viennent dans le Morbihan, n'oubliez pas la ciste 50534 - Entre Terre et Mer.
Image
Avatar de l’utilisateur
NAUPLIUS
Membre de l'Ordre de la Pie
Messages : 599
Inscription : lun. 13 avr. 2009 17:04
Localisation : Hérault

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par NAUPLIUS »

Il y a aussi beaucoup de chapelles qui sont fermées...
ImageImage

Pourquoi faire aujourd'hui ce que l'on peut faire demain ? :music:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

crevette76 a écrit :une chapelle bien sympa :
Sujet: La Mobiciste (en balade dans le Pas-de-Calais)
Si tu veux participer, il faut envoyer un mail pas poster sur le sujet... :tease: :tease:
Et si tu ne veux pas participer, c'est comme pour le topic Jedï... :whistle: :whistle:
Avatar de l’utilisateur
yogo
Grand Ancien de l'Ordre de la Pie
Messages : 3843
Inscription : mar. 31 mars 2009 17:25

Re: Concours photos - Acte XI : Les Chapelles

Message par yogo »

Merci aux 33 premiers participant(e)s ! :one: :one: :one:
Répondre

Revenir à « Archives »